[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

543
jybreizh a écrit : jeu. 16 déc. 2021 19:48
Hachege a écrit : jeu. 16 déc. 2021 19:37 Bonsoir Fox. Donc là, tu n'es qu'en apprentissage de la macro ? :eek: Tu vas refiler des complexes à tout le monde quand tu auras fini. Déjà là, avec la Fox9, tu as atteint un haut niveau. Je me demande si on voit pas ton reflet dans les yeux de l'araignée. hein33
:coucou:

:+/1: Heuuu Grrrr
Hachege, Jean-Yves,

beaucoup de photographes de forum ne sont pas nés de la dernière pluie, connaissent très bien les photos en tous genres, à tous niveaux, les matos, les logiciels, les commentaires et les critiques qui les accompagnent sans que cela puisse nuire à leurs propres ressentis dans leurs propres approches. Personnellement je travaille principalement et m'améliore au travers des photos des autres, même si elles ne touchent pas directement l'animalier, la signature de Papy dudu illustrant bien cela
fil perso photos animalières & macros

544
Florent Tavira a écrit : jeu. 16 déc. 2021 09:12
Un résumé bien fait et bien illustré de l'approche macro en extérieur. :chapo:
Apprenti d'excellent niveau dans l'approche et les réalisations que tu publies!
De tous les exemples avec focales et situation différentes, c'est celles au 300mm que j'affectionne plus particulièrement:)
Pour les bokehs vaporeux et pour la progressivité entre les zones nettes et flous, ce sont d'ailleurs aussi les seules et rares photos que je tente en proxy d'extérieur!
Sans vouloir être flatteur, tu es un des rares photographes des forums que je visite à réussir des macros d'extérieur qui arrivent à conjuguer de beaux bokehs à une grande netteté
du sujet photographié, la #8 en étant le parfait exemple, cela demande en plus du talent, de la patience et une grande rigueur :clap:
La macro en extérieur est un champ de contraintes. Personnellement, et comme je ne photographie pas les insectes, je préfère la facilité de la prise de vues macro en studio,
quitte à y recréer un environnement artificiel...
Donc c'est avec un réel plaisir que je suis ton travail depuis les pix!
Content que tu apprécies certaines photos Florent, je suis également satisfait de l'évolution de l'apprentissage macro/proxy et une maîtrise post-traitement suffisante pour bien s'intégrer avec ce type
de photos. Cependant il y a un manque cruel de sorties terrain depuis le début de cette activité, je pense à 25 proxy/macro tout au plus en 5 ans ! Et là il n'y a pas de miracle, voulant combiner les techniques il faut plus d'assiduité en pratique véritable, je commence seulement à mieux lire la lumière naturelle, je ne sais toujours pas maîtriser correctement mes flashs, j'ai une bonne connaissance en entomologie et plus particulièrement la lépidoptérologie mais je l'exploite peu, une seule sortie ! à des heures plus propices à la réalisation de belles photos, niveau de déchets photo encore trop élevé, etc,
bref si la santé le permet, conjugué à la photo animalier je ne suis pas encore prêt de m'ennuyer par une certaine routine, facilité, redoutable ennemis du photographe.

545

Deux macros, bourdon et libellule déprimée (Libellula Depressa) ♀
Malgré la raréfaction des insectes, les bourdons s'en sortent pas mal pour l'instant. Quant à cette libellule il s'agit d'une espèce assez résistante également, on remarque
généralement le mâle, bleu au corps large pour une libellule. La femelle est jaunâtre.
Leur comportement est différend, le mâle sera le plus visible souvent au milieu des chemins à profiter du soleil, s'envole à l'approche du promeneur ou du photographe
à l'approche trop rapide, et se repose un peu plus loin. La femelle aime les hautes herbes, des lieux plus discrets, il y a intérêts à suivre son vol et bien regarder où elle se pose car à ce moment le mimétisme avec son milieu est très efficace Photo2

Date de prise de vue : 08/07/2017 17:56:09
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/1600 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 1000
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
Fox 13

Date de prise de vue : 14/07/2019 13:07:12
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/200 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash déclenché, flash forcé, retour de lumière non détecté
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
Fox 14

548
Philippe a écrit : lun. 20 déc. 2021 18:32 50263963673_73e7cf105d_h_DxO.jpg

Un modeste papillon :)
:coucou: Philippe

Jolie photo proxy avec une très belle plage de netteté :clap:
Pourrais-tu indiquer les exifs avec ta photo, s'il te plait? cela donne des précieuses indications :chapo:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

551
Philippe a écrit : mar. 21 déc. 2021 18:51
Florent Tavira a écrit : lun. 20 déc. 2021 19:12
Pourrais-tu indiquer les exifs avec ta photo, s'il te plait? cela donne des précieuses indications :chapo:
C'est ajouté avec la photo ;)
Merci Philippe et bravo pour avoir réalisé cette photo au 55mm ! :super:

554
:coucou: Bonsoir à vous tous

J'ai choisi de poster sur ce fil cette photo car ce n'est ni de la macro, ni de la composition...
C'est une photo proxy d'un bouquet d'oeillet photographié avec mon moyen format argentique 6x8 muni d'un dos 22Mp.
J'ai fais la MAP sur le pistil de gauche avec une ouverure à F/11 en me placant à la distance minimale que permet cet objectif.
J'aime bien le rendu avec un grain velouté qui s'associe à la texture des pétales.

Avec ces quelques fleurs, je vous souhaite de passer un joyeux Noël :chapo:

#31 #31
Date de prise de vue : 01/01/1970 00:02:21