[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

826
Florent Tavira, Merci Florent

je partage avec vous deux autres photos issues de ma première courte sortie aujourd'hui avec le macro dans le jardin, drôle de temps, humide tout en étant froid puis revoilà un beau soleil.

Contrairement à la vue précédente bien loin du rapport 1:1, cette fois je suis resté sur ce grossissement conséquent pour saisir deux minuscules sujets de l'ordre de 3 à 4mm, ils sont même un peu petits pour cet objectif macro de base et m'ont poussé à la limite du crop (peut être même un peu exagéré mais bon...) .

Date de prise de vue : 03/04/2023 14:47:22
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/400 s
Ouverture : f/16
Sensibilité ISO : 400
Correction : -2/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
Fox 78

Date de prise de vue : 03/04/2023 15:32:21
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/800 s
Ouverture : f/16
Sensibilité ISO : 400
Correction : -2/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
Fox 79
fil perso photos animalières & macros

829
Pistache, Romaric,
:coucou: merci pour les commentaires

la saison proxy/macro va peu à peu recommencer,

voici une première série sur les 'gendarmes', sortes de punaises que l'on nomme aussi 'cherche-midi' pour leur affection à la chaleur du sol en plein soleil
Le gendarmes est craintif, vif, rapide s'il est dérangé. Les punaises peuvent piquer mais cette espèce est du genre pacifique avec l'espèce humaine, même en enlevant à la main les mauvaises herbes dans les allées graviers où on peut parfois le rencontrer en grand nombre il n'y a pas de danger. Son mode de vie le rend allié du jardinier

Utilisation d'un objectif macro90mm, focale convenant bien à ce type d'insectes de tailles près de 08-12mm en moyenne

Fox 80

Fox 81

Fox 82

834
Pistache a écrit : mar. 16 mai 2023 15:39 la 81 pour moi, pour les couleurs et l'angle de vue sur la punaise, la 82 est ma moins préférée pour les mêmes raisons, les couleurs et l'angle de vue trop en arrière pour moi ;)
:coucou: Merci Pistache, c'est vrai que les vues arrières souffrent avec esthétique discutable, surtout avec sujet si près et absence de caractéristiques marquantes qui pourraient justifier un tel angle de vue

836
:coucou: Bonjour Fox,

J'aime bien la 83, j'aurai toutefois diminué les hautes lumières sur le fond pour une meilleure lisibilité, sinon la compo et la plage de netteté sont top pour une unique prise :super:
J'ai plus de mal avec l'araignée bien que j'aime beaucoup les couleurs et la compo, la trop courte plage de netteté (surtout sur les pattes avant) me donne envie de chager de lunettes :ptdr:
Je n'ai pas tes exifs, donc je ne sais pas si avec cette lumière, tu aurais pu pousser à F/16 pour augmenter la map...
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

839
p-f, Florent Tavira, Carole23,
:coucou: et merci à vous pour les commentaires
Florent Tavira a écrit :jeu. 25 mai 2023 09:58 J'ai plus de mal avec l'araignée bien que j'aime beaucoup les couleurs et la compo, la trop courte plage de netteté (surtout sur les pattes avant) me donne envie de changer de lunettes
Je n'ai pas tes exifs, donc je ne sais pas si avec cette lumière, tu aurais pu pousser à F/16 pour augmenter la map...
Oui Florent c'est une de mes préoccupations, j'en étais pas loin ici à f13 mais encore assez loin d'englober le tout. J'avais bloqué les iso à 100 mais dans ces conditions le f16 me posait limite d'éclairage et/ou vitesse par moment.

Voici une autre photo où j'ai lutté plus efficacement contre ces étroites zones de netteté en privilégiant une vue latérale de la Saltique

Fox 85