[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

320
Photo macro prise ce matin de fleurs de lantana violet au rapport:1
Nikon D810, 60mm macro F/8, iso 100 au 1/8s
Focus stacking de 67 photos par Helicon photos
#3 #3
Date de prise de vue : 12/11/2021 12:00:33
Modifié en dernier par Florent Tavira le mer. 17 nov. 2021 16:26, modifié 1 fois.
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

321
jybreizh, c'est bien fait ;)

Florent Tavira, la rouge, j'aurai coupé en haut au moins 3 cm ; celle couleur rose, tu aurais dû te baisser un chouïa pour n'avoir que les fleurs pas les tiges, :mrgreen2:
la bleue est superbe :super:
Fleur lantana violet - Il manque quelque chose, pour mon goût perso :roll: :?

Tu as une belle variété mais parfois il leur manqu ce petit "supplément d'âme", elles ont tellement à nous donner ces fleurs ;)
Ma 'tite vision à l'instinct

322
Christina a écrit : ven. 12 nov. 2021 16:23 jybreizh, c'est bien fait ;)

Florent Tavira, la rouge, j'aurai coupé en haut au moins 3 cm ; celle couleur rose, tu aurais dû te baisser un chouïa pour n'avoir que les fleurs pas les tiges, :mrgreen2:
la bleue est superbe :super:
Fleur lantana violet - Il manque quelque chose, pour mon goût perso :roll: :?

Tu as une belle variété mais parfois il leur manqu ce petit "supplément d'âme", elles ont tellement à nous donner ces fleurs ;)
Bonjour et merci Christina pour ton retour.
L'ipomée est la seule photo prise en proxy avec une longue focale :)
Le "supplément d'âme" est plus difficile à obtenir avec les photos macro, surtout en focus stacking, ou l'on recherche la plus grande plage de netteté, ce qui ne donne pas toujours le rendu le plus plus esthétique.
Mais c'est mon challenge, arriver à faire des photos artistiques en macro en jouant sur les plages de couleur et de netteté!
Je suis un tout nouveau dans la discipline puisque j'ai commencé la macro au mois de mars de cette année, mais je nourris une passion pour les fleurs et pour la photo et je vis dans une région ou les fleurs sont légion...
Je poste une photo que j'ai prises cet été du coeur d'une cosmos et d'un pistil de fleur d'hibiscus. Les photos avaient été prise avec l'objectif monté sur un soufflet et c'est aussi pour chacune le résultat d'un assemblage de plus de 100 photos en focus stacking.
Je vais ouvrir un fil sur mes photos de fleurs pour montrer ma progression et recevoir, si possible, des critiques pour m'aider à progresser.
Merci encore et à bientôt à te lire
www.florentstepin.photos
#4 #4
Date de prise de vue : 21/08/2021 10:32:40
Longueur focale : 60 mm
Exposition : 1/1 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D810
#5 #5
Modifié en dernier par Florent Tavira le mer. 17 nov. 2021 16:25, modifié 1 fois.

325
Christina a écrit : ven. 12 nov. 2021 17:45 Florent Tavira, merci de cette longue réponse, je comprends, mais tu commences pas mal pour un débutant (mars), la technique est là, c'est certain !
Maintenant tourne autour de ton sujet, regarde-la comme si tu voulais la séduire, les 2 que tu viens de poster c'est joli, mais déjà vu, y'a pas que le "gros plan", cherche en elle le petit plus..... d'âme ! ;)
Merci Christina pour ces précieux conseils, mais c'est difficile de ne pas faire de gros plan en macro surtout quand on dépasse le rapport:1...
Exemple de mon setup pour la photo d'une fleur de Hoya Carnosa qui ne fait que quelques millimères de diamètre.
Pour la séduction, c'est pas gagné :-D
#7 #7
#6 #6
Date de prise de vue : 14/07/2021 15:02:11
Exposition : 2 s
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D810
Modifié en dernier par Florent Tavira le mer. 17 nov. 2021 16:24, modifié 1 fois.

328
Christina a écrit : sam. 13 nov. 2021 16:58 Florent Tavira, hein33 , à côté suis une touuuuute petiiiite joueuse :oops: :mrgreen2: , sacré matos :super:
Ce qu'il y a de bien avec la macro, c'est que mis à part le boitier, on touve tout en occase pour pas très cher, il suffit de chercher et d'être patient.
Pour démarre, un ancien soufflet Nikon, je conseille le PB4 qui permet aussi la bascule et le décentrement, et toujours chez Nikon:
Un 28mm AIS monté inversé pour atteindre des reproductions de x4 à x9
Un 50mm AIS ou mieux le 60mm macro pour du x1 à x4
De toutes façons sur un soufflet, exit l'autocus ainsi que les nouveaux objectifs sans bague d'ouverture!
Pour la lumière; je teste actuellement des spots led Ikea qui font le job, il suffit d'avoir une chartre de gris pour régler ensuite la balance des blancs
Pour finir, un bon vieux pied photo bien lourd et bien stable, un bon ordi et pour le focus stacking, j'ai choisi comme logiciel Helicon après en avoir testé quelques uns...
On obtient, certes des clichés avec moins de poésie qu'en photo proxy, mais quel plaisir de découvrir et partager des détails ou des fleurs invisibles à l'oeil nu.
J'ai comme challenge de mettre un peu plus "d'âme" dans mes photos macro et comme projet un inventaire de toutes les fleurs sauvages et cultivées qui poussent près de chez moi, j'en ai déjà photographié une centaine:
https://www.florentstepin.photos/galerie-de-fleurs

Merci pour tes retours et bon we :)