[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

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:coucou: Bonjour,
J'ai vu passer dans la galerie beaucoup de photos de papillons dernièrement, alors quand hier au petit déjenner, j'en ai vu un se poser sur un arbre du même nom en face de moi. Je suis allé chercher mon appareil.
Il était toujours à la même place, je l'ai photographié en contrejour pour mieux faire ressortir ses couleurs et je vous poste la photo sur ce fil :)

#papillon sur arbre à papillons #papillon sur arbre à papillons
Date de prise de vue : 23/06/2023 07:40:17
Longueur focale : 300 mm
Exposition : 1/60 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure spot
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D810
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

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859
:coucou: Un lepture tacheté, sorte de petit coléoptère et son vol atypique avec le rangement insolite des pattes afin de ne pas gêner les ailes
Fox

Date de prise de vue : 20/06/2023 14:46:15
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/1250 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 4500
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
Fox 94

Date de prise de vue : 20/06/2023 14:45:16
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/1250 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 2200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
Fox 95

Date de prise de vue : 20/06/2023 14:46:22
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/1250 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 6400
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
Fox 96
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861
p-f, merci pour ton avis sur cette série,
je me trouvais dans un coin vraiment sauvage, à abandon depuis plus de 20 ans, avec le seul regret que j'étais pressé et ai dû quitter bien trop vite mais comme cette saison je me penche plus en profondeur sur ces pratiques macros j'y retournerai. La seule optique que j'ai achetée neuve, utilisée ici, un tamron 90mm macro, la focale me convenant bien, ceci dit sans en avoir essayé une autre mais à lire et à regarder les photos on est dans la même veine, à peu de chose près, que les Nikon et Sigma 105 macro.
Les plus gros plans possibles, rapport 1:1 se faisant sujet à moins de 10 cm du pare-soleil.
Ce n'est pas de l'hyper macro mais c'est tout de même déjà très costaud; et pour donner un exemple d'ordre de grandeur, à ce rapport 1:1 un petit papillon argus bleu, aile ouverte remplit directement toute l'image à la prise de vue et ce sur capteur plein format; sur aps-c le même argus déborde de l'image
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864
p-f, :coucou: et merci pour les commentaires

le 90macro f2.8 est bien spécialisé pour permettre la saisie de très petits sujets ou petites parties d'un plus grand sujet. Sur capteur plein format, puisque aucun crop n'a encore été effectué, alors on pourra raisonnablement et sans trop de difficultés croper vers taille sujet X2 sur toute zone acquise nette. Il faut cependant accepter les très faibles épaisseurs de zones de netteté et aussi un manque de lumière général surtout si on désire maintenir une certaine vitesse de prise de vue pour les sujets en mouvement
Il faut savoir aussi que sur ce type d'objectif, la très belle ouverture f2.8 n'est techniquement plus possible au rapport 1:1 et l'ouverture maximale sera alors de f5.6, tout de même 4 x moins de lumière entrant qu'on aurait pu l'espérer.
Au delà de 2x la taille du sujet il peut encore y avoir de la marge dans le crop selon la qualité de la mise au point initiale et selon la tolérance du photographe; des crops jusqu'à 4 x la taille sujet sont déjà passés. Avec ces considérations un sujet d'environ 12mm ne posera pas de problème pour l'amener en gros plan sur l'image et en x4 on pourra même aller jusqu'au sujet de 6 mm amené en gros plan sur l'image finale mais cela devient difficile, limite ou déjà en exagération.

Voici la Géomètre à barreaux (Chiasmia clathrata), très petit papillon se sauvant lors de vos avancées dans les hautes herbes. Envergure près de 20/22mm donc au rapport 1:1 le papillon remplit directement une grande place sur l'image finale et ne nécessite dès lors pas de crop. Aucun crop étant toujours ce qu'on peut amener de mieux d'un objectif.
Puis un crop d'agrandissement très important de 4 X la taille du sujet, c'est ne prendre le 16ième de l'image !; à ce stade des différences de netteté aux limites de zones de netteté sont perceptibles alors qu'elles pouvaient passer inaperçues sur la première image sans crop.

