Bonjour et merci à vous 2 pour vos réponses
Fox,
Papy,
Fox a écrit :
Florent Tavira a écrit :dim. 6 mars 2022 11:12
Aujourd'hui, après plusieurs tempêtes d'hiver, toute la végétation en bas de l'escalier a disparu. Ce n'est maintenant plus que du sable recouvert à marée haute.
je ne sais pas si tu as encore le matos mais des comparaisons du ciel en quelques années cela peut être intéressant car en le vivant doucement on ne se rend pas bien compte des changements, je ne sais pas s'il est possible de replacer ces engins presque pour les mêmes vues ?
Fox
Le déplacement des dunes et du positionnement de la ria Formosa est complexe. Il y a très longtemps, cette ria n'existait pas et les bateaux phéniciens, grecs puis arabes pouvaient accoster directement sur le rivage.
Connaissant cet endroit depuis longtemps, j'ai même une photo aérienne que j'avais prise en ULM en 1990
Comme tu peux le voir, à l'époque il y avait beaucoup moins de végétation sur le rivage et sur le contrefort.
Papy a écrit :
Si le littoral de sable n'est plus protégé et s'érode à chaque tempête, déplacer ce village et son cimetière serait judicieux...
Certaines tempêtes ainsi que les modifications climatiques ont un impact certain sur cet écosystème.
L'installation de nombreux barrages sur le fleuve rio Guadiana dont l'embouchure est proche a modifié aussi les sédimentations ainsi que les courants qui façonnent ces îles et cette ria.
Le déplacement du village qui est existant depuis plusieurs siècles n'est pas à l'ordre du jour, il consolide le rivage avec des créations de dune artificielle..