[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

586
:coucou:

même en prenant bien large parfois ce n'est pas encore suffisant pour englober l'entièreté des antennes Heuuu Grrrr
Date de prise de vue : 02/07/2017 12:53:50
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/500 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 400
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
Fox 23



la même avec un crop d'agrandissement d'environ 2 x la taille du sujet, c'est prendre seulement un quart de l'image et l'agrandir plein cadre. A partir d'un full frame avec l'optique macro offrant une haute netteté d'usine, cette opération d'agrandissement est déjà un geste sévère pouvant compromettre sérieusement la netteté du sujet. Pourtant généralement cela se passe bien, la vue n'y remarque pas d'anomalie, d'ailleurs les constructeurs ont même sorti des gammes d'appareils (aps-c) cropant directement 1,5x dès la prise de vue c'est dire la confiance visuelle en cette possibilité.
Date de prise de vue : 02/07/2017 12:53:50
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/500 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 400
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
Fox 24
Modifié en dernier par Fox le mar. 11 janv. 2022 13:27, modifié 1 fois.
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

587
:coucou: Bonjour Fox

Dans le cas présent, je préfère la photo croppée à l'originale.
Je trouve que la sauterelle est perdue dans la 1ère vue alors qu'elle semble t'observer dans la seconde :super:

Personnellement, j'utilise rarement le crop sauf pour recadrer au format 1x1, ce que ne propose pas le D810, format que j'utilise souvent en macro.
Sinon les photos prises en 6x8 avec mon Fuji sont recadrées aussi à 3.7x4.5 par le dos numérique sans detoriation et à mon grand étonnement. Il faut avouer que l'optique 65mm de ce moyen format est sublime !
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

588
Ah, la leptophye ponctuée, mon insecte favoris :clap:

J'ai rien contre le crop, surtout vu qu'il est souvent difficile/impossible de s'approcher assez près des insectes. Parfois on est obligé de faire ce qu'on peut avec ce qu'on a. Le traitement minimal c'est bien sur l'idéal mais comme on peut pas toujours achever la perfection avec un clic (ou dans mon cas rarement :ptdr: ), je crois qu'on peut accepter que ce soit un peu 'aidé'.

Je trouves que ton crop est quand même un peu serré, Fox. Comme tu dis, les antennes sont manifiques est c'est dommange de trop en perdre. Je préfér aussi que la nature se situ dans la nature, et qu'on a un sens de l'éspace autour. Je sais que c'est une question de goût, mais pour moi ça donne un aspect plus artistique.

Tout cela dit, je trouves quand même que c'est une belle image :D
Mon fil IP

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

589
:coucou: merci à vous pour les commentaires
Florent Tavira, Lizzard,

voici deux autres approches des sauterelles avec un gros plan de face et un autre avec un peu d'environnement supplémentaire

Fox 25

Date de prise de vue : 15/08/2021 16:31:30
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/500 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 1250
Correction : 1/1 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5
Fox 26
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

594
:coucou: Fox,
Aaaaahhhh les antennes des sauterelles.... il faut souvent renoncer à les intégrer ou alors on est dans une proxy où il faut rechercher l'ambiance et l'esthétique.
C'est ce que tu fais globalement d'ailleurs, mais préférence à la 23 de ce point de vue, bien que la bestiole me semble un peu haute dans la compo. Sur le 24 également ;)
25, je prends tel que :oui: :super:

26 : on entrerait dans la photo à droite directement sur l'inflorescence rose, cela passerait en douceur. Dans ta proposition, le rose cède la place à un vert flou avant le bord du cadre : les 2 captent alors mon oeil avant l'insecte, et ce n'est pas le but ;) :nonnon: Pour le reste c'est piqué et le bokeh est sympa ;)
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

596
Papy, Hachege,

:coucou: merci à vous pour votre passage et appréciation
@Papy, je note dans ma tête ce passage direct vers le rose pour la droite de la 26 :good: , effectivement il me semble y rencontrer un avantage visuel intéressant, favoriser un max un premier regard vers le sujet lorsque cela est possible et ici c'était possible dans le cadrage ou bien même via un ajout de rose
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

599
:coucou: et merci jybreizh :good:

C'était une photo "instantanée" sans aucune prétention :nonnon:

Parfois, en se promenant, on se trouve attiré par une lumière, un paysage, une atmosphère et l'on a sous la main que son smartphone.
J'ai voulu reprendre avec mon reflex cette photo d'un amandier ensoleillé bordant une plantation d'orangers près de chez moi,
Le temps de faire l'aller & retour, la lumière avait changé, l'arbre s'était retrouvé à l'ombre et le charme était rompu...
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos Rubriques Thématiques »