[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

526
bonjour, :coucou:

pour ce dimanche partage d'une photo plutôt macro vu le grossissement d'origine

Date de prise de vue : 21/08/2021 10:30:56
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/800 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 500
Correction : 1/1 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5
Fox 8
fil perso photos animalières & macros

528
Christina a écrit : sam. 11 déc. 2021 19:06
Papy a écrit : sam. 11 déc. 2021 15:45
Philippe a écrit :sam. 11 déc. 2021 14:05Dans la galerie ?
En haut et en bas des fils photos, en dans le bandeau supérieur du forum, tu trouves un bouton '' galerie'' qui permet d' afficher un portfolio du fil ou du forum, selon le bouton cliqué.

Si tes photos n'y sont pas, c'est que tu n'héberges pas tes photos sur le forum (=> liens FlickR après verif.), et ça :nonnon: :nonnon:
Nous ne l'acceptons plus parce qu'on a trop vu de liens HS vers des hébergements extérieurs, avec les conséquences que tu peux imaginer. C'est pourquoi tu voudras bien charger tes photos sur notre serveur à l'avenir

Philippe tu posais la question pour la "galerie" mon gentil filleul t'as répondu (en vert) ci-dessus, voilà ce qu'il faut faire :clap:

C'est bien noté , je vais modifier celles déjà postées ;)
Mon FlickR

530
:coucou: Bonsoir à tous

Photo proxy prise aujourd'hui en fin de journée et en extérieur de la re-floraison tardive de notre frangipanier...
J'ai empilé 111 photos pour arriver à conserver la netteté sur toute la fleur.
60mm macro sur pied!, iso 400, F/11 au 1/30s

#30 #30
Date de prise de vue : 12/12/2021 16:38:59
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

532
Florent Tavira a écrit : dim. 12 déc. 2021 18:42 :coucou: Bonsoir à tous

Photo proxy prise aujourd'hui en fin de journée et en extérieur de la re-floraison tardive de notre frangipanier...
J'ai empilé 111 photos pour arriver à conserver la netteté sur toute la fleur.
60mm macro sur pied!, iso 400, F/11 au 1/30s

floraison frangipanier 12 décembre 2021.jpg
bravo, est-ce cette fleur au parfum envoûtant ? Lorsque je lis le nombre de photos empilées je pense à une erreur du photographe qui a indiqué un 1 de trop mais connaissant maintenant le travail
accompli je sais qu'il s'agit bien de cent onze :chapo:

533
Fox a écrit : dim. 12 déc. 2021 22:27 bravo, est-ce cette fleur au parfum envoûtant ? Lorsque je lis le nombre de photos empilées je pense à une erreur du photographe qui a indiqué un 1 de trop mais connaissant maintenant le travail
accompli je sais qu'il s'agit bien de cent onze :chapo:
:coucou: Bonjour & merci Fox,

Oui le parfum et l'aspect général ne sont pas sans rappeller la fleur de tiare dont elle partage avec elle beauté et délicatesse de la fleur,
un puissant parfum et des pétales arrangés en hélice:)
111 photos prises en extérieur avec un très faible vent demandent pour la suppression des abberations résultant des erreurs de l'empilement pas mal de correction...
Pas facile, le focus stacking en extérieur!
Je suis vraiment admiratif devant ceux qui y arrivent avec des insectes :chapo:

535
Christina a écrit : mar. 14 déc. 2021 11:36 Florent Tavira,

Flo_30 - cette fleur est fort jolie :super: , mais je vais chipoter sur les pétales du haut j'aurai mis un petit coup de tampon pour enlever les petites taches, histoire de la mettre encore plus en valeur ;)

:chapo:
:coucou: christina

Bien vu! :super:
J'aime bien laisser les défauts sur les fleurs, mais là cela n'apporte rien, merci pour ta remarque :good:

536
Florent Tavira a écrit : lun. 13 déc. 2021 10:49 Pas facile, le focus stacking en extérieur!
J
Bonjour Florent,
En plein apprentissage macro il m'est bien difficile d'en parler en donnant des conseils sinon les généraux que l'on retrouve dès les premières lectures sur la macro, j'essaie déjà de me débrouiller avec toutes ces difficultés dès que je veux élever un peu le rendu, je tâtonne je cherche, j'essaie et le chemin est encore long, très long même...
macro avec supports et accessoires lumières éventuels pour tenter l'un ou l'autre stack cela demande une réflexion dès avant sortie, le jardin est proche ou bien l'endroit est proche de la voiture le poids entre alors peu en ligne de compte, les supports faisant leur travail.
Tu as parlé du vent, oui c'est une plaie pour ma part en macro, par contre en proxy le 300mm, s'il y a assez de lumière, fige la scène même avec un peu de vent

Voici différentes approches déjà tentées, cela mériterait plus de travail mais le temps est l'élément qui me manque le plus alors l'apprentissage sera d'autant plus long

Minuscule araignée sur des planches au jardin, 90mm, choix de fermer le diaphragme et apport de lumière, pas de prudence particulière à 'approche sauf à faire attention de ne pas l'écraser avec l'objectif.
Date de prise de vue : 10/05/2020 18:56:11
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/250 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash déclenché, flash forcé, retour de lumière non détecté
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
Fox 9

Couple de libellules en vacances à la mer, 90 mm, elles passent dans le ciel puis plongent dans les hautes herbes, bien se concentrer sur l'endroit, approche en rapport en soleil, ne pas trainer de trop car elles ont tendance à changer de place, fermer un max sans excès pour les isos, prise sans rien écarter dans l'environnement car les libellules voient bien clair.
Fox 10

Proxy au 300mm, au dessus de marécage dans les fagnes Belgique, l'eau derrière avait d'incroyables couleurs rendant le post traitement minimal, impossibilité d'approche au 90macro, ces zones sont protégées contre les piétinements hors sentiers ce qui rend l'emploi du macro plus difficile.
Fox 11

538
Bonjour Fox :coucou:

Un résumé bien fait et bien illustré de l'approche macro en extérieur. :chapo:
Apprenti d'excellent niveau dans l'approche et les réalisations que tu publies!
De tous les exemples avec focales et situation différentes, c'est celles au 300mm que j'affectionne plus particulièrement:)
Pour les bokehs vaporeux et pour la progressivité entre les zones nettes et flous, ce sont d'ailleurs aussi les seules et rares photos que je tente en proxy d'extérieur!
Sans vouloir être flatteur, tu es un des rares photographes des forums que je visite à réussir des macros d'extérieur qui arrivent à conjuguer de beaux bokehs à une grande netteté
du sujet photographié, la #8 en étant le parfait exemple, cela demande en plus du talent, de la patience et une grande rigueur :clap:
La macro en extérieur est un champ de contraintes. Personnellement, et comme je ne photographie pas les insectes, je préfère la facilité de la prise de vues macro en studio,
quitte à y recréer un environnement artificiel...
Donc c'est avec un réel plaisir que je suis ton travail depuis les pix!