Une petite histoire avant les photos
En juin, séjournant à la Pointe Sud du Finistère, je vois dans un guide local que la réserve biologique de Trunvel-Trégoat (baie d'Audierne) est un site de référence pour la nidification du gravelot à collier interrompu.
Ca tombe bien, c'est la saison et je séjourne à coté ou presque
Je pars donc une matinée pour ladite réserve, un grand marais où les rousseroles chantent à tue-tête, mais je ne suis pas venu pour elles .
Le marais meurt sur le sable et un cordon de galets qui domine la plage de sable : me voilà arrivé.
Seulement voilà, au bout de 2h, je n'ai pas vu la plume d'un Gravelot dans les jumelles Je me "rabats" sur les rousseroles dont 3 espèces sont recensées su la réserve.
Ce sera à peine mieux coté observation ; elles chantent, elles volent mais en voir une posée Les roseaux sont très hauts, très denses, et le milieu marécageux.
Fin de matinée, je suis attendu, et repars donc bredouille ou presque. C'est le jeu...
Le lendemain en fin de journée, je me promène sur la plage à 2 ou 300 m de la location. En bout de plage, avant la digue artificielle du Port de Saint-Gué, je tombe nez à nez ou presque avec un gravelot en train de gambader à toutes jambes. Je n'ai juste pas le matériel adéquat sur moi : le 24-70 ca va faire court...
J'y suis revenu le lendemain et voilà ma petite récompense, et la votre peut être pour m'avoir lu
Il va sans dire, mais je le dis quand même, que je me suis tenu loin en dehors de la zone proscrite pour ne pas déranger et que Madame est un gros crop
Morale de L'histoire : y'en n'a pas