[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

481
Hachege a écrit : dim. 28 nov. 2021 11:54 Ce que j'apprécie dans la pratique de la photo macro, c'est son côté minimaliste. Je chope mon appareil au vol, je sors dans le jardin ou dans la campagne environnante et ça me fait une récréation, sans préparation particulière, sans planification, sans prise de tête. Et parfois, sans prise du tout évidemment.
:coucou: tout le monde

Hachege, oui, tout à fait. C'est comme ça pour moi. C'est en partant sans idée fixe que mes yeux sont plus ouverts à ce qui existe autour de moi. Comme vous avez peut être constaté, ce que je trouve n'est pas toujours 'normal' :ptdr: Ce matin c'etait cette feuille de bardane, c'est le mouvement qui ma attiré.
Date de prise de vue : 28/11/2021 11:17:54
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/125 s
Ouverture : f/4.5
Sensibilité ISO : 640
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 60D
Liz 013

ou une petite araignée (dommage qu'elle a bougé ses jambes :roll: )
Date de prise de vue : 28/11/2021 11:25:59
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/320 s
Ouverture : f/4.5
Sensibilité ISO : 640
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 60D
Liz014

Vox, ta fox4 et super, les autres aussi ma la 4 sort de l'ordinaire, ce qui est toujours bien.
Mon fil IP

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

482
Lizzard, y a un petit côté chasse au trésor en fait et effectivement on voit des choses à côté desquelles on passe généralement sans les voir. Ta feuille de bardane, je crois que ça ne marche pas. Ca m'arrive de faire ce genre de tentatives et je n'ai jamais retrouvé dans la photo ce qui m'avait attiré.
Ton araignée en revanche, elle est bien. Les pattes floues ne me dérangent pas, au contraire, ça souligne la disproportion en le corps et les pattes qui n'entrent pas toutes dans le cadre. J'aime bien.

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

483
Hachege a écrit :dim. 28 nov. 2021 18:38 Lizzard, y a un petit côté chasse au trésor en fait et effectivement on voit des choses à côté desquelles on passe généralement sans les voir. Ta feuille de bardane, je crois que ça ne marche pas. Ca m'arrive de faire ce genre de tentatives et je n'ai jamais retrouvé dans la photo ce qui m'avait attiré.

C'est exactement cela, entre ce que l'on voit, ressent et lorsque l'on clique, ça ne le fait pas, cela arrive à tout le monde :oui: ;)
Si tu la revois, essaie différemment, n'oublie pas de regarder dans ton écran de ton APN ensuite et tu verras si ça l'fait ou pas, il faut être patient(e) ;)


:coucou:
Ma 'tite vision à l'instinct

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

486
Lizzard a écrit : dim. 28 nov. 2021 16:52 :coucou: tout le monde

C'est en partant sans idée fixe que mes yeux sont plus ouverts à ce qui existe autour de moi. Comme vous avez peut être constaté, ce que je trouve n'est pas toujours 'normal' :ptdr: Ce matin c'etait cette feuille de bardane, c'est le mouvement qui ma attiré.
Liz 013
ou une petite araignée (dommage qu'elle a bougé ses jambes :roll: )
Liz014

Vox, ta fox4 et super, les autres aussi ma la 4 sort de l'ordinaire, ce qui est toujours bien.
:coucou:
Merci pour ton appréciation

''ce que je trouve n'est pas toujours 'normal'' : il n'y a pas vraiment de ''normalité'' dans ton appréciation, c'est la tienne et uniquement la tienne c'est comme cela et c'est elle qui prime , si nous faisions tous la même chose à l'identique
ce serait d'une banalité déconcertante, décevante.

Le principal avant tout est que ta photo te plaise (perso je fonctionne comme cela) cette étape est primordiale car on se trouve confronté à soi-même, sans aucune possibilité d'influence quelconque, la vérité à l'état pur.

Elle va peut-être te plaire par son côté photographique mais en même temps peut-être aussi par le ressenti, la difficulté, la particularité que tu as perçu au moment de la réaliser ('''c'est le mouvement qui m'a attiré'')
Et cela le retranscrire sur l'image est difficile voire impossible, tu pourrais te retrouver avec une photo poignante, sublime à ton ressenti et tout à fait banalisée ou ignorée une fois présentée sur un forum, le cerveau a retenu le tout mais l'image n'a pu le communiquer.