Fox 99

Fox 100

Fox 101
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866
Fox a écrit : dim. 2 juil. 2023 11:57
Voici la Géomètre à barreaux (Chiasmia clathrata), très petit papillon se sauvant lors de vos avancées dans les hautes herbes. Envergure près de 20/22mm donc au rapport 1:1 le papillon remplit directement une grande place sur l'image finale et ne nécessite dès lors pas de crop. Aucun crop étant toujours ce qu'on peut amener de mieux d'un objectif.
Puis un crop d'agrandissement très important de 4 X la taille du sujet, c'est ne prendre le 16ième de l'image !; à ce stade des différences de netteté aux limites de zones de netteté sont perceptibles alors qu'elles pouvaient passer inaperçues sur la première image sans crop.
:coucou: Merci pour tes explications pertinentes.
En effet, les objectifs macro présentent des ouvertures glissantes en fonction du rapport de reproduction. De toutes façons, pour augmenter la plage de netteté, il faut fermer encore d'avantage. Ce qui au final, détériore le bokeh et surtout réduit la luminosité donc oblige une montée dans les isos pour conserver un minimum de vitesse. Les appareils modernes supportent très bien cette montée sans créer de bruit dans l'image.
L'usage d'un flash avec un diffuseur permet aussi de remonter encore la vitesse d'obturation pour atteindre des ouvertures à F/11, voir F/16 et éviter ainsi le flou de mouvement et ceci sans créer du bruit numérique tout en augmentant la plage de netteté, utilises-tu un tel flash pour certaines macros extérieurs?
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867
Florent Tavira a écrit :dim. 2 juil. 2023 18:30 utilises-tu un tel flash pour certaines macros extérieurs?
oui c'est un élément matériel dont j'expérimente la technique cette saison au dehors sur sujets non ciblés, j'improvise selon ce que je rencontre. Comme les lacunes étaient sévères avec ces gestions de lumières je sors avec le matériel et j'essaie. Je dois retirer le pare-soleil et insérer avec bague adaptatrice, soit des leds circulaires, soit un ensemble de deux petits flashs. En complément je peux aussi emporter un plus gros flash cobra avec simple diffuseur blanc au bout qui permet de rabattre un peu la lumière. Lui déclenche s'il capte l'éclair d'un ou des deux petits flashs.
Le problème avec le gros flash est de devoir le déposer pour la prise de vue et qu'il serve efficacement vers le sujet assez près du sol ou bien le tenir d'une main mais alors l'autre main doit maintenir seule l'appareil et pouvoir effectuer toute la prise de vue juste et sans trembler, cela n'est pas fort aisé.
La progression avec flashs vers les sujets en recherchant des gros plans et bons angles est plus compliquée, l'ensemble accroche volontiers la végétation et fait bouger le sujet ou bien il se sauve...
Mais où cela me gêne le plus est encore l'incapacité à savoir s'il y aura quantité de lumière adéquate et suffisamment bien dirigée, pour un rien tout est faussé, autant je suis pratiquement sûr de mon coup sans flash autant l'incertitude s'invite avec ces lumières. Mais l'apprentissage n'est qu'à ses débuts faut laisser un peu de temps aussi pour mieux capter toutes les subtilités de ce genre d'exercice ;)
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868
:coucou: Je te comprends d'autant plus que je ne maîtrise absomlument pas les techniques et l'utilisation du flash.
C'est aussi pour cela que j'utilise l'éclairage led continu, je photographie ce que je vois :ptdr:
Il existe d'ailleurs différend éclairages led, annulaire ou monté déporté (avec ou sans diffuseur) sur la prise sabot en lumière continue, as-tu déjà essayé?
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869
Florent Tavira a écrit :lun. 3 juil. 2023 16:48 Il existe d'ailleurs différend éclairages led, annulaire ou monté déporté (avec ou sans diffuseur) sur la prise sabot en lumière continue, as-tu déjà essayé?
:coucou: Florent. j'ai un pied léger solide non utilisé, je pense l'utiliser comme support du gros flash et avoir les deux mains libres pour s'occuper de la prise de vue. J'ai déjà trop de matériel et n'envisage donc plus d'achat excepté probablement une pince ou deux de maintien.
Il faut cependant que je revoie la base macro car je ne peux pas vouloir en même temps la liberté de sauter d'un côté à l'autre des fossés, passer sous et dessus les clôtures, goûter à l'inconfort des pentes talus le long des eaux, parcourir vite de bonne distance à la recherche de situations intéressantes sur le vif et en même temps déplacer et mettre en œuvre correctement un 'petit studio' .
Je vais dissocier en continuant de la sorte, sans flash, et même avec le 300mm par temps bien clair et envisager le côté ''petit studio macro'' pour des situations plus calmes, déplacements minimes une fois sur place, et travailler davantage la qualité de la prise de vue dans son ensemble.
Je ne suis pas prêt pour du travail studio à la maison, plus tard probablement, je n'ai pas de pièce adaptée pour le moment et avec plusieurs chats cela n'est pas si évident que cela à laisser trainer quoi que ce soit, sans surveillance même de courtes périodes
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870
J'avais acheté pas cher un petit flash annulaire led en lumiere continue. Il peut rendre service en exterieur car il est leger, peu encombrant avec un boitier a piles qui se fixe sur la prise sabot. Son principal defaut est de ne pas avoir d'intensité reglable et d'avoir tendance à écraser l'image en supprimant les ombres...
De toutes façons avec ta pratique et la diversité de tes prises de vues, tu nous offre déjà un très bel échantillonnage de photos allant des oiseaux aux insectes, de la longue focale a la macro :super:
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