[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

948
Je me lance, comme c'est le printemps, celle-ci est de circonstance
Vol - 01 , fleur de mirabellier

Date de prise de vue : 20/03/2020 11:45:23
Longueur focale : 100 mm
Exposition : 1/640 s
Ouverture : f/6.3
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 7D Mark II
Etienne
Clic sur mon Fil

953
Volcano63 a écrit :mar. 16 avr. 2024 11:24 prise directe au 100mm macro à 6.3.. le focus stacking je ne maitrise pas trop et en plus je ne suis pas assez patient dans ce cas là
pas évident en effet, même avec patience, mes quelques exercices ont montré des résultats moyens vite acquis mais plus c'est dur, il faudrait vraiment beaucoup de précision dès les prises de vue pour ne pas avoir tant de corrections à effectuer en post traitement
fil perso photos animalières & macros

954
Fox a écrit : jeu. 18 avr. 2024 13:50
pas évident en effet, même avec patience, mes quelques exercices ont montré des résultats moyens vite acquis mais plus c'est dur, il faudrait vraiment beaucoup de précision dès les prises de vue pour ne pas avoir tant de corrections à effectuer en post traitement
On est bien d'accord, et quand je réalise que faire de la macro (pas de la proxy donc) il faut être à moins de 10 cms du sujet et qu'à F5.6 par exemple, il y'a un besoin de précision de 0.6mm sinon c'est flou, c'est sur trépied qu'il faut être.
Or, perso, j'ai besoin de prendre dans la nature et je ne me balade pas souvent avec..
Corriger en PT des photos macro, c'est compliqué si on ne veut pas que ça se voit.. En général, je ne touche pas..
Etienne
Clic sur mon Fil

955
Volcano63 a écrit :ven. 19 avr. 2024 08:55 on est bien d'accord, et quand je réalise que faire de la macro (pas de la proxy donc) il faut être à moins de 10 cms du sujet et qu'à F5.6 par exemple, il y'a un besoin de précision de 0.6mm sinon c'est flou, c'est sur trépied qu'il faut être.
Or, perso, j'ai besoin de prendre dans la nature et je ne me balade pas souvent avec..
Corriger en PT des photos macro, c'est compliqué si on ne veut pas que ça se voit.. En général, je ne touche pas..

Oui pour le vrai terme macro on entre vraiment dans les petits sujets, les pistils, étamines des fleurs, les minuscules fleurs, micro papillons, coccinelles, pucerons, mouches etc. A ces rapports 1:1 et plus, peu de papillons et libellules entrent entièrement sur l'image et les zones de netteté comme tu l'écris minuscules de minuscules.

Dans les fils macros on accepte volontiers toutes les photos proxy car c'est la pratique la plus courante et de loin. Les proxy ont deux grands avantages, elles se réalisent plus aisément (ne veut pas dire que cela sera facile) que les macros, et il est plus aisé d'amener un caractère esthétique aux photos avec un peu plus de zones nettes et présence d'un peu d'arrière-plan décoratif.
De plus le photographe dans un soucis de facilité et ou d'attention vers sa photo sera tenté de présenter des photos plus avenantes d'un papillon connu et coloré plutôt qu'un collembole gris terne dont l'usage des rapports 2 ou 3:1 aura été nécessaire pour le sortir difficilement de son anonymat

En macro, au rapport 1:1 même un petit représentant du papillon argus bleu rempli pratiquement toute l'image sur un capteur 24x36 (photo 127) et déborde vraiment sur un capteur aps-c.

Les sorties tous azimuts relaxes avec le macro nu et prises de vue avec attention me plaisent mais il arrive que je pousse plus loin les processus avec l'usage de flashs, trépied, rail ou stack main levée de deux ou trois vues sur sujets pourtant vivants et en pleine nature. Dans ces conditions de stacks, même un très léger vent est redoutable en complications.

L'usage de flashs intéressants autorise des sorties en conditions de luminosité moins favorables, et l'apport instantané de lumière permet l'usage des fermetures du diaphragme à f8, f11, f16 et figer plus facilement le mouvement. Le gain en profondeur de champs peut valoir le stack de 2 ou 3 photos sans avoir les complications des raccords en post traitement.
Maintenant il ne faut pas espérer la panacée en ces méthodes avancées en sortie nature. En stack le moindre mouvement vous complique la tâche en post traitement et un peu trop de mouvements ruine toutes possibilités. Pour la lumière artificielle (, de simples flashs procurent de drôles d'effets de réverbération et l'arrière plan se retrouve souvent plongé dans le noir, l'effet peut être intéressant pour quelques vues voire plus si très bien réalisé mais le caractère austère du noir arrière guette et minera toutes réalisations moyennes (flash en journée photo 128)

Fox 127

Fox 128
fil perso photos animalières & macros

959
Sur les conseils de Pistache, dans son fil, voici une macro faite au 100mm Canon d'une Orchis Ophris prise dans mon jardin à ouverture 6.3 . J'en ai fait également une à ouverture 4.0 avec un peu plus de recul.
Les bokehs ont pu être réalisés effectivement car rien en AP sauf mon terrain en herbe coupée.

Vol 02 - à 6.3
Date de prise de vue : 28/05/2024 19:07:31
Longueur focale : 100 mm
Exposition : 1/320 s
Ouverture : f/6.3
Sensibilité ISO : 800
Correction : 2/3 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 6D