Salut Steph
On voit qu'on est ici chez des animaliers pur et dur... ça promet d'être intéressant.
Pour les profanes il faudra expliquer un peu parce que le souci que je vois tout de suite c'est qu'en France, on a vite fait d'être en "parc" ou "réserve naturelle" au sens institutionnel du terme. Par exemple mes bouquetins sont pris formellement dans le parc regional du Vercors, mais ce parc s'étend sur 200 000 hectar, pls départements et n'a strictement rien à voir par exemple avec "le parc de Sainte croix" : pas d'entrée; pas de sortie, on peut faire des dizaines de km sans voir personne (ni bestiaux ni humain) mais aussi traverser des villages. Même réflexion pour le parc national des écrins, le parc naturel régional de la baie de somme.... Yellow stone aux EU ? nature, sauvage ou zoo gigantesque ? qu'en est il aussi des observatoires en dur où les photographes n'ont qu'à poser leurs fesses et attendre ?
Au final, et on peut s'en réjouir (même si on n'en voit pas tjs les effets) , les parcs progressent pour préserver une nature qui est par conséquent de moins en moins naturelle... Et je pense qu'on aura bientôt 90% de nos images faîtes aujourd'hui dans des parcs au sens administratif ou institutionnel du terme.
Par ailleurs, je vois tout de suite pointer la question du mérite derrière l'obligation de cette précision. J'avoue que ça me met mal à l'aise parce que "le mérite" selon son matos, son lieu d'habitation, ses opportunités, le temps qu'on peut consacrer à sa passion, etc, il est quand même très très relatif. J'ai vu effectivement la facilité avec laquelle on pouvait sortir une belle image à Sainte croix (mes cerfs avec leur belle lumière ont été pris là bas), c'est la première fois que je mettais les pieds dans un "parc-zoo" (on va l'appeler comme ça), mais même cela, ce n'est pas offert à tout le monde. Je dis ça alors que je n'aime pas particulièrement les parcs pour faire des images animalières. Rien à voir pour moi avec le plaisir (et le privilège, il faut le dire) de la marche solitaire en pleine nature, avec le télé sur l'épaule qui t'explose les trapèzes.
Pour moi, plutôt que d'exclure, il suffirait de laisser préciser à ceux qui le veulent le lieu de leur prise. Peut-être même d'ailleurs que les IP montreront l'exemple en dévoilant généreusement leurs spots (svt gardés jalousement secret par certains naturalistes quand on vient les interroger...) Je sais que c'est l'usage, mais personnellement ça me choque un peu quand il ne s'agit pas de protéger l'espèce de la nuisance éventuels des photographes.
Idem, pourquoi les chats et les chiens seraient exclus ? là aussi la frontière entre animaux domestiques et sauvages est ténue quand des marmottes peuvent nous venir manger dans les mains des touristes dans certains lieux considérés comme de la grande nature.
Bref tout ça me laisse perplexe et donc je pense que le plus simple serait de compter sur l’honnêteté et la bonne volonté des gens pour partager les secrets de leurs prise de vue ;-)
Ce qu'il y a de sûr pour moi c'est qu'on découvre ici des photographes produisant de belles images et ce serait dommage de s'en priver ;-)
Bonne soirée
PS spécial à Steph, mes images son traitées mais pas tant que ça. Les cygnes notamment, j'avais une colorimétrie assez proche grace à la lumière matinale sur cet étang. Je crois que j'ai juste rectifié l'horizon, recadré légèrement et réhaussé un chouïa les jaunes dans les hautes lumières. Idem pour les cerfs il n'y a pas grd chose en fait. En revanche le contre jour du bouquetin a demandé plus de temps.