Colorimétrie des éclairages LED

:coucou:

Comment restituer toutes les couleurs sur des prises de vues faites en concert avec des éclairages LED ?

Le problème est que de nos jours dans salles de concerts les éclairages utilisés sont des LED. Hors un éclairage Led n'a pas le spectre complet de la lumière, il manque les UV et infrarouge.

Mais le plus gros problème est lorsque les jeux de lumières sont en couleur, soit ROUGE? soit BLEU, soit VERT

Et lorsque l'on prend une photo alors que les LED sont d'une certaine couleur, ROUGE par exemple, il en résulte sur la photo qu' il n'y a que du ROUGE et NOIR, et idem si l'éclairage est VERT ou BLEU, autant dire que les photos manque de relief.

Question : y a t-il une solution pour restituer les couleurs manquantes ?
Amicalement Bernard

Mon tiroir d’images - Ma galerie sur Flickr - Le fil des voeux 2019 par ici
Le COLLECTOR 2018 par ici

Chalimar a écrit :
mar. 29 janv. 2019 18:59
une bonne question qui m'intéresse également car dans les cathédrales anglaises j'ai rencontré également ce problème de luminosité avec des éclairages LEDs verts, rouges, oranges et même parfois mélangés ! !
Quand toutes les couleurs sont mélangées il n'y a pas de problème, puisque tout le spectre lumineux est présent.
Amicalement Bernard

Mon tiroir d’images - Ma galerie sur Flickr - Le fil des voeux 2019 par ici
Le COLLECTOR 2018 par ici

Bernoise a écrit :
mar. 29 janv. 2019 21:35
Quand toutes les couleurs sont mélangées il n'y a pas de problème, puisque tout le spectre lumineux est présent.
mélangées n'est pas le terme que j'aurais dû employer, c'est plutôt présentes dans un même cadre sans se superposer. Tu as par exemple une colonne éclairée en rouge pur, une autre en jaune pur, une autre en vert pur... tu as toutes les couleurs mais non dirigées vers le même point hein33
Jean-Claude
Mon fil "Photos" - màj 17.02 p. 662

De la baie d'Halong à Angkor Vat en suivant le Mékong - màj 15.12 p. 31

Il faut voir les cas, mais je pense que cela va surtout dépendre de la lumière incidente présente. Il est peut-être possible d'annuler une couche bleue comme on gère les "oranges" lorsque l'on traite un négatif couleur en numérique.
Il faut donc voir si l'on a que du bleu ou une "couche" bleue
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."
- George Bernard Shaw -
Mon fil est ici et se visualise sur fond noir de préférence. Critique is welcome !
Répondre

Retourner vers « Technique photo »