[ PAYSAGES ] Communautaire

230
Une vieillerie que j'ai retrouvée au fond d'un DD.
Une fois bien dépoussierée, elle révèle ses couleurs :)
Date de prise de vue : 25/12/2014 13:38:37
Longueur focale : 24 mm
Exposition : 1/30 s
Ouverture : f/2.8
Sensibilité ISO : 200
Correction : 1/3 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D700
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr

[ PAYSAGES ] Communautaire

233
Il y a de beaux bleus à récupérer ! Ca va pas arranger mon envie d'aller en Islande...

Un petit cliché pris depuis ma fenêtre l'autre jour. En fermant mes stores, j'ai remarqué que la constellation d'Orion était bien visible. J'attendais l'hiver avec impatience pour prendre en photo la belle nébuleuse (Messier 42) qui s'y cache !

Comme il fait froid, pas l'envie de sortir pour trouver un endroit sombre... Donc j'ai simplement ouvert ma fenêtre, installé un trépied, mon X-T1 et le Samyang 135mm f/2, visé vers la "ceinture" de Mr Orion (en tout bien tout honneur !)... et surprise ! Sur le live view, une grosse tâche rose ! Le temps de faire quelques réglages, et c'est parti !

Bon, le résultat n'est pas génial, je pense que le focus n'est pas optimal... et n'ayant pas utilisé ma monture équatoriale, j'ai du augmenter les ISO et utiliser la pleine ouverture. M'enfin, je suis content d'avoir pu voir quelque chose au moins ! Sous mes fenêtres, une grande artère... Je ne m'attendais pas à y voir grand chose ! Je vais essayer d'empiler plusieurs clichés, ça aidera peut-être.

Si vous voulez vous y essayer, c'est vraiment simple : vous n'avez besoin que d'un trépied et d'un objectif avec une grande ouverture (au moins 2.8). Pour la longueur focale, plus elle est longue et mieux on voit, mais plus il faut une vitesse d'obturation rapide (autrement, on obtient un effet de filé). Bref, il faut trouver la bonne combinaison pour avoir quelque chose de net et bien exposé. Ensuite, visez la ceinture de la constellation d'Orion (elle est très reconnaissable, au sud) et via le mode live view, vous devriez voir la tâche rose assez facilement !

#K1
Date de prise de vue : 08/12/2017 23:05:07
Longueur focale : 135 mm
Exposition : 1/1 s
Ouverture : f/1
Sensibilité ISO : 3200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : FUJIFILM
Modèle : X-T1
Mon fil photoInstagram

[ PAYSAGES ] Communautaire

235
Oui, mais étant orienté à l'est, je ne vois pas l'étoile polaire :( il faut que je m'entraîne à aligner la monture sans étoile polaire. J'ai trouvé quelques techniques sur le net que je vais expérimenter (s'il fait enfin beau...).

Pour cette photo, comme les temps de pose étaient très courts (1 seconde je crois), j'ai pu en prendre plusieurs dizaines en rafale. La cible se déplace entre la première et la dernière, mais peut-être que le logiciel va pouvoir les empiler correctement. Je vais voir ce que ça donne, mais je n'en attends pas grand chose !
Mon fil photoInstagram

[ PAYSAGES ] Communautaire

236
:coucou: Djoule, :super:
:coucou: konzy, :clap: et merci pour tes explications

encore un peu de neige
Date de prise de vue : 03/12/2017 10:40:07
Longueur focale : 18 mm
Exposition : 1/250 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D7100
Babeth


Ma Rubrique à brac

[ PAYSAGES ] Communautaire

240
konzy a écrit : mer. 13 déc. 2017 08:26 #K1
FXT10011_small.jpg

J'ai retravaillé une deuxième version. Au lieu d'utiliser 1 seule photo, j'en ai empilé une soixantaine... Le résultat n'a rien à voir !! L'empilement a réduit le bruit (ISO 1600), mais surtout a révélé de nombreux détails dans la nébuleuse. Sachant que j'ai beaucoup recadré l'image, ça doit représenter à vue de nez 30% de la largeur originelle.

Je reposte la #K1 pour comparaison !

#K1
Date de prise de vue : 08/12/2017 23:05:07
Longueur focale : 135 mm
Exposition : 1/1 s
Ouverture : f/1
Sensibilité ISO : 3200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : FUJIFILM
Modèle : X-T1

#K2
Mon fil photoInstagram

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos Rubriques Thématiques »