[ ARCHITECTURE ET URBEX ] Communautaire

196
bissel a écrit : dim. 8 mai 2022 14:40 C'est vrai que le ciel est bien couvert...À propos du D810, voilà un appareil que j'ai eu en essai il y a quelques années et je regrette de ne pas l'avoir acheté. Je me souviens de sa sonorité assez feutrée, chez Nikon c'est rare, et de sa relative légèreté.
:coucou: J'en suis très satisfait du D810!
C'est pour moi un véritable couteau suisse.
je l'utilise en reportage avec le 28-300mm, zoom bien pratique et lui-même excellent pour le paysage à toutes les focales, surtout à F/11!
En macro/proxy à main levé avec le 60mm macro.
En studio sur pied avec le 60mm macro, monté sur la chambre Sinar et des objectifs 4x5, ainsi qu'avec le soufflet PB4 et le 105mm F/4 bellows et même parfois avec un vieil 28mm AIS monté inversé.
L'universalité de la monture F!
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ ARCHITECTURE ET URBEX ] Communautaire

197
Après les photos d'extérieur de l'Alhambra de Grenade et de ses jardins, 3 photos de cours et de patios des palais Nasrides.
Avec quelques modifs photoshop pour supprimer visiteurs et barrières de sécurité :mrgreen2:

#41 patio de les leones #41 patio de les leones
#42 palacio de Comares #42 palacio de Comares
#43 patio de la Reja #43 patio de la Reja
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ ARCHITECTURE ET URBEX ] Communautaire

201
Nomade a écrit : lun. 9 mai 2022 19:50 c'est intéressant tes photos mais tu devrais
faire attention à tes cadrages.
bissel a écrit : Je prends la dernière. Sur les deux autres, comme le dit Nomade, il faudrait un peu plus d'espace.
Nomade, bissel, pour les 2° photos, j'ai été confronté à 3 problèmes.
le 1° est liée à la focale la plus petite de mon zoom, un 28mm.
la 2° est liée au crop provoqué par le redressement des verticales de l'image, je n'ai malheureusement pas d'objectif à décentrement et je ne me balade pas avec ma chambre, ni avec le Fuji GX680!
La 3°, qui est aussi la plus contraignante est la foule de visiteurs, la présence de gardiens et de barrières de sécurité. J'ai recherché les angles de prises de vue ou j'aurai ensuite le moins de travail de correction sur Photoshop car c'est fastidieux pour les faire disparaître ainsi que leurs reflets sur l'eau du bassin et sur le marbre...
C'était donc, soit faire avec ces compromis soit occulter ces prises de vue, mais je suis d'accord avec vous que les cadrages ne sont pas optimaux :chapo:

Pour finir avec l'Alhambra, 3 photos traitées en noir et blanc, la 1° pour l'ambiance avec cette image des arènes du roi Carlos V , la 2° pour le graphisme des motifs, arches, piliers et tuiles et pour la dernière c'est une tentative de travailler l'image comme un rendu taille douce pour cette vue complexe de plafond en coupole avec caissons, sculptures, céramiques , vitraux et contre jour :chapo:

#44 arènes du palais de Carlos V Carlos V #44 arènes du palais de Carlos V Carlos V

#45 enfilade d'arches Alhambra #45 enfilade d'arches Alhambra


#46 coupole caissons Alhambra #46 coupole caissons Alhambra
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ ARCHITECTURE ET URBEX ] Communautaire

203
Florent Tavira a écrit :mar. 10 mai 2022 11:47 la 2° est liée au crop provoqué par le redressement des verticales de l'image, je n'ai malheureusement pas d'objectif à décentrement et je ne me balade pas avec ma chambre, ni avec le Fuji GX680!
comme beaucoup ;) mais il y a d'autres solutions.
Adepte du focus stacking, ce n'est pas l'assemblage de photos qui doit te faire peur ;)
=> donc une bonne focale fixe qui déforme peu (focale 50mm ou équivalent) , plusieurs photos avec recouvrement de 1/3 entre chaque et pas mal de marge par rapport sur le cadre imaginé.
=> tu finis par un assemblage sous PS avec la fonction Photomerge ou via un logiciel dédié (genre AutoPano Giga).

pour un suage occasionnel, c'est une bonne alternative à un objecitf dédié archi :oui:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[ ARCHITECTURE ET URBEX ] Communautaire

204
intéressante 46, mais elle pourrait être bien plus impactante visuellement. Ton choix de traitement façon "taille douce" ne marche pas en ce qui me concerne. il aplatit une conception qui ne l'est pas, pour le moins
45 : tu as choisis de préserver la base de l'arche, j'aurais choisis de conserver la voute. 2 approches différentes mais l'endroit reste impressionnant de complexité architecturale.

:coucou:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[ ARCHITECTURE ET URBEX ] Communautaire

205
Papy a écrit : mer. 11 mai 2022 11:39
Florent Tavira a écrit :mar. 10 mai 2022 11:47 la 2° est liée au crop provoqué par le redressement des verticales de l'image, je n'ai malheureusement pas d'objectif à décentrement et je ne me balade pas avec ma chambre, ni avec le Fuji GX680!
comme beaucoup ;) mais il y a d'autres solutions.
Adepte du focus stacking, ce n'est pas l'assemblage de photos qui doit te faire peur ;)
=> donc une bonne focale fixe qui déforme peu (focale 50mm ou équivalent) , plusieurs photos avec recouvrement de 1/3 entre chaque et pas mal de marge par rapport sur le cadre imaginé.
=> tu finis par un assemblage sous PS avec la fonction Photomerge ou via un logiciel dédié (genre AutoPano Giga).

pour un suage occasionnel, c'est une bonne alternative à un objecitf dédié archi :oui:
:coucou: Bonjour et merci Papy pour ton retour :good:
L'alhambra ce sont des milliers de visiteurs qui déambulent de tous les côtés, j'ai choisi un moment qui a du durer moins d'une seconde ou il n'y avait pas plus de 10 personnes dans mon champ de vision. Un empilement dans ces conditions, je n'aurai même pas osé!
J'aime beaucoup cet endroit, mais comme a suggéré nomade, j'aurai peut être du m'abstenir de photographier ces patios qui sont mitraillés à longueur de journée...
Papy a écrit : 45 : tu as choisis de préserver la base de l'arche, j'aurais choisis de conserver la voute. 2 approches différentes mais l'endroit reste impressionnant de complexité architecturale.
J'ai choisi ce cadrage pour faire apparaître l'alignement des tuiles au fond de l'image qui tranche avec les plans des voutes.
J'aurai dû faire un empilement pour conserver le haut de la 1° arche lorsque là aussi j'ai redressé les verticales.

Merci encore pour tes critiques construtives :chapo:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ ARCHITECTURE ET URBEX ] Communautaire

206
:coucou:
Changement de style, changement de pays!
Retour au Portugal dans une ville moins connue que les grandes villes d'Andalousie voisine mais tout autant chargée d'histoire: Evora en Alentejo.
J'ai choisi pour commencer 3 photos de l'escalier ultra contemporain de l'hôtel ou nous sommes descendus:
L'Evora Olive Hôtel

# 47 # 47
#48 #48
#49 #49
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ ARCHITECTURE ET URBEX ] Communautaire

210
Bonjour et merci pour vos retours p-f, :good: stay free, :good: padiyan, :good:

Je continue avec les monuments emblématiques d'Evora reflétant l'influence romaine, arabe puis culminant avec l'architecture manuéline qui signa l'apogée du Portugal lors du commerce de l'or et des épices au 16° siècle.

#50 #50
#51 #51
#52 #52
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos Rubriques Thématiques »