[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

556
Florent Tavira a écrit :jeu. 23 déc. 2021 19:35 Avec ces quelques fleurs, je vous souhaite de passer un joyeux Noël
Joyeux Noël à toi égamement,
je viens de tester la fonction ''citer'' voilà un option encodée qui me rendra bien des service, merci Papy :good:
Concernant la photo, du style ''à l'ancienne'' avec une sorte de grain important; l'ensemble est joli :chapo:
Fox
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

558
Philippe a écrit :jeu. 23 déc. 2021 21:14 Je ne sais plus m'en passer
:coucou:
pour les cadres, signatures et étiquettes donnant quelques indications sur la prise de vue j'ai déjà expérimenté quelques approches avec plus ou moins de réussites sans trouver de chemin permanent, la diversité des tons de l'image et la position des sujets sont trop changeant pour espérer composer un preset miraculeux.

En proxy oiseaux et fleurs voici des exemples avec cadre faisant partie intégrante de l 'image, vu la taille et les couleurs de l'encadrement il est difficile de le louper :ptdr:
Deux exemples avec indications incluses dans l'image et sous l'image Photo2

Fox 15


Date de prise de vue : 07/02/2020 16:07:44
Longueur focale : 800 mm
Exposition : 1/200 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 720
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
Fox 16


Date de prise de vue : 12/03/2020 18:59:37
Longueur focale : 800 mm
Exposition : 1/2000 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 3200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
Fox 17
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

559
:coucou: Bonjour Fox

Très jolies photos de mésange :clap: .
Sinon je ne suis pas très fana des cadres, sauf le 3°, classique, ambiance naturaliste qui apporte des informations sans perturber l'image.

Au retour du marché de ce matin, un empilement de 200 photos proxy pour immortaliser une spécialité de Noël en Algarve:
les pâtes d'amandes servent en décoration et en dégustation sur la table du réveillon.
J'avais parlé de tester le focus stacking pour certaines photos culinaires, en voilà donc un exemple :)

Focus stacking sur un déplacement de 10cm de 200 photos prises au 60mm F/8, iso 100 au 1/8s.


Passez tous un bon réveillon!


#flo32 #flo32
Date de prise de vue : 24/12/2021 10:29:49
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

560
Florent Tavira a écrit :ven. 24 déc. 2021 13:47 Focus stacking sur un déplacement de 10cm de 200 photos prises au 60mm F/8, iso 100 au 1/8s.
Bonjour,
merci pour ton appréciation sur les effets de cadres et vignettes

Des pas d'un demi millimètre pour prendre tout le plateau culinaire en perspective est un travail de stakhanoviste, il illustre néanmoins qu'il est possible avec l'empilement de pousser loin l'étendue de la zone de netteté. :chapo:
Je me demandais la profondeur de champs que pourrait avoir à lui seul un cliché à f11 ou f16 et si avec un léger recouvrement des zones il ne serait pas possible d'inclure les 10 cm nets recherchés dans quelques photos seulement ?
Fox
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

561
Je me demandais la profondeur de champs que pourrait avoir à lui seul un cliché à f11 ou f16 et si avec un léger recouvrement des zones il ne serait pas possible d'inclure les 10 cm nets recherchés dans quelques photos seulement ?
Je me posais la même question, d'autant que pour ces natures mortes, la netteté de l'arrière plan ne semble pas être un problème.

:coucou:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

562
Fox,
Les cadres il y en a pour tout les goûts et ce n'est même qu'une histoire de goût je dirais .

Les 16 et 17 , deux photos top et une préférence pour le cadre de la 17 . Les infos que tu veux partager sont mieux mise en valeur .

Pour la 15 , tu vas trop loin pour moi concernant le cadre et on dessert un peu la photo ( de mon point de vue )



Florent Tavira,

Jolie travail hein33 et le résultat est a la hauteur :clap:
Mon FlickR

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

563
Fox a écrit : mar. 28 déc. 2021 22:02
Florent Tavira a écrit :ven. 24 déc. 2021 13:47 Focus stacking sur un déplacement de 10cm de 200 photos prises au 60mm F/8, iso 100 au 1/8s.
Bonjour,
merci pour ton appréciation sur les effets de cadres et vignettes

Des pas d'un demi millimètre pour prendre tout le plateau culinaire en perspective est un travail de stakhanoviste, il illustre néanmoins qu'il est possible avec l'empilement de pousser loin l'étendue de la zone de netteté. :chapo:
Je me demandais la profondeur de champs que pourrait avoir à lui seul un cliché à f11 ou f16 et si avec un léger recouvrement des zones il ne serait pas possible d'inclure les 10 cm nets recherchés dans quelques photos seulement ?
Fox
Papy a écrit :
Je me demandais la profondeur de champs que pourrait avoir à lui seul un cliché à f11 ou f16 et si avec un léger recouvrement des zones il ne serait pas possible d'inclure les 10 cm nets recherchés dans quelques photos seulement ?
Je me posais la même question, d'autant que pour ces natures mortes, la netteté de l'arrière plan ne semble pas être un problème.
:coucou: et merci à vous 2 pour vos retours :good:

Fox,
j'évite F/16 en proxy ou macro. De mon expérience, les meilleurs rendus du 60mm Nikon macro s'obtiennent à F/5/6 et F/8.
Sans focus stacking, pour étendre la MAP je peux choisir F/11 en acceptant une légère perte de netteté.

En focus stacking l'angle de prise de vue pour la #32 adittione les complications:
- Proximité du sujet avec une MAP étendue (10cm) apporte un risque de déformation de perspective lors de l'empilement.
- Le choix de cet angle de prise de vue lors de l'empilement provoque aussi des risques de chevauchements des contours d'une image à l'autre.


Donc au final, cest moins de travail de prendre 200 photos en stacking et obtenir ainsi un bon empilement sans abberations, que de vouloir économiser le nombre de photos de la pile
et ensuite être obligé de revenir sur chaque photo source pour corriger les abberations apparues sur l'image fusionnée.
D'autant plus, que sur des petits objets, si on augmente le pas, on va se retrouver avec des zones de flou intermédaire qui risquent d'amener un effet disgracieux sur l'ensemble de l'image.

C'est pourquoi, en général comme je le fais maintenant avec les bracelets, il est plus simple de choisir une vue de face avec une faible Map et une ouverture à F/11 ;)

Papy

"la netteté de l'arrière plan ne semble pas être un problème"

C'est au contraire, ce qui m'a posé le plus de soucis sur cette photo, la gestion de l'arrière plan.
A cause de quelques abberations sur les contours et les ombres engendrés par l'empilement des perspectives.
Il est plus simple dans ce genre de photos de travailler sur un joli flou d'arrière plan que sur un fond uni!

Pour vous répondre à tous les 2 sur la profondeur de champ à f/11, je vous poste un comparatif de la photo finale et de la dernière photo de la pile.
En aggrandissant vous pourrez voir par vous même l'étendue de la plage de netteté.

En conclusion et pour faire simple, une seule photo avec une map centrée et l'acceptation d'une légère perte de netteté sur les extrémité auraient, je suis d'accord avec vous,
largement suffi pour ce genre d'image! :ptdr:
... Ou alors, la perte de netteté étant faible mais visible à F/11, en "one shot", j'aurai privilégié une grande ouverture à F/2.8 pour accentuer le flou,
mais je n'aurai pas su choisir alors quel endroit pour faire la MAP Heuuu


#flo33 #flo33
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

564
Florent Tavira a écrit :mer. 29 déc. 2021 10:47 En conclusion et pour faire simple, une seule photo avec une map centrée et l'acceptation d'une légère perte de netteté sur les extrémité auraient, je suis d'accord avec vous,
largement suffi pour ce genre d'image!

:coucou:
Ben tout dépend pour qui.? Si c'est pour de la pub par exemple, la photo nette dans son ensemble est indispensable. Le produit est vraiment bien mis en valeur.
C'est celle que je préfère, à mon avis, le flou ne se justifie pas dans ce genre de PDV.
:chapo:
mon fil

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

565
jybreizh a écrit : mer. 29 déc. 2021 10:58
Florent Tavira a écrit :mer. 29 déc. 2021 10:47 En conclusion et pour faire simple, une seule photo avec une map centrée et l'acceptation d'une légère perte de netteté sur les extrémité auraient, je suis d'accord avec vous,
largement suffi pour ce genre d'image!

:coucou:
Ben tout dépend pour qui.? Si c'est pour de la pub par exemple, la photo nette dans son ensemble est indispensable. Le produit est vraiment bien mis en valeur.
C'est celle que je préfère, à mon avis, le flou ne se justifie pas dans ce genre de PDV.
:chapo:
:coucou: jybreizh

Merci pour ton message :good:

Je suis entièrement d'accord avec toi, il ne faut jamais perdre de vue la finalité de l'image.
Pour moi cette photo, était un exercice avec certaines complications que j'ai mentionné.
Pour un blog, une image simple avec un peu moins de netteté uniforme peut passer.
Pour une image de pub ou pour un tirage papier par contre, cela ne passe plus!
Jouer sur le bokeh est valorisant pour une image "artistique" ce qui correspond pas du tout à cette photo :nonnon:

Donc, comme toi, je préfère la photo avec la netteté sur l'ensemble de l'image.
Je tiens à préciser que, malgré les apparences, la technique du focus stacking est relativement simple à aborder.
Elle est très utile en photo produit, pour certaines proxy et devient pratiquement indispensable quand on dépasse le rapport:1, donc pour la macro et la microphotographie :chapo:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

567
jybreizh a écrit : mer. 29 déc. 2021 12:41
Florent Tavira a écrit :mer. 29 déc. 2021 12:12 la technique du focus stacking est relativement simple à aborder.
Le Z7 fait ça très bien.
:coucou:
Tu arrives à faire du focus stacking en macro uniquement avec ton appareil et sans autre logiciel?
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

568
Florent Tavira a écrit : mer. 29 déc. 2021 13:02
jybreizh a écrit : mer. 29 déc. 2021 12:41
Florent Tavira a écrit :mer. 29 déc. 2021 12:12 la technique du focus stacking est relativement simple à aborder.
Le Z7 fait ça très bien.
:coucou:
Tu arrives à faire du focus stacking en macro uniquement avec ton appareil et sans autre logiciel?
L'appareil fait les décalages tout seul, mais il faut LR ou PS pour assembler.
:coucou:
mon fil

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

569
jybreizh a écrit : mer. 29 déc. 2021 13:41
L'appareil fait les décalages tout seul, mais il faut LR ou PS pour assembler.
:coucou:
:coucou:
Je ne connais pas du tout les hybrides chez Nikon, le Z7 paraît excellent
On m'avait parlé de cette fonction sur le fil macro des pix, fonction qui doit être la même que sur le D850 mais malheureusement absente du D810 que je possède...
Cela doit être super intéressant en photos proxy d'extérieur! Peut être suffisant aussi pour réaliser une photo comme la #32?
Ensuite, si les photos peuvent être assemblés sur Photoshop, cela doit aussi fonctionner avec Helicon?
Par contre en macro studio, au-delà du rapport:1, on oublie l'autofocus donc retour guide micrométrique de toutes façons :)
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

570
Philippe a écrit :mer. 29 déc. 2021 10:02 Les cadres il y en a pour tout les goûts et ce n'est même qu'une histoire de goût je dirais
:coucou:
oui tout à fait, les signatures pareilles, j'ai déjà essayé de voir les emplacements intéressants et j'ai même créé une claire et une foncée pour palier à sa visibilité dans beaucoup de situations mais cela présente tous les cas un certain ''danger'' pour la photo en elle même.
merci pour tes appréciations sur les photos 16 et 17 et pour la 15 c'est le ''danger'' exprimé ci-avant poussé bien plus loin
fil perso photos animalières & macros

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos Rubriques Thématiques »