[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

651
p-f, nikon31, Florent Tavira, Lizzard, Hachege, jybreizh,
:coucou: merci pour vos passages et avis

Pour ce genre de prises, les longues focales, même si cela n'est pas leurs pratiques habituelles, peuvent aussi servir mais la faible profondeur de champs habituellement disponible complique la mise au point. En sortie billebaude oiseaux avec le 300mm sur grand capteur, j'ai déjà tenté des photos de libellules et papillons en vol et la focale convient autrement mieux, nettement mieux même.

Voici une prise de la piéride de la moutarde à 300mm avec le D750 en mode rafale, prise main levée et position un genou au sol, Moins d'une seconde, 5 vues, 3 nettes et 2 légèrement floues, choix de celle-ci pour la position des ailes. A recommencer avec le D5, si les choses se déroulent aussi bien, dans le même laps de temps, j'obtiendrais probablement deux vues nettes supplémentaires, offrant un meilleur choix pour la positions des ailes.

Piéride de la moutarde
Fox 38
fil perso photos animalières & macros

653
p-f,
Merci et je pense comme toi, il faisait grand soleil et me suis fait piégé par la luminosité sur le blanc de cette piéride, après faute de structures sauvegardées dans ce blanc pur je suis coincé en post-traitement. A recommencer ce genre de prise de vue je pense que je tenterais une correction négative de l'exposition, je sais que cela n'est pas aisé avec le blanc des plumes de certains oiseaux et ne me rends pas bien compte l'effet gagné sur les écailles du papillon :?:
fil perso photos animalières & macros

654
Florent Tavira a écrit :sam. 12 mars 2022 19:45 tu pourrais adopter un format carré qui supprimerait la zone floue du bas de l'image, zone qui distrait le regard
Voilà Florent un petit test sur un autre image avec le format carré, plus limite point de vue netteté celle-ci mais je trouve que le format passe pas mal également :chapo:

Date de prise de vue : 05/08/2021 12:55:58
Longueur focale : 800 mm
Exposition : 1/3200 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 2000
Correction : 4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5
Fox 39