[ PAYSAGES ] Communautaire

601
Florent Tavira a écrit : ven. 24 nov. 2023 19:41 Tu captes toujours de très jolies lumières, que ce soit avec les photos d'oiseaux ou ici de paysage :super:
C'est vrai qu'il manque la partie haute, peut être l'utilisation de filtre ND partiel permettrait d'atténuer ici la luminosité du ciel.
Bon après c'est pas pratique à se trimballer en forêt avec le porte filtre et une série de filtres en verre...
Mais je suis de l'avis de Fox sur le résultat esthétique de cette pause longue :clap:

Merci pour ton retour ! Pour celle ci j'ai juste utilisé un filtre CPL, j'ai qu'un ND 1000 et à ce moment là c'était pas adapté à la situation. Mon idée c'est d'y retourner un autre jour plus tard et avec un temps orageux pour inclure le ciel dans la photo. Pour le temps de pause je fais un peu plus attention qu'avant histoire de conserver les détails de l'eau que je souhaite garder.

602
Bonjour à tous,
un phénomène optique dont j' ai été témoin (et beaucoup d' entre vous certainement aussi :oui: ) hier soir.
A priori, ce phénomène se produit dans des conditions climatiques très particulières.
il faut la présence de cristaux de glace en suspension dans l’air et la lumière de la lune passe à travers ces cristaux.

Ce phénomène de halo autour de lune, est très rare et s’appelle un photométéore, le même halo peut se former autour du soleil.
Comme l’explique l’Organisation météorologique mondiale, le « halo de 22 degrés », aussi nommé « petit halo » est l’un des phénomènes de halo que l’on peut observer le plus fréquemment.
Centré sur l’astre qui éclaire (la Lune ou le Soleil), l’anneau donne l’impression que le ciel vu à l’intérieur est plus sombre.

« Ces halos sont créés par des cristaux de glace hexagonaux dans l’atmosphère », explique l’astronome Juan Carlos Munoz.
À cause de ces cristaux, les rayons lumineux sont déviés à deux reprises (on parle aussi de réfraction, comme quand on observe une paille dans un verre qui semble brisée).
« Le faisceau émerge alors à un certain angle de déviation par rapport au faisceau incident [ndlr : le rayon qui arrive sur la surface] », poursuit Juan Carlos Munoz, schéma à l’appui.

Pour les plus curieux qui veulent en savoir un peu plus sur ce phénomène :
https://www.numerama.com/sciences/66325 ... oleil.html

J' ai fait cette photo à l' arrache, à main levée, pas envie de sortir le pied car faisait plutôt frisquet à minuit passé....
Image
peut être ce soir si je n' ai pas trop la flemme....

s' il y a des amateurs, et si cette nuit le phénomène est toujours présent, à vos lunettes ! ;)
.
Date de prise de vue : 27/11/2023 00:31:40
Longueur focale : 16 mm
Exposition : 1/2 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 20000
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5
A la découverte du Népal...
mon fil, ici
pour me connaitre un peu...
index de mes photos...
Ma galerie FlickR
C

608
Je réactive un peu ce sujet??? Avec une photo toute simple de la campagne près de chez moi (01), pour les lignes, et les courbes, pour les nuages et le ciel... Légère sat des couleurs et contraste, sinon rien... Merci pour vos avis éclairés!
Date de prise de vue : 04/08/2024 17:05:05
Longueur focale : 85 mm
Exposition : 1/400 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS R6

610
:coucou: . PomTi, toi aussi t'es une fille "Canon" ! . . :ptdr:

Belle dernière image, j'aime bien ... agréable, calme, dynamique, un chouille graphique, belle lumière, beau ciel et une perspective au loin ... top, quoi ! . . :clap:

Mode chipotage ON : effectivement, couleurs un peu saturées, les bleus surtout ... . . ;)

. .
Modifié en dernier par p-f le sam. 5 oct. 2024 03:36, modifié 3 fois.
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11