[ ANIMAUX ] Communautaire

481
:coucou:

Une petite histoire avant les photos ;)
En juin, séjournant à la Pointe Sud du Finistère, je vois dans un guide local que la réserve biologique de Trunvel-Trégoat (baie d'Audierne) est un site de référence pour la nidification du gravelot à collier interrompu.
Ca tombe bien, c'est la saison et je séjourne à coté ou presque :clap:

Je pars donc une matinée pour ladite réserve, un grand marais où les rousseroles chantent à tue-tête, mais je ne suis pas venu pour elles :nonnon: .
Le marais meurt sur le sable et un cordon de galets qui domine la plage de sable : me voilà arrivé.
Seulement voilà, au bout de 2h, je n'ai pas vu la plume d'un Gravelot dans les jumelles :( Je me "rabats" sur les rousseroles dont 3 espèces sont recensées su la réserve.
Ce sera à peine mieux coté observation ; elles chantent, elles volent mais en voir une posée :nonnon: Les roseaux sont très hauts, très denses, et le milieu marécageux.
Fin de matinée, je suis attendu, et repars donc bredouille ou presque. C'est le jeu... ;)




Le lendemain en fin de journée, je me promène sur la plage à 2 ou 300 m de la location. En bout de plage, avant la digue artificielle du Port de Saint-Gué, je tombe nez à nez ou presque avec un gravelot en train de gambader à toutes jambes. Je n'ai juste pas le matériel adéquat sur moi : le 24-70 ca va faire court...

J'y suis revenu le lendemain et voilà ma petite récompense, et la votre peut être pour m'avoir lu ;)
Pipitte en faction Pipitte en faction
Date de prise de vue : 02/07/2021 17:13:14
Longueur focale : 480 mm
Exposition : 1/800 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 140
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6

M. Gravelot à collier interrompu M. Gravelot à collier interrompu
Date de prise de vue : 02/07/2021 17:46:02
Longueur focale : 500 mm
Exposition : 1/1000 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 160
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6

Mme Gravelot en couvaison sur 2 oeufs Mme Gravelot en couvaison sur 2 oeufs
Date de prise de vue : 02/07/2021 17:50:21
Longueur focale : 500 mm
Exposition : 1/1000 s
Ouverture : f/6.3
Sensibilité ISO : 220
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6
Image


Il va sans dire, mais je le dis quand même, que je me suis tenu loin en dehors de la zone proscrite pour ne pas déranger et que Madame est un gros crop :oui:
Morale de L'histoire : y'en n'a pas :mrgreen2: :ptdr:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[ ANIMAUX ] Communautaire

484
Pujol_76 a écrit :mer. 21 juil. 2021 11:40 Incroyable le mimétisme des œufs avec les laisses de mer
Tout à fait, et si elle n'avait pas tournée la tête au moment où je regardais dans sa direction, je ne suis pas certains que j'aurais vu le femelle.
C'est probablement ce qui s'est passé d'ailleurs sur la réserve.


Impressionnant aussi ton acrobate. On se demande vraiment comment ils font :eek:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[ ANIMAUX ] Communautaire

485
Je ne résiste pas au plaisir de partager encore quelques photos de gravelots ;)
Couvaison 2 Couvaison 2
Date de prise de vue : 02/07/2021 17:50:20
Longueur focale : 500 mm
Exposition : 1/1000 s
Ouverture : f/6.3
Sensibilité ISO : 200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6

Couvaison 3 Couvaison 3
Date de prise de vue : 02/07/2021 17:50:36
Longueur focale : 500 mm
Exposition : 1/1000 s
Ouverture : f/6.3
Sensibilité