Fox a écrit : mar. 28 déc. 2021 22:02
Florent Tavira a écrit :ven. 24 déc. 2021 13:47
Focus stacking sur un déplacement de 10cm de 200 photos prises au 60mm F/8, iso 100 au 1/8s.
Bonjour,
merci pour ton appréciation sur les effets de cadres et vignettes
Des pas d'un demi millimètre pour prendre tout le plateau culinaire en perspective est un travail de stakhanoviste, il illustre néanmoins qu'il est possible avec l'empilement de pousser loin l'étendue de la zone de netteté.
Je me demandais la profondeur de champs que pourrait avoir à lui seul un cliché à f11 ou f16 et si avec un léger recouvrement des zones il ne serait pas possible d'inclure les 10 cm nets recherchés dans quelques photos seulement ?
Fox
Papy a écrit :
Je me demandais la profondeur de champs que pourrait avoir à lui seul un cliché à f11 ou f16 et si avec un léger recouvrement des zones il ne serait pas possible d'inclure les 10 cm nets recherchés dans quelques photos seulement ?
Je me posais la même question, d'autant que pour ces natures mortes, la netteté de l'arrière plan ne semble pas être un problème.
et merci à vous 2 pour vos retours
Fox,
j'évite F/16 en proxy ou macro. De mon expérience, les meilleurs rendus du 60mm Nikon macro s'obtiennent à F/5/6 et F/8.
Sans focus stacking, pour étendre la MAP je peux choisir F/11 en acceptant une légère perte de netteté.
En focus stacking l'angle de prise de vue pour la #32 adittione les complications:
- Proximité du sujet avec une MAP étendue (10cm) apporte un risque de déformation de perspective lors de l'empilement.
- Le choix de cet angle de prise de vue lors de l'empilement provoque aussi des risques de chevauchements des contours d'une image à l'autre.
Donc au final, cest moins de travail de prendre 200 photos en stacking et obtenir ainsi un bon empilement sans abberations, que de vouloir économiser le nombre de photos de la pile
et ensuite être obligé de revenir sur chaque photo source pour corriger les abberations apparues sur l'image fusionnée.
D'autant plus, que sur des petits objets, si on augmente le pas, on va se retrouver avec des zones de flou intermédaire qui risquent d'amener un effet disgracieux sur l'ensemble de l'image.
C'est pourquoi, en général comme je le fais maintenant avec les bracelets, il est plus simple de choisir une vue de face avec une faible Map et une ouverture à F/11
Papy
"la netteté de l'arrière plan ne semble pas être un problème"
C'est au contraire, ce qui m'a posé le plus de soucis sur cette photo, la gestion de l'arrière plan.
A cause de quelques abberations sur les contours et les ombres engendrés par l'empilement des perspectives.
Il est plus simple dans ce genre de photos de travailler sur un joli flou d'arrière plan que sur un fond uni!
Pour vous répondre à tous les 2 sur la profondeur de champ à f/11, je vous poste un comparatif de la photo finale et de la dernière photo de la pile.
En aggrandissant vous pourrez voir par vous même l'étendue de la plage de netteté.
En conclusion et pour faire simple, une seule photo avec une map centrée et l'acceptation d'une légère perte de netteté sur les extrémité auraient, je suis d'accord avec vous,
largement suffi pour ce genre d'image!
... Ou alors, la perte de netteté étant faible mais visible à F/11, en "one shot", j'aurai privilégié une grande ouverture à F/2.8 pour accentuer le flou,
mais je n'aurai pas su choisir alors quel endroit pour faire la MAP