[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

601
Fox a écrit : lun. 17 janv. 2022 20:58 :coucou:
jolie cette flo 34, c'est saisir l'instant avec le matos sous la main, le gsm peut être redoutable d'efficacité dans cet exercice
:coucou: Fox

Oh oui!
Et cela fait aussi plaisir de passer de l'imposant GX680 de plus de 4kg aux réglages longs & minutieux à un léger smartphone qui sait faire aussi son job en tout automatique! :ptdr:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

602
Voici une espèce vue par beaucoup de personnes sans se rendre compte qu'il s'agit de ce petit papillon assez commun. Vol le soir, battements d'ailes très rapides, souvent près des jardinières de géraniums entre autres, d'un aspect tout gris peu flatteur en vol, se pose un peu plus bas sur les tiges et feuilles et devient alors presque indétectable Photo2


Date de prise de vue : 15/08/2021 15:51:58
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/500 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 1100
Correction : 1/1 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5
Fox 27
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

603
:coucou:
Lors d'un voyage très lointain ;)

Date de prise de vue : 30/05/2020 14:55:20
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/320 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash déclenché, flash forcé, retour de lumière non détecté
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
Fox 28
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

607
:coucou: merci à vous pour les commentaires

jybreizh, oui c'était voulu ces rehaussements tons tant sur le dessus que sur le sujet

Florent Tavira, je vois rien de spécial pour ma part, il s'agit de la deuxième ou troisième tentatives sur ce genre de petites araignées et sur les infrastructures du jardin, je ne possède pas d'objectif à bascule, je ne sais même pas ce qu'il offrirait dans une telle scène macro en mouvement, j'ai jamais compris trop le truc de cet appareil spécial.
Une fois le sujet bien acquis le post traitement peut faire varier les perceptions suivant ce qui passe dans la tête toujours sans aucun canevas qui pourrait me servir de guide préétabli.

Hachege, je ne sais plus la taille exactement, c'était du petit genre 6, 7mm. Bluffante ton appréciation parlant directement de mars car c'est 100% (cent pour cent) mon approche, j'ai voulu indiquer tout d'abord ''voyage lointain'' mais ai ajouté '' très '' afin que le spectateur voit également plus loin qu'un voyage terrestre, mais ne pensait tout de même pas recevoir la solution de mon interprétation écrite directement ainsi :chapo:
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

608
Fox a écrit : mar. 25 janv. 2022 14:19

Florent Tavira, je vois rien de spécial pour ma part, il s'agit de la deuxième ou troisième tentatives sur ce genre de petites araignées et sur les infrastructures du jardin, je ne possède pas d'objectif à bascule, je ne sais même pas ce qu'il offrirait dans une telle scène macro en mouvement, j'ai jamais compris trop le truc de cet appareil spécial.
Une fois le sujet bien acquis le post traitement peut faire varier les perceptions suivant ce qui passe dans la tête toujours sans aucun canevas qui pourrait me servir de guide préétabli.

:coucou: Bonjour Fox,

Pour faire simple, la bascule était surtout utilisé à l'époque de l'argentique avec les chambres photographiques.
Cela permettait en jouant sur l'angle entre le plan avant (objectif) et le plan arrière (capteur) de modifier l'étendue et le positionnement de la plage de netteté.
Su ta photo de l'araignée, la zone de netteté au sol semble aller en diagonale d'un bord à l'autre de l'image, alors qu'elle se trouve au niveau des yeux de l'araignée...
c'est pour cela que je te posais la question :) En tout cas l'effet est bluffant. :super:
Pour info, la bascule était aussi avant très utilisé aussi en macrophotographie grand format pour étendre la plage de profondeur de champ avant le numérique et le focus stacking.

Si tu veux en savoir plus sur la bascule et le décentrement:
https://galerie-photo.com/mouvement-cha ... hique.html
:chapo:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

611
Fox a écrit : mar. 25 janv. 2022 14:19 :coucou: merci à vous pour les commentaires

Hachege, je ne sais plus la taille exactement, c'était du petit genre 6, 7mm. Bluffante ton appréciation parlant directement de mars car c'est 100% (cent pour cent) mon approche, j'ai voulu indiquer tout d'abord ''voyage lointain'' mais ai ajouté '' très '' afin que le spectateur voit également plus loin qu'un voyage terrestre, mais ne pensait tout de même pas recevoir la solution de mon interprétation écrite directement ainsi :chapo:
Hé hé. L'araignée a un look très monstre de série Z des années 80, le sol rouge me fait toujours penser à Mars... Il n'en fallait pas plus pour que je saisisse l'allusion. :super:

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

612
Florent Tavira, :coucou:

fort belle cette fleur d'amandier du moment, simple et très efficace, mise au point précise, angle de vue intéressant avec les lumières bien équilibrées sur toutes la photo contribuant bien à valoriser le sujet; le bleu moutonneux en particulier lorsqu'on sait la difficulté parfois rencontrée avec ces halos au travers les arbres. :bravo:
En négatif, je ne vois rien.
Ce que je ferais, moi et que moi, ne voulant certainement pas voulant dire que ce serait mieux que toi, je placerais si possible la fleur un rien plus haut dans l'image sauf si la ramification du tronc de l'arbre amène une trop grosse masse brune dans le bas de l'image
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

613
Fox a écrit : ven. 28 janv. 2022 18:47 Florent Tavira, :coucou:

fort belle cette fleur d'amandier du moment, simple et très efficace, mise au point précise, angle de vue intéressant avec les lumières bien équilibrées sur toutes la photo contribuant bien à valoriser le sujet; le bleu moutonneux en particulier lorsqu'on sait la difficulté parfois rencontrée avec ces halos au travers les arbres. :bravo:
En négatif, je ne vois rien.
Ce que je ferais, moi et que moi, ne voulant certainement pas voulant dire que ce serait mieux que toi, je placerais si possible la fleur un rien plus haut dans l'image sauf si la ramification du tronc de l'arbre amène une trop grosse masse brune dans le bas de l'image
:coucou: Bonjour & merci Fox pour ton retour :good:
Tu as raison un cadrage un peu plus bas aurait été plus gracieux.
J'ai choisi ce cadrage pour isoler la fleur des autres fleurs qui seraient apparues alors tronquées et pas nettes.
Je ne voulais pas ensuite recadrer pour ne pas resserer l'image sur la fleur et réduire le ciel et les branchages qui forment un damier d'arrière plan.
C'était un compromis pour une photo prise en passant...
:chapo:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

614
Pour ce jour deux compositions sur photos d'une mouche jaune prise au jardin

Empilement de deux à trois photos pour obtenir une profondeur de champs plus épaisse puis jeux de couleurs, utilisation d'un macro 90mm avec grossissement max du crop

La première, l'insecte ''relativement'' comme nature avec environnement adapté à sa couleur de base
puis sur la seconde passage sous radioactivité, l'espèce humaine n'est plus présente sur terre depuis longtemps mais quelques insectes ont survécu et s'adaptent...

Fox 27

Fox 28
fil perso photos animalières & macros

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos Rubriques Thématiques »

cron