[ ANIMAUX ] Communautaire

983
p-f, Keishpixl, Papy, Ronin,

:coucou: merci à vous pour les commentaires sur cette mésange encadrée d'un double cadre, le flou et le cadre rectiligne. Notez, sur cette dernière, que je n'ai pas (encore) trop influencé le sujet lui-même mais cela pourrait très bien se faire également dans le futur en jouant avec les flous, d'autres effets, voire même modifier les couleurs, l'ensemble s'éloignant irrésistiblement du côté ''naturel '' vu sur le terrain
fil perso photos animalières & macros

984
:coucou: celle-ci est restée comme captée avec un peu d' influence sur la luminosité et ajout d'un peu de micros contrastes (fausse netteté) sur le sujet pour le renforcer légèrement, lui donner un peu plus de présence. Dans l'ensemble l'optique ne peut plus grand chose de mieux dans ce genre de prises, toute tentative de faire mieux m'incombe et seule une meilleure approche pourrait élever le rendu (le problème étant que plus proche est plus difficile et que je suis déjà en limite de réactivité gestion naturelle, après j'entre dans une zone d'inconfort où la chance s'installe en bousculant le côté photographique, cela peut produire de très belle chose, de fameux gros plans mais n'est pas tenable de mon côté pour un plaisir photos animalières, ce reste plutôt en complément)

Etourneau en approche
Date de prise de vue : 17/01/2024 10:36:21
Longueur focale : 800 mm
Exposition : 1/2000 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 2800
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5
Fox 50

987
Papy, p-f,
merci pour vos commentaires toujours très appréciés
Papy a écrit : sam. 20 janv. 2024 12:59 En vol et de face ou presque, il n'y a pas que celui qui appuie sur le bouton qui doit assurer, l'objectif et le boîtier doivent suivre aussi, au propre comme au figuré ;)

Esthétiquement, ce n'est pas ce que je préfère mais il faut reconnaître le talent :clap: :super:
Suis d'accord avec l'esthétique et globalement sur toute vue animalière en très gros plan, cela peut être frappant de précision quelquefois mais question beauté esthétique intrinsèque de l'image l'harmonie fonctionne généralement mieux avec une environnement convenable (nature et lumière). Maintenant concernant les goûts et couleurs sur les forums on rencontre une belle variabilité d'avis tant sur les photos que sur les matos et j'en suis content

Pour les prises de face comme cette dernière et globalement pour toute prise nerveuse avec très peu de temps de préparation oui il est grandement souhaitable pour moi d'avoir du matériel le plus réactif possible , ne jamais perdre de vue qu'un déplacement d'un tel sujet fait vite 30 à 60 cm au dixième de seconde et que même au 1/2000s vous ne pourrez éviter un déplacement du sujet dans l'image lors de la prise de vue, même s'il est de l'ordre de 2 ou 3 mm la dégradations résultante s'ajoute à tout ce qui n'est déjà pas parfait selon les cas en luminosité, map, qualité de l'air, distance, contre-jour, etc.