[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

377
p-f a écrit : jeu. 18 nov. 2021 20:47
Le chardon (Liz006) est très beau ... même avec les deux bouts qui dépassent en haut et en bas, d'autant que le supérieur est porteur d'un fil de toile d'araignée ! J'aime beaucoup : joli, graphique et aussi pour sa couleur argentée et son arrière-plan qui lui convient très bien ! ... :chapo:

... poésie qui convient parfaitement au thème : toute en délicatesse cette mousse lumineuse joliment verte !... :clap:
Merci. En fait, j'ai pense a supprimer les deux petits bouts mais cela laissait la toile d'araignee qui se terminait nulle part.

Poesie, c'est ca. On passe par ces plantes mortes sans les regarder, mais quand on regard il y a de la poesie.
Mon fil IP

378
:coucou: rosko,
Lizzard a écrit :jeu. 18 nov. 2021 20:18 Je ferrais aussi un peu de nettoyage avant de prendre la photo. Surtout la petite branch verte, c'est un peu genante.
je partage ce point particulier.

Pour le reste, je prends, Peut être que coucher au sol l'arrière plan serait meilleur et le bokeh plus sympa... peut être... mais étant adepte des bokeh un peu structuré, celui ci me convient bien.
En proxy comme en animalier, perso, j'apprécie que le sujet s'inscrive dans son environnement et ce phallus s'inscrit bien ;)
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

379
:coucou: Lizzard,

005 : ce genre me parle quand le piqué est irréprochable. Alors en N&B notamment on peut être dans une dimension graphique très intéressante de mon point de vue. Si tu ne voulais pas augmenter la PDC, peut être aurait-il fallu modifier très légèrement l'angle de PDV.
006 : :+/1: sur p-f
007 : ça je prends. Tu avais un peu de marge pour augmenter un peu la PDC sans nuire à l'arrière plan mais je prends :oui: :super:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

380
Bonjour à vous tous,
J'aime beaucoup la photo de mousse posté par Lizzard, il manque juste un un poil de netteté :)
Je vous poste 2 photos macro que je viens tout juste de prendre.
La #11, prise avec mon 60mm macro et le D810 monté sur un rail micrométrique est le résultat d'un assemblage de 57 photos
La #12, même point de vue et même éclairage, toujours avec le 60mm mais monté cette fois ci sur mon soufflet pour centrer l'image sur les étamines avec un rapport :2 et un assemblage de 30 photos.
Ces clichés sont pris en studio avec un minimum d'éclairage led en appoint de l'éclairage naturel. Les images finales au format NEF résultant des assemblages sont retravaillé sur Camera Raw et aussi certaines zones avec les U-points de la Nik collection.
La fleur est un nombril de Venus (cotyledon orbiculata).
#11 Nombril de Venus #11 Nombril de Venus
Date de prise de vue : 19/11/2021 10:50:54
#12 Etamines du nombril de Venus #12 Etamines du nombril de Venus
Date de prise de vue : 19/11/2021 10:34:34
]
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

381
Papy a écrit : ven. 19 nov. 2021 13:04 :coucou: Lizzard,

005 : ce genre me parle quand le piqué est irréprochable. Alors en N&B notamment on peut petre dans une dimension graphique très intéressante de mon point de vue. Si tu ne voulais pas augmenter la PDC, peut être aurait-il fallu modifier très légèrement l'angle de PDV.
Tu as tout a fait raison, et cela m'embette que ce n'est pas 100% nette partout. Le probleme etait que la feuille n'etait pas platte, et en plus situee ou je ne pouvait pas m'enservir du trepied. Ce qu'il fallait peut etre stacker 2 ou 3 images mais je prefer que mes photos soit telle que je les ai prises, la nature au naturel (pas de critique pour ceux qui aiment stacker!) Mais, ce qui aurait ete beaucoup mieux, c'est si j'avais insere la bonne photo! :oops: Toujours quelques petits coins flous mais c'est quand meme mieux.

Liz008
Date de prise de vue : 18/11/2021 10:23:58
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/250 s
Ouverture : f/2.8
Sensibilité ISO : 320
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 60D
ps - je vais chercher un clavier azerty lundi, avec accents! :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Mon fil IP

382
Florent Tavira a écrit : ven. 19 nov. 2021 13:51 Bonjour à vous tous,
Je vous poste 2 photos macro que je viens tout juste de prendre.
nombril de venus 19 novembre 2021-1-2.jpg
etamines nombril de venus 19 novembre 2021-1.jpg]
Bonjour Florent je vois que tu partageais déjà des photos ici également, j'ai eu l'occasion de commenter quelquefois tes réalisations sur Pix,
Ces deux photos 11 & 12 sont plaisantes de qualités de transitions des zones nettes/floues et très lumineuses d'un bel effet coloré, beaucoup de travail mais un honneur à ces fleurs :chapo:

Fox
fil perso photos animalières & macros

383
Fox a écrit : ven. 19 nov. 2021 23:40 Bonjour Florent je vois que tu partageais déjà des photos ici également, j'ai eu l'occasion de commenter quelquefois tes réalisations sur Pix,
Ces deux photos 11 & 12 sont plaisantes de qualités de transitions des zones nettes/floues et très lumineuses d'un bel effet coloré, beaucoup de travail mais un honneur à ces fleurs :chapo:

Fox
Bonjour Fox
Super de te retrouver ici 👌
Le site de Pix est tombé en carafe... Ce qui m'a permis aussi avec plaisir de découvrir ce forum que je ne connaissais pas 😊

384
:coucou: ça va vite par ici, j'ai 4 pages dans la vue :oops: ,

Rosko : de joli bokeh tout en douceur :cool:

Lizzard : ton chardon je reste sur ma faim, les 2 bouts à droite n'apportent rien à la photo. Je ne sais pas pourquoi tu as coupé ainsi, car la toile d'araignée on la devine à peine.
Mais c'est tout à fait personnel comme ressenti ;)

eh vouiii je chipote jybreizh :mrgreen2:

Florent T : joli studio, tu devrais t'essayer dans ta superbe nature aussi ;)

:chapo: bravo à Tous
Ma 'tite vision à l'instinct

385
Christina a écrit : sam. 20 nov. 2021 13:09 Florent T : joli studio, tu devrais t'essayer dans ta superbe nature aussi ;)
Bonjour et merci Christina pour tes retours.
La macro en extérieur, c'est plus de mon âge, trimballer tout le matériel, installer des panneaux réfléchissants et isoler le sujet du vent pour éviter tout mouvement...
En extérieur, je fais de la photo proxy ou du paysage comme celles que je poste aussi sur le fil "Architecture & Urbex".
J'adore les 2 approches intérieur & extérieur.
Jje sais et je comprends que beaucoup d'entre vous n'apprécient guère la photo macro en studio, mais moi je peux avec plaisir passer plus d'une heure sur une photo pour faire ressortir d'une fleur une forme, un détail, une couleur que je n'avais pas vu à l'oeil nu. Mon épouse est passionnée par les fleurs et les plantes, nous en avons plus d'une centaine d'espèces différentes dans notre jardin. J'aime beaucoup aussi les photographier en proxy dans leur envirronement, mais il y en a peu en ce moment, donc je selectionne le peu qu'il reste et je les triture en macro dans mon studio...

386
Bonsoir à tous.
Un hyménoptère que j'affectionne particulièrement, le xylocope violet. Pas évident à post traiter avec sa couleur très sombre.
Date de prise de vue : 24/08/2021 13:44:53
Longueur focale : 70 mm
Exposition : 1/200 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 200
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D7000
HGMAC03

389
Bon, ben j'ai perdu mon avatar en voulant en changer...
j'avais essayé d'en télécharger un nouveau (de mes fichiers).
Quand je reviens dans la rubrique ''changer l'avatar'', il n'y a plus l'option ''ajouter un fichier''.

Si des fois un savant pouvait m'arranger le coup, je lui en serais reconnaissant... =m
Date de prise de vue : 21/11/2021 14:11:53
Longueur focale : 70 mm
Exposition : 1/200 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 2000
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6
Homo erectus manuelfocus.

390
Christina a écrit : dim. 21 nov. 2021 12:06 Hello, Florent Tavira, Je comprends, le corps n'est pas toujours notre "ami" en vieillissant :mrgreen2: !
C'est intéressant ce que tu fais, mais pour mon goût personnel, je me lasse vite des gros plans, mais surtout continue on découvre de belles choses aussi :super:
:chapo:
Bonjour Christina,
Pour l'instant, cela va encore, je fais mes 10km de marche à pied par jour en moyenne, mais en m'équipant léger...
Photo proxy prise ce matin entre 2 averses d'une aloe vera en floraison :good:
28-300mm au 100mm, F/11, 200 iso, 1/60s
#19 #19
Date de prise de vue : 21/11/2021 10:28:34