[ PAYSAGES ] Communautaire

557
:coucou: Merci pour vos réponses antizoom 974, :good: p-f, :good:

antizoom 974 a écrit : Salut Florent :coucou: Hélas, je n'ai pas de critique intéressante qui puisse confirmer ou infirmer ton sentiment. C'est une belle photo de drone (ce qui est assez rare). Elle me plait sans soulever un enthousiasme particulier. :super: Heuuu Heuuu
:coucou: Je vois que tu as le même état d'esprit que moi sur cette photo, j'en tente une 2ème plus consensuelle et qui montre mieux la Ria Formosa, cet espace protégé entre mer et terre :chapo:

#38 #38
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

559
:coucou: Florent Tavira, je ne sais pas ce qui te gêne, toi, sur ta 37 mais j'ai eu, moi ;) , une impression au premier coup d’œil que ta photo penchait à gauche. J'ai vérifié mais, non la mer est bien horizontale :mrgreen: Je pense que c'est l'inclinaison du rivage qui donne cette fausse impression optique. Il n'empêche, même en sachant que c'est faux, j'ai envie de tourner légèrement ton image vers la droite chaque fois que je la regarde :ptdr:
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

560
sanpeire a écrit : ven. 9 juin 2023 10:19 :coucou: Florent Tavira, je ne sais pas ce qui te gêne, toi, sur ta 37 mais j'ai eu, moi ;) , une impression au premier coup d’œil que ta photo penchait à gauche. J'ai vérifié mais, non la mer est bien horizontale :mrgreen: Je pense que c'est l'inclinaison du rivage qui donne cette fausse impression optique. Il n'empêche, même en sachant que c'est faux, j'ai envie de tourner légèrement ton image vers la droite chaque fois que je la regarde :ptdr:
J'ai eu la même impression et j'avais vérifié aussi avec la grille. Effectivement l'inclinaison du rivage plus l'écart de luminosité entraîne un effet déstabilisant, donc je ne sais pas, au final, si je vais la sélectionner. Je publie 3 autres photos réalisées toujours avec un drone dans lesquelles je cherche à combiner la représentativité de cette lagune ainsi que l'éclairage particulier qui s'y dégage.
La 1° est la photo d'un des plus beau village de cette région à qui marque l'emplacement même du commencement est de la ria (Cacela Velha). C'est le village que l'on aperçoit aussi sur la photo précédente.
La 2ème est un très joli village de pêcheur (près de Tavira) c'est aussi la capitale européenne du poulpe (Santa Luzia)
La 3ème illustre bien le côté encore traditionel de cette pêche (presque exclusivement le poulpe), même s'ils ont malheureusement tendance à épuiser cette ressource en surpêche...
p-f a écrit :
Florent Tavira a écrit :jeu. 8 juin 2023 21:39 j'en tente une 2ème . . . qui montre mieux la Ria Formosa
Ce n'est pas la même photo ... j'aime beaucoup ! ... et envie de voir davantage cette Ria Formosa avec cette lumière et moins de terre à droite ...

En voilà d'autres :)

#39 #39
#40 #40
#41 #41

562
p-f a écrit : ven. 9 juin 2023 13:14 Ici, mentions particulières aux deux vues plus "sauvages/natures" (39 & 41), vraiment joli coin, joli ciel pour la 1ère ! . . :super:

Ce sont des marais salants dans la dernière (41) ? L'embarcation y apporte un net dynamisme, et son sillage est joliment graphique ! . . :clap:
. .
:good: Merci
La région Est de l'Algarve est beaucoup plus sauvage, préservé et moins touristique que la côte à l'ouest de Faro.
Oui, ce sont les Salines de Tavira que l'ont aperçoit à l'arrière plan du bateau.
Dans la ria Formosa, il reste encore pas mal de marais salants en activité ainsi quelques fermes ostréicoles.

565
Fox a écrit : dim. 11 juin 2023 10:13 :coucou: difficile ces choix, tout de même préférence pour la 38 puis la 41 :oui:
:coucou: Merci Fox, bonne sélection, difficile avec ce tout petit capteur de restituer une dynamique, parfois dans les lumières zénithales, une sort du lot.
J'aime bien par exemple celle-ci avec le bateau échoué à marée basse sur une minuscule plage

#42 #42

567
Bonjour Florent,
Comme Sampeire pour l'impression d'un horizon qui tombe coté gauche, et même cette dernière photo me fait un peu cet effet
ce n'est pas la photo, je crois que ce sont nos cerveaux qui sont trompés par la composition de ta photo
j'ai fait un essai pour (dé)tromper mon oeil/cerveau : j'ai fait un re-cadrage grosso modo en 16/9, le bas avec le bateau reste et le cadrage coupe le haut du ciel (dommage pour le bleu :mrgreen2: )
l'impression de photo qui penche m’apparaît moins flagrante ....
si ça peut t'apporter une solution :chapo:

568
Florent Tavira a écrit : dim. 11 juin 2023 18:53
Fox a écrit : dim. 11 juin 2023 10:13 :coucou: difficile ces choix, tout de même préférence pour la 38 puis la 41 :oui:
:coucou: Merci Fox, bonne sélection, difficile avec ce tout petit capteur de restituer une dynamique, parfois dans les lumières zénithales, une sort du lot.
J'aime bien par exemple celle-ci avec le bateau échoué à marée basse sur une minuscule plage

:coucou: oui celle-là a bien du charme également. L'effet terre montante près de mer plate sur les photos laisse une petite impression d'inclinaison générale et ressens même une sorte de vision de notre bonne terre ronde.
J'illustre ce ressenti en accentuant ce phénomène avec une dose d'excentricité ;)

#42 bis
fil perso photos animalières & macros

570
:coucou: Bonjour et merci pour vos messages :chapo: antizoom 974, :good: Fox, :good: pierre, :good: p-f, :good:

pierre a écrit : Bonjour Florent,
Comme Sampeire pour l'impression d'un horizon qui tombe coté gauche, et même cette dernière photo me fait un peu cet effet
ce n'est pas la photo, je crois que ce sont nos cerveaux qui sont trompés par la composition de ta photo
j'ai fait un essai pour (dé)tromper mon oeil/cerveau : j'ai fait un re-cadrage grosso modo en 16/9, le bas avec le bateau reste et le cadrage coupe le haut du ciel (dommage pour le bleu :mrgreen2: )
l'impression de photo qui penche m’apparaît moins flagrante ....
si ça peut t'apporter une solution :chapo:
Fox a écrit :
:coucou: oui celle-là a bien du charme également. L'effet terre montante près de mer plate sur les photos laisse une petite impression d'inclinaison générale et ressens même une sorte de vision de notre bonne terre ronde.
J'illustre ce ressenti en accentuant ce phénomène avec une dose d'excentricité ;)

#42 bis
antizoom 974 a écrit : mar. 13 juin 2023 08:44 Salut Florent :coucou: J'aime bien cette bis avec son côté excentrique. Ce petit bateau perdu dans l'immensité de la planète nous transporte dans un autre univers. :clap:
:coucou: Merci Pierre pour ton idée de recadrage mais je pencherai plutôt en accord avec antizoom 974 pour accentuer au contraire cette impression d'immensité en retenant la #42 bis.
Fox, ta version est très intéressante, bien vu de chercher à accentuer plutôt qu'à atténuer la courbure de l'horizon, très bonne idée :clap: