[ PAYSAGES ] Communautaire

423
Bonjour & merci pour votre passage p-f, Papy, :good:
Papy a écrit : C'est plutot sympa l'hiver en Algarve, on échange si tu veux :mrgreen2: ;)
Non, non! :nonnon:
Tu peux venir, you are welcome! mais moi je reste! :ptdr:
p-f a écrit : Après visite chez Google Maps pour savoir un peu plus de quoi tu nous parles montres, la 4 donne une petite idée de ce qu'est cette ria entre mer et terre ... ... ;)

... avec la 6, pa-di-soussi, on y va ! ... très sympa ce petit chemin en escalier ... la pente est sensible ! ... :super:
Une photo aérienne que j'avais prise, il y a 3 ans au printemps avec un de mes 1° drones en jpeg et contre jour. au lever du soleil..
On voit bien l'escalier qui descend à la ria entre le village et le cimetière ainsi que le début de la ria Formosa en haut à droite.
Aujourd'hui, après plusieurs tempêtes d'hiver, toute la végétation en bas de l'escalier a disparu. Ce n'est maintenant plus que du sable recouvert à marée haute.

#flo7 #flo7
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

424
Oui, belle vue qui montre bien l'endroit ... di-don, ça fait gagner de la place, la crémation : y'en a du monde bien-bien concentré ... ok-ok, je sors... ... :dehors: ... :ptdr:
...
Florent Tavira a écrit :dim. 6 mars 2022 11:12 ... après plusieurs tempêtes d'hiver, toute la végétation en bas de l'escalier a disparu. Ce n'est maintenant plus que du sable recouvert à marée haute.
Le littoral est attaqué partout !... :mrgreen2:
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

426
Florent Tavira a écrit :dim. 6 mars 2022 11:12 Aujourd'hui, après plusieurs tempêtes d'hiver, toute la végétation en bas de l'escalier a disparu. Ce n'est maintenant plus que du sable recouvert à marée haute.
:coucou:
je ne sais pas si tu as encore le matos mais des comparaisons du ciel en quelques années cela peut être intéressant car en le vivant doucement on ne se rend pas bien compte des changements, je ne sais pas s'il est possible de replacer ces engins presque pour les mêmes vues ?
Fox
fil perso photos animalières & macros

428
Magnifiques ces photos-là ... et belles ambiances de détente ! ... :clap:... :chapo:

... elle adore son canasson, ta fille ... très sympa cette tendre complicité !... :super:

... les deux cavalières : il me semble que tu nous avais montré une fois un groupe de trois copines à cheval ...... ;)
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

430
:coucou: Bonjour et merci à vous 2 pour vos réponsesFox, Papy, :good:
Fox a écrit :
Florent Tavira a écrit :dim. 6 mars 2022 11:12 Aujourd'hui, après plusieurs tempêtes d'hiver, toute la végétation en bas de l'escalier a disparu. Ce n'est maintenant plus que du sable recouvert à marée haute.
:coucou:
je ne sais pas si tu as encore le matos mais des comparaisons du ciel en quelques années cela peut être intéressant car en le vivant doucement on ne se rend pas bien compte des changements, je ne sais pas s'il est possible de replacer ces engins presque pour les mêmes vues ?
Fox
Le déplacement des dunes et du positionnement de la ria Formosa est complexe. Il y a très longtemps, cette ria n'existait pas et les bateaux phéniciens, grecs puis arabes pouvaient accoster directement sur le rivage.
Connaissant cet endroit depuis longtemps, j'ai même une photo aérienne que j'avais prise en ULM en 1990 :oui:
Comme tu peux le voir, à l'époque il y avait beaucoup moins de végétation sur le rivage et sur le contrefort.
#flo8 #flo8
Papy a écrit : Si le littoral de sable n'est plus protégé et s'érode à chaque tempête, déplacer ce village et son cimetière serait judicieux... :?
Certaines tempêtes ainsi que les modifications climatiques ont un impact certain sur cet écosystème.
L'installation de nombreux barrages sur le fleuve rio Guadiana dont l'embouchure est proche a modifié aussi les sédimentations ainsi que les courants qui façonnent ces îles et cette ria.
Le déplacement du village qui est existant depuis plusieurs siècles n'est pas à l'ordre du jour, il consolide le rivage avec des créations de dune artificielle..
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

432
Bonjour tout le monde.
Bon, j'arrête de bouder et je remets des photos ! Non, je ne boudais pas, mais avais bien d'autres choses en tête ces derniers temps. Je regardais quand même de temps en temps le forum quand même. J'y ai découvert l'Algarve avec de belles images. Ça donne des idées pour prolonger notre éventuelle croisière sur le Douro, par une escapade par là-bas.
En attendant, on se promène sur les bords de Loire.
bissel-28 bissel-28
Date de prise de vue : 09/03/2022 17:29:42
Longueur focale : 34 mm
Exposition : 1/400 s
Ouverture : f/13
Sensibilité ISO : 500
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 50
bissel-29 bissel-29
Date de prise de vue : 09/03/2022 17:09:24
Longueur focale : 30 mm
Exposition : 1/400 s
bissel-30 bissel-30
Date de prise de vue : 09/03/2022 17:25:08
Longueur focale : 19 mm
Exposition : 1/250 s
Mon fil

435
Bonjour.
Une autre image, toujours dans le même coin, d'un bras asséché où il ne reste qu'une petite flaque d'eau dans le sable.
bissel-31 bissel-31
Date de prise de vue : 09/03/2022 16:58:03
Longueur focale : 16 mm
Exposition : 1/1000 s
Ouverture : f/8