Canon, système 3D VR180 et objectif Canon RF 5.2mm F2.8L DUA

#1

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Canon révolutionne la réalité virtuelle à 180° avec son nouveau système 3D VR180 et l’objectif Canon

RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE



Canon.PNG


Paris, le 6 octobre 2021 : Canon Europe annonce aujourd'hui la dernière innovation du système EOS R : une solution d’acquisition en réalité virtuelle qui exploite pleinement le potentiel de la monture Canon RF.

L’EOS VR SYSTEM comprend un nouvel objectif Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE développé afin de répondre à la demande de contenus 3D VR180 de haute qualité. Avec l'adoption croissante de la technologie VR dans de nombreux secteurs comme la formation, le voyage, le sport, les événements en direct et les documentaires, la nouvelle offre de Canon simplifie l’ensemble du processus d’acquisition et de post-production stéréoscopique VR180. La capacité de l’EOS VR SYSTEM à créer une expérience immersive transporte les spectateurs au cœur de l’action en assurant la production d’image de qualité professionnelle et de haut niveau de réalisme.

L’objectif Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE est le tout premier objectif Canon interchangeable VR conçu pour simplifier les installations et l’acquisition de vidéos et de photos au format VR180 avec un EOS R5, tout en maintenant la haute performance optique caractéristique du Système EOS R. Cela garantit aux créateurs de contenus VR, aux sociétés de production et aux professionnels indépendants qui souhaitent percer sur le marché de la VR, les conditions d’une réalisation de contenus 3D plus simple grâce à un équipement plus efficient. En complément de l’objectif Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE, L’EOS VR SYSTEM de Canon comprend également une solution logicielle Canon VR nouvellement développée (EOS VR Utility) et un plug-in (EOS VR Plug-in pour Adobe Premiere Pro) afin d’optimiser le processus de post-production VR180 et renforcer ainsi le potentiel des créateurs de contenus, de l’acquisition jusqu’à la diffusion.



Une formule optique innovante pour une acquisition plus facile

Le Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE est un double objectif fisheye ayant chacun un angle de champ ultra-large de 190° qui est à la base de la capture stéréoscopie VR. La formule optique sophistiquée de Canon permet ainsi la focalisation de deux images sur le capteur unique du Canon EOS R5 avec un alignement et une synchronisation parfaite dès la sortie de l’appareil. Avec l’utilisation d’un tel objectif, l’équipement VR à mettre en œuvre est plus simple qu’avec un système à deux appareils de prise de vues.

L’acquisition de deux images sur un même capteur signifie également que ces deux images présentent les mêmes caractéristiques de performances, ce qui élimine tout risque de différences de qualité ou de niveau d’exposition entre les 2 vues qui peut habituellement affecter les systèmes à deux capteurs. D’autre part, les commandes d’ouverture par diaphragme EMD, une par objectif, sont contrôlées avec précision afin d’assurer une exposition cohérente sur le capteur. Cela contribue à réduire la nécessité d’étalonnage des images et requiert donc moins d’expertise en post-production pour faire correspondre les images droite et gauche.

L’objectif double Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE repose sur une formule optique originale qui assure un écart de 60 mm entre les deux images (distance inter-oculaire pour la 3D) afin de restituer une vision stéréo naturelle. Développé pour fonctionner avec les appareils photo compatibles du système VR, comme le Canon EOS R5, le système offre à la fois la portabilité et l’ergonomie intuitive du système EOS R.



Repousser les limites de l’optique

L’objectif stéréoscopique Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE arbore le célèbre liséré rouge qui caractérise les optiques professionnelles Canon de Série L. Chacun des deux objectifs intègre 2 lentilles en verre UD afin de produire des images hautes résolutions et contrastées d’un bord à l’autre. Par ailleurs, le RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE bénéficie du traitement SWC idéal pour les prises de vues en contre-jour, face au soleil, parce qu’il élimine les effets de voile et de formation d’images secondaires (images fantômes).

Grâce à l’intégration d’un porte-filtre gélatine à l’arrière de la formule optique, le Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE permet de bénéficier d’un grand choix de filtres gélatines neutres (ND) disponibles sur le marché pour préserver l’accès à des vitesses d’obturation et des ouvertures ‘normales’ en conditions d’éclairage intense. La fonction Peaking de l’EOS R5 apporte une assistance utile en mise au point manuelle en surlignant les contours des zones correctement focalisées.

Lors de la captation en 8K en plein format de l’EOS R5[ii], le Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE délivre une résolution VR180 associée à une grande dynamique grâce au Canon Log / Log 3. La grande ouverture de f/2,8 associée à la haute sensibilité de l’EOS R5 est à l’origine d’un potentiel très élevé en prises de vues en faible lumière, donnant aux créateurs de contenu la possibilité de filmer dans un grand nombre de scénarios.



Des flux VR180 tout en souplesse

Le nouveau EOS VR SYSTEM utilise l’objectif RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE avec un boîtier mono-capteur sans qu’aucune opération d’alignement de l’objectif ne soit nécessaire, ce qui signifie non seulement qu’un seul fichier est généré à la fois pour les images droite et gauche mais aussi qu’elles sont parfaitement synchrones. Cela permet au logiciel ou au plug-in Canon de convertir précisément le double cercle d’image fisheye au format standard VR180 afin qu’il soit prêt pour un montage ultérieur dans Adobe Premiere Pro ou pour une visualisation avec un casque de réalité virtuelle (casque VR).

Le processus[iii] de conversion d’image à partir d’une double image circulaire vers un format plus habituel de deux images équirectangulaires VR180 côte-à-côte, qui constitue l’opération la plus compliquée et la plus chronophage en création de contenu VR, est nettement facilité par le nouveau puissant solution logiciel Canon EOS VR Utility et par le plug-in pour Adobe Premiere Pro. Grâce à ces solutions connexes, les vidéos et les photos peuvent être traitées simplement3,[iv] et exportées en différentes résolutions et codecs professionnels jusqu’en fichiers 8K pour la vidéo2 afin d’être ensuite destinés à un montage en post-production et/ou à une lecture avec des casques VR adaptés.

Les solutions Canon EOS Utility et Camera Connect vont être mises à jour pour permettre aussi de bénéficier de la prévisualisation et d’un contrôle à distance.

Cette solution de haute qualité bénéficie pleinement des avantages apportés par la monture RF afin de proposer une nouvelle technologie VR innovante à l’origine d’une simplification de l’ensemble du processus d’acquisition en stéréoscopie VR180, depuis la mise en œuvre de l’équipement de prises de vues jusqu’à la post-production.



Le RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE sera disponible fin décembre 2021 au prix conseillé de 2199,99€ TTC
Chez moi, c'est par là :coucou: C
Répondre

Retourner vers « Matériels et logiciels toutes marques »

cron