[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

361
jybreizh a écrit : mer. 17 nov. 2021 16:57
p-f a écrit : mer. 17 nov. 2021 15:54
Florent Tavira a écrit : mer. 17 nov. 2021 13:35 Je commence donc ma numérotation à 10 avec cette photo d'echinacea purpurea
avec mentions particulières à la tulipe jaune et au bouton d'ipomée ! ... :clap:
...
:coucou:
Rose jaune et coeur de rhododendron....jaune aussi :oops: :oops: :oops:
Dumoins, je n'ai pas vu de tulipe jaune ni de bouton d(ipomée.
:chapo:
Bonjour jybreizh,
Désolé aussi pour la méprise...
En tout cas bravo pour tes photos et j'aime beaucoup la rose jaune :)
Le bouton d'Ipomée est aussi une très jolie photo de rosko
Ouf! On va finir tous par retrouver nos clichés...
:chapo:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

362
jybreizh a écrit :mer. 17 nov. 2021 16:57 je n'ai pas vu de tulipe jaune ni de bouton d(ipomée.
Oui, ok pour la tulipe rose jaune (#332), aussi corrigée dans le texte initial ... mais il y a bien un " Bouton d'Ipomée " de rosko (#347) ... ;)
...
Florent Tavira a écrit :mer. 17 nov. 2021 17:17 Ouf ! On va finir tous par retrouver nos clichés
Oui, c'est tout l'intérêt de la numérotation ... pour faciliter ... ... ;) ... ... et en l'occurrence, on peut aussi être sauvé par la numérotation des posts . :ptdr: . ... merci Papy & Co ! . ( créateurs, ordonateurs, mainteneurs et réparateurs du forum = info pour les petits nouveaux . :ptdr: .) ... :clap:
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

363
Trop de photos à commenter d'un coup, je renonce :mrgreen2: ;)
MAIS mentions spéciales au bouton d'ipomée de Rosko et aux étamines de fleurs jaune de Jybreizh :chapo: Ilove

p-f, m'enfin... tu cherches à m'attirer du boulot où quoi... Mais si j'ai besoin d'un attaché de presse, promis je t'appelle :mrgreen: :ptdr:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

365
Merci de commenter, :good:

Ci-dessous, un Phallus impudicus...
ros 04
Date de prise de vue : 10/05/2018 10:21:06
Longueur focale : 105 mm
Exposition : 1/125 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 400
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Df
Homo erectus manuelfocus.

366
rosko a écrit : jeu. 18 nov. 2021 15:09 Merci de commenter, :good:

ros 04
DSC_7828.JPG
Bonjour Rosko :)

Personnellement pour cette photo proxy, j'aurai traité ce champignon,
- Soit comme tu l'avais fait avec brio avec le bouton d'ipomée, à savoir une vue en contre plongée avec une MAP sur l'extrémité et un joli flou dégradé qui se perd dans l'arrière plan.
- Soit à l'opposé, une prise encore plus ras du sol (à la hauteur du champignon) sur pied, avec peut-être avec un petit focus stacking, pour avoir l'ensemble du champigon net et pour le détacher sur un flou d'arrière plan.
Je trouve que cette photo est un compromis des 2, mais ce n'est que mon ressenti et je ne suis pas très à l'aise avec la macro (ou le focus stacking) en extérieur.
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

367
Papy a écrit : mer. 17 nov. 2021 22:01 p-f, m'enfin... tu cherches à m'attirer du boulot où quoi... ... :mrgreen: ... :ptdr:
Naaaan ...... :nonnon: ... ... juste faire savoir aux p'tits nouveaux à qui ils doivent le confort du forum, non mais ! ... :ptdr:
...
Papy a écrit : mer. 17 nov. 2021 22:01 p-f, . . . si j'ai besoin d'un attaché de presse, promis je t'appelle...:mrgreen:...:ptdr:
Naaaan ... ... :nonnon: ... ... travaille pas ici, môa ! ... :ptdr:... :ptdr: ... ... ok, ok, ...
Image
... ... d'ailleurs, ... :dehors: ... :ptdr: ...
Image
...