Le fait de ne pas pratiquer le thème me rend également la critique difficile, j'ai du mal par exemple à pouvoir critiquer ta première photo, je me suis risqué aux fleurs par contre plus familier à l'animalier et j'entre immédiatement mieux dans la seconde photo avec l'araignée bien saisie dans son mimétisme avec ce support, un bon étalement des pattes, le flou du bout de celles-ci plutôt un avantage qu'un désavantage, j'essaie pour tenter de donner des conseils, de m'imaginer en train de prendre la même photo, qu'est ce que j'aurais fait ? Est-ce que j'aurais pu y apporter du mieux évident, dans la négative je dis bravo à la photo telle qu'elle est, donc bravo
Fox
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

487
Bonjour à vous tous,
Je viens de retravailler une photo que j'avais prise cet été et qui me tient particulièrement à coeur, je la publie ici, car malgré les apparences c'est une photo proxy d'une rare et très grande fleur.
Son nom évocateur: Princesse de la nuit.
C'est la fleur d'une plante grasse qui a besoin pour s'épanouir de chaleur mais aussi de protection contre les rayons directs du soleil.
La prise de vue était délicate, elle se nichait dans dans la pénombre d'une anfractuosité d'un rocher orienté au nord.
Après plusieurs essais,j'avais choisi de prendre de la distance et opéré au maximum de mon zoom, au 300 mm!
Pour conserver un minimum de flou de l'arrière plan, j'avais fermé au maximum, à F/5.6 et je me retrouvai face à la difficulté de faire une map sur l'ensemble de la fleur.
J'ai donc opté pour un léger focus stacking, un challenge en extérieur au 300mm!
Cette image est donc le résultat d'un assemblage de 6 photos prises sur pied: 300mm, F/5.6 au 1/125s, 100 iso
#27 #27
Date de prise de vue : 14/06/2021 17:45:54
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

489
:coucou:

Fox, ton message du 29 nov. à 1h58 à Lizzard = Fort bien dit & expliqué :cool:

Florent Tavira a écrit :lun. 29 nov. 2021 11:27 J'ai donc opté pour un léger focus stacking, un challenge en extérieur
27 - le challenge est réussi :super: , j'ai l'impression que tu es allé au fond de la mer pour prendre cette "princesse de la nuit", tu vois, ta photo emmène chacun dans son imagination !
Ma 'tite vision à l'instinct

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

491
Hachege a écrit : lun. 29 nov. 2021 19:43 Elle est spectaculaire cette fleur Florent. Quelle est sa taille ? On n'a pas beaucoup de point de repère.
:coucou: Bonjour,

Merci Christina, Hachege & Papy :good:

# Hachege, la fleur mesurait environ une dizaine de cm de diamètre mais c'est surtout sa "profondeur" qui était impressionante, comme une composition de plusieurs fleurs posées les unes sur les autres!
Je l'avais cueilli ensuite juste avant qu'elle fane, à la fois pour laisser se développer celle en dessous et aussi pour la prendre en photo en éclairage studio.
C'est donc une photo proxy (sans stacking) au 60mm à 100 iso, F/11 (pour la MAP) et au 1/15s
Je l'aime nettement moins que l'autre prise en situation, mais avec celle-ci, on se fait ici une meilleure idée de la fleur :)
#28 #28
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

494
Christina a écrit : lun. 29 nov. 2021 15:10 :coucou:

Fox, ton message du 29 nov. à 1h58 à Lizzard = Fort bien dit & expliqué :cool:

Florent Tavira a écrit :lun. 29 nov. 2021 11:27 J'ai donc opté pour un léger focus stacking, un challenge en extérieur
27 - le challenge est réussi :super: , j'ai l'impression que tu es allé au fond de la mer pour prendre cette "princesse de la nuit", tu vois, ta photo emmène chacun dans son imagination !
ah oui effectivement et cela ne relève pas uniquement de l'imagination, je suis retourné sur l'image flo27 et le côté un peu volume, de petit effet 3d, style de la fleur, plus angle de vue et peut-être d'autres détails font penser un peu à une prise de vue sous-marine de haute qualité. Et un retour plus tard sur l'image renforce chez moi cette sensation :oui:
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

495
:coucou:

Dans l'intimité des hannetons des jardins, au sommet du ballon d'Alsace

Date de prise de vue : 07/07/2021 16:02:20
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/500 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 640
Correction : 1/1 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5
Fox 6
fil perso photos animalières & macros

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos Rubriques Thématiques »