Florent Tavira,
Alix,
p-f,
Steph du V O,
Papy,
et merci à vous pour les passages et commentaires
@
Papy, j'ai de la marge tout autour pour le cadrage, à recommencer je verrais bien comme tu le dis mais cependant de peu car il positionne son corps, tête un peu vers la gauche ''comme s'il'' me regardait, autorisant de ce fait une compo plus centrale avec place dans le sens du regard constante et vers le photographe.
Pour le piqué, effet d'exagération dans le crop et pourtant lorsqu'un novice se plaint un peu du piqué de sa photo c'est probablement la première chose que je lui conseillerais, moins de crop, les autres aspects après
, aussi mon manque de visualisation de la photo finale dès la prise de vue. L'aspect sportif, de vite faire en vitesse élevée puisqu'il passe de fleur en fleur et bouge constamment ses ailes, fait perdre un peu la finalité de la photo et devant l'ordinateur, lorsque l'envie de tout de même présenter un portrait serré est présente, je regrette que le raw ne contiennent pas autant de détails que j'aurais obtenus en soignant mieux l'approche, en l'occurrence ici à près d'un mètre de la distance minimale de mise au point j'aurais dû tenter de gagner 60 ou 70 cm d'approche sans toutefois prendre le risque de me retrouver trop près.
Je ne peux pas vraiment ici prétexter le danger de faire fuir le sujet, avec ce 300mm l'éloignement est toujours au-delà des 2,20 /2,30 mètres et une approche calme le fera peut-être changer de fleur mais pas quitter le champs.
(ce sont beaucoup de détails bien sûr, et je vous passe certains aspects techniques d'approche des papillons selon l'espèce, le soleil, le vent, la manière d'évoluer avec respect des plans de cultures
tout en pratiquant le hobby,....)