...
rosko a écrit :jeu. 18 nov. 2021 15:09 un Phallus impudicus...
rosko, ah oui, intéressant comme tout ce phallus, effectivement absolument ... bien centré, bien dressé et tout et tout !... :ptdr:... :ptdr:

...
Modifié en dernier par p-f le jeu. 18 nov. 2021 17:11, modifié 3 fois.
photos

368
rosko a écrit :jeu. 18 nov. 2021 14:24 Le petit nouveau que je suis (inscrit depuis fin 2014) . . .
M'enfin !? ... sauf cécité temporaire de ma part ... toujours pas d'album (fil) perso ! ? ... hein33 ... ... non mais, t'as raison en fait, y'a pas l'feu au lac, si ! ? ... :ptdr:

Bon, ceci que pour plaisanter, bien sûr ... tu fais comme tu veux non mais, n'est-il pas ! ? ... :ptdr:

...
photos

369
p-f a écrit : jeu. 18 nov. 2021 17:02 toujours pas d'album (fil) perso !
Non, tu n'es pas atteint de cécité. J'avoue ne pas avoir été très assidu ici jusqu'à présent !
Trop d'activités physiques, diverses et variés, que, par force, je dois maintenant, réfréner.
Ce qui me remet au niveau d'activité normale d'un retraité... :mrgreen2:
D'où plus de périodes de repos. :)

Même pas eu le temps de tout voir du forum ! :)

370
@ à jybreizh : J'ai oublié de répondre à ta question concernant la prise de vue sur pied du bouton d'ipomée :
Je ne m'en souviens plus, mais disons que je ne pense pas l'avoir prise à main levée.

@ Florent Tavira : c'est précisement ce que j'ai fait,(un stack de 2 images), mais je ne retrouve plus l'image finale.
Je me suis d'ailleurs fabriqué un petit équipement pour des focus stacking en macros de champignons :
Cela consiste en un petit piquet en alumium, un petit maillet pour l'enfoncer dans le sol, une platine en acétal que j'ai tourné et qui s'emmanche sur le piquet et sur lequel je visse une rotule.
Sur l'image de la Phalle impudique, je n'avais pas pris ce matériel, car on faisait une balade en famille.
FD

373
rosko a écrit : jeu. 18 nov. 2021 15:09 Merci de commenter, :good:

ros 04
DSC_7828.JPG
Quelques petits trucs pour moi - la premiere c'est l'ouverture. Tu n'as pas besoin de faire du stacking, simplement chosir un ouverture plus large. F8 va toujours donner trop de detail en macro/proxy. Je ferrais aussi un peu de nettoyage avant de prendre la photo. Surtout la petite branch verte, c'est un peu genante. Et oui, je suis d'accord qu'un peu plus bas, au ras de sol, ferrait une meilleure image. J'espere que tu comprends ce que je veux dire!!! :ptdr:
Mon fil IP

374
Liz005
Date de prise de vue : 18/11/2021 10:24:12
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/200 s
Ouverture : f/2.8
Sensibilité ISO : 320
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 60D
Fougere par en dessous, retroeclairie

Liz006
Date de prise de vue : 18/11/2021 10:38:00
Exposition : 1/400 s
Chardon. C'etait pour ceci que je suis sortie ce matin. J'ai vu les chardons hier en se promenant avec les chiens et j'ai vu partout des filles qui dansait.

Liz007
Date de prise de vue : 18/11/2021 10:52:24
Exposition : 1/250 s
Mousse bercee par les branches d'un sureau.
Mon fil IP

375
Pour la fougère (Liz005), l'idée est bonne, voire rigolote pour l'appellation "rétro-éclairée" ... dommage le manque de netteté ... ... ;)

Le chardon (Liz006) est très beau ... même avec les deux bouts qui dépassent en haut et en bas, d'autant que le supérieur est porteur d'un fil de toile d'araignée ! J'aime beaucoup : joli, graphique et aussi pour sa couleur argentée et son arrière-plan qui lui convient très bien ! ... :chapo:
...
Lizzard a écrit :jeu. 18 nov. 2021 20:27 Mousse bercee par les branches d'un sureau
Comme c'est joliment dit ! ... ;)

... poésie qui convient parfaitement au thème : toute en délicatesse cette mousse lumineuse joliment verte !... :clap:
photos