[ ANIMAUX ] Communautaire

556
:coucou:
Des chats sauvages en prairies passage à la plage avec ce goéland qui jouait du tam-tam debout Photo2
Date de prise de vue : 16/09/2021 12:47:31
Longueur focale : 800 mm
Exposition : 1/2000 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 110
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5
Fox1
fil perso photos animalières & macros

[ ANIMAUX ] Communautaire

559
Amire, jybreizh,

merci pour vos avis, à un certain moment dans le post traitement, j'ai bien dû choisir le cadrage et décider au sujet des reflets de cette personne et comme vous je me suis demandé comment agir au mieux avec ceux-ci.
S'agissant d'une prise imprévisible en milieu naturel il est impossible de prévoir la présence éventuel d'autre élément sur la photo (et leurs reflets éventuels), tout s'interroge donc en post traitement, effectuer un cadrage serré ou bien
modifier l'image avec effacement des zones perturbantes ? Et dans ce cas j'ai trouvé pas mal sage de laisser l'image le plus nature possible
Fox
fil perso photos animalières & macros

[ ANIMAUX ] Communautaire

563
Papy a écrit : lun. 29 nov. 2021 13:00 :coucou: Fox,
vu ton niveau Fox, on peut se permettre de pinailler.... Légèrement cramé le blanc de l'aile, non ?
bonjour Papy, :coucou:
plus que cela, ces pinaillements et les critiques, sont des mines d'informations pour progresser et j'en retire toujours sereinement le meilleur.

pour le goéland une partie exposée soleil est effectivement cramée, le blanc y est pur, d'une pureté maximale sur le logiciel de traitement, et là malheureusement pour moi
c'est foutu de tenter de récupérer des informations de couleurs, des détails de plumes qui n'existent pas à cet endroit. Mis à part un montage logiciel chirurgical, aucune solution magique. Jouer à fond sur les curseur afin de faire virer
le blanc vers le gris n'est pas la solution car il y a risque alors de dénaturer l'oiseau qui est blanc à cet endroit et non gris, cela serait pour ma part une sérieuse erreur, l'oeil perçoit bien du fort blanc au soleil et non du gris.

La seule bonne solution était d'effectuer une meilleure prise de vue sur le terrain, faire plus gaffe à la position du soleil, au blanc du sujet convoité et d'adapter mon appareil en conséquence soit en utilisant la mesure spot bien centrée sur le goéland (peu réaliste ici) ou bien d'effectuer une correction d'exposition en négatif jusqu'à sauver tous les blancs. Un format RAW et un logiciel adapté permet alors par après de tenter de faire d'une pierre deux coups, profiter d'une belle définition dans toutes les plumes blanches et remonter tous les tons sombres de l'image pour arriver à quelque chose d'harmonieux. Je pense qu'avec plus d'expérience de telles situations il y aurait eu moyen de faire un peu mieux.
fil perso photos animalières & macros

[ ANIMAUX ] Communautaire

564
Fox a écrit : mer. 1 déc. 2021 00:38
Papy a écrit : lun. 29 nov. 2021 13:00 :coucou: Fox,
vu ton niveau Fox, on peut se permettre de pinailler.... Légèrement cramé le blanc de l'aile, non ?
Un format RAW et un logiciel adapté permet alors par après de tenter de faire d'une pierre deux coups, profiter d'une belle définition dans toutes les plumes blanches et remonter tous les tons sombres de l'image pour arriver à quelque chose d'harmonieux. Je pense qu'avec plus d'expérience de telles situations il y aurait eu moyen de faire un peu mieux.
:coucou:
Le réflexe du photographe animalier lorsque l'oiseau est blanc et qu'il y a du soleil: diminuer drastiquement l'expo, quitte à avoir une image sous ex, puis remonter les ombres avec Studio NX,
dont c'est un des points forts. Bien entendu, il faut shooter en RAW.
Ce réflexe doit être systématique....Surtout sur les aigrettes, goélands, mouettes etc...
:coucou:
mon fil

[ ANIMAUX ] Communautaire

565
:coucou:

Pour rester dans la plume...(le contre jour était violent, pas pu faire mieux)

Photo2 R_o 03 Grand corbeau invectivant un vautour fauve
Date de prise de vue : 07/08/2019 16:03:14
Longueur focale : 500 mm
Exposition : 1/800 s
Ouverture : f/4
Sensibilité ISO : 64
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D850


:chapo:

[ ANIMAUX ] Communautaire

569
:coucou: jybreizh, Fox, Amire, Merci pour votre retour.

Une autre de ce beau planeur.

Photo2 R_o 04
Date de prise de vue : 08/08/2019 11:35:09
Longueur focale : 700 mm
Exposition : 1/1600 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 800
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D850

:chapo:

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos Rubriques Thématiques »