[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

451
:coucou: ... @ nouveaux inscrits ... (soutien aux propos de sanpeire) :
...
sanpeire a écrit :jeu. 25 nov. 2021 16:23 Hé les gars, n'oubliez pas qu'on est sur IP, Créez vos fils perso
Oui-oui ... deux fois : on est dans Instinct Photo ... basé sur le "fil" perso ... ... :chapo:

A mes yeux - et neurones - de débutant dans le domaine de la photographie, l'album (fil) perso permet de mieux apprécier le style d'un auteur ... pas dilué dans tous les autres ... ET, simultanément, donne sa place à chacun-e de façon formelle ... où chacun-e est "chez soi" ... indépendamment des autres, de leurs styles et talents, et de rivalités parasites éventuelles ... le tout dans un état d'esprit et avec un regard bienveillant entre les membres aux styles et niveaux divers et variés ... ... ;)

N.B. : avis d'un plutôt récent inscrit ne faisant pas partie du groupe des créateurs du forum ...
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

452
Lizzard a écrit : ven. 19 nov. 2021 14:27

ps - je vais chercher un clavier azerty lundi, avec accents! :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Tu peux avoir les accents avec un clavier qwerty : il suffit de mettre un code Alt. C'est vrai que c'est une manip à faire avec chaque accent mais ont s'y fait avec la pratique.
Je trouve le clavier qwerty plus intuitif, par exemple, pas besoin de faire majuscule pour taper un chiffre.
Mais bon, n'oublions pas qu'un clavier azerty en vaut deux... :ptdr:
Homo erectus manuelfocus.

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

453
Lizzard a écrit : jeu. 25 nov. 2021 15:21 Florent - pour moi ta photo n'est pas vraiement proxy. Peut-être mieux sur ton fil personel?
Je suis d'accord avec ça.
C'est une nature morte ''en studio'', au demeurant agréable à regarder, j'en ai l'eau à la bouche, je dirais même plus, j'en bave sur mon clavier ! :oui:
Florent, que sont ces gousses sur lesquelles est posé ''el jàmon'' ?
Bonne soirée,
Francis.
Homo erectus manuelfocus.

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

457
rosko a écrit : jeu. 25 nov. 2021 18:36
Lizzard a écrit : jeu. 25 nov. 2021 15:21 Florent - pour moi ta photo n'est pas vraiement proxy. Peut-être mieux sur ton fil personel?
Je suis d'accord avec ça.
C'est une nature morte ''en studio'', au demeurant agréable à regarder, j'en ai l'eau à la bouche, je dirais même plus, j'en bave sur mon clavier ! :oui:
Florent, que sont ces gousses sur lesquelles est posé ''el jàmon'' ?
Bonne soirée,
Francis.
Bonsoir à vous tous,
Avec cette photo de jambon, je sors vraiment du cadre de ce fil ;-( vous m'y reprendrez plus :)
Je vais peut-être démarrer un fil perso pour mes photos qui ne rentrent pas dans les fils proxy/macro et architecture :)
J'aime bien les fils communautaires, on se frotte à la critique et c'est un lieu d'émulation et de découverte d'autres approches sur un le même centre d'intérêt.
Pour répondre à ta question, Francis, ce sont des gousses de caroubier. Un arbre qui pousse sur le pourtour sud méditérranéen ainsi qu'au Portugal.
Ces gousses, transformées en farine servent à l'alimentation animale et rentrent aussi dans certaines confections artisanales de gateaux pour son goût proche du cacao.
Bonne soirée à toi :chapo:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

460
:coucou: merci à vous pour les avis sur la mouche en Fox1 rosko, Papy, Amire, florent tavira,
@rosko; en ce qui concerne le cadrage c'est délicat la recherche entre laisser un minimum d'environnement et donner une perception plus forte au sujet en le grossissant, constant dilemme
où privilégier l'un va automatiquement dévaloriser l'autre
@Papy; tout à fait pour le cadre c'est un peu spécial, je teste et je ne sais pas encore où cela me mènera, il y aura des variantes sans doute..

Fox
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

461
Florent Tavira a écrit : mer. 24 nov. 2021 19:42 Un petit stacking, je n'ai pas pu m'empêcher.
Empilement avec Heliconfocus de 60 photos pour cette fleur de misère pourpre.
Rapport :1 avec 60mm macro, iso200, F/11 au 1/8s
fleur de misere pourpre 24 novembre 2021.jpg
:coucou:
une belle réalisation, du travail là dessous mais je sais que tu aimes cela. Je pense que je te l'avais déjà dit qu'entrer dans la macro si forte était ingrat sur le plan de la perception qu'en aurait les autres sur certaines photos
c'est inévitable, le côté esthétique est particulièrement difficile à rencontrer lorsqu'on cherche à représenter du si petit sans fioriture ajoutée.
Le forum est bien fait pour vite zoomer dans ton image et je peux ainsi y regarder d'un peu plus près concernant la gestion de ton empilement, forcément à force tu maîtrises de plus en plus et il commence à falloir pinailler
pour retenir des erreurs. Perso j'aurais enlever le cheveux sur la droite dès la prise de vue ou l'éliminer post-traitement; en dessous de la fleur, entre celle-ci et le brun il subsiste deux zones ''brouillons'' méritant mieux à mon sens :chapo:
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

462
Florent Tavira a écrit : jeu. 25 nov. 2021 12:42 Bonjour à vous tous, :coucou:
Je ne sais pas si cette nouvelle photo correspond à ce fil "proxy & macro"?
Ma précédente photo de bouquet m'a donné envie de reprendre les compositions "nature morte"
Je m'y essaye sur le thème du jambon.
Merci de me donner votre ressenti.
peu emballé par celle-ci par contre si c'est du vin j'en veux bien un petit verre,

L'équipe IP invite à poster de 1 à 3 photos Maximum par jour Ilove dans ces fils communautaires, tu peux aussi créer ton propre fil si tu ne trouves pas
un thème approprié, ici les fils propres sont même recommandés (sans oublier les autres bien sûr)

Pour répondre à ta question l'image n'est certainement pas de la macro mais quid de la proxy ? Voici ce qu'en dit Wiki :
La proxiphotographie ou « photographie de près » est l'ensemble des techniques photographiques permettant de photographier des sujets de petite taille sans atteindre la macrophotographie. On parle souvent dans ce cas d'un gros plan. Une définition plus précise limite la proxiphotographie aux grandissements compris entre 1:10 et 1:1.
Bon ici cela semble hors de ces normes, par contre je me pose la question si je voulais présenter dans ce fil un pinson ou autre petit oiseau en très gros plan ? C'est de la proxy comme une proxy de grandes fleurs ou de branches d'arbres ou pas ? Peut-être qu'un admin la transférerait vers une rubrique ''animaux'' plus appropriée, je me demande
Fox
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

463
Fox a écrit : ven. 26 nov. 2021 00:43
Florent Tavira a écrit : mer. 24 nov. 2021 19:42 Un petit stacking, je n'ai pas pu m'empêcher.
Empilement avec Heliconfocus de 60 photos pour cette fleur de misère pourpre.
Rapport :1 avec 60mm macro, iso200, F/11 au 1/8s
fleur de misere pourpre 24 novembre 2021.jpg
:coucou:
une belle réalisation, du travail là dessous mais je sais que tu aimes cela. Je pense que je te l'avais déjà dit qu'entrer dans la macro si forte était ingrat sur le plan de la perception qu'en aurait les autres sur certaines photos
c'est inévitable, le côté esthétique est particulièrement difficile à rencontrer lorsqu'on cherche à représenter du si petit sans fioriture ajoutée.
Le forum est bien fait pour vite zoomer dans ton image et je peux ainsi y regarder d'un peu plus près concernant la gestion de ton empilement, forcément à force tu maîtrises de plus en plus et il commence à falloir pinailler
pour retenir des erreurs. Perso j'aurais enlever le cheveux sur la droite dès la prise de vue ou l'éliminer post-traitement; en dessous de la fleur, entre celle-ci et le brun il subsiste deux zones ''brouillons'' méritant mieux à mon sens :chapo:
Bonjour Fox,
J'ai retrouvé un interlocuteur pour la macro, et l'hyper macro :oui:
Je vois que rien ne t'échappe, bien vu car moi je n'avais pas zoomé suffisamment sur l'image pour voir et corriger les 2 zones dont tu parles.
Merci encore et à bientôt à te lire ou a voir tes photos :good:

P.S: Je vois que tu n'es pas fan des photos de nature morte, c'est un genre bien ingrat, plus encore que la macro!
Chaque photo demande beaucoup de travail de préparation, de test et de postproduction pour une pietre reconnaissance.
Une photo de paysage urbain bien cadrée et composée mais vite réalisée avec quelques équilibrages de lumière ensuite en post traitement
provoquera plus d'engouement et de réponses qu'une photo de nature morte nécéssitant en tout plusieurs heures de travail...
Je vais créer donc tout de même mon fil sur ce thème et qui sait, en progressant dans cette discipline à part entière, je ferai peut-être des émules ou tout au moins j'espère pouvoir provoquer des réactions d'échanges et de critiques...
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

464
:coucou:

Ylmarie - attention avec tes champignons, une réalisation tout à fait surnaturelle :super:

Florent-Tavira - très joli ton bouquet de fleurs, le vase doit être très beau aussi :super:
23 - j’y vois une tête de cobra bien ouverte :eek: ;)
24 - superbe « nature morte » , tu devrais créer ton fil perso dans « NOS PHOTOS », dans ce fil tu peux y mettre tout ce que tu veux, cela ne t’empêchera pas d’aller sur « rubriques thématiques » ;)

Lizzard - bien le fil de fer :super:

Fox - je ne suis pas sure que j’aurai gardé ces pétales en bas de cette mouche (pourtant je coupe :mrgreen2: ), belle photo :super:
pour ce qui est des cadres, comme me disait un ami à mes débuts, vaut mieux rester sobre ou rien du tout :mrgreen2:

Rosko - je préfère la branche (07) avec les ‘tites boules rouges :super: , dommage cette tige derrière et là, tu n’as pas regardé après ta prise de vue derrière, sinon, tu aurais modifié ! tu sais tu as le droit d’enlever ou bien de faire en sorte que cette tige ne gène pas, je le fais quand je le peux ! ;)


Sanpeire - tu viens perturber les 'tits nouveaux cartonr :mrgreen2: ,
Il n'est pas méchant, lui, c'est plutôt le N/B et il le fait très bien :super: ;) , Peut-être qu'un jour qui sait, il resssentira une émotion avec les fleurs :mrgreen: :bisous:
Ma 'tite vision à l'instinct

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

465
Christina a écrit : ven. 26 nov. 2021 17:58
Florent-Tavira - très joli ton bouquet de fleurs, le vase doit être très beau aussi :super:
23 - j’y vois une tête de cobra bien ouverte :eek: ;)
24 - superbe « nature morte » , tu devrais créer ton fil perso dans « NOS PHOTOS », dans ce fil tu peux y mettre tout ce que tu veux, cela ne t’empêchera pas d’aller sur « rubriques thématiques » ;)
Merci Christina :good:
Je vais créer un fil perso rien que pour les natures mortes et les photos de bouquet :)
En attendant pour rester dans la macro, à la limite de l'hyper-macro d'ailleurs, ratio de x9
Un empilement de 10 photos pour une map de moins d'1 mm!
La fleur, une lantana violette que l'on devine ici floue mesure 5mm de diamètre, son pistil poilu ne doit pas dépasser les 0.5mm...
Ce qui m'intéressai dans cette photo en plus de voir l'invisible, ce sont les couleurs et le dégradé de flou
28mm AIS Nikon monté inversé sur soufflet, iso 200, F/5.6, temps de pause: 1s
#26 #26
Date de prise de vue : 26/11/2021 11:49:39
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos Rubriques Thématiques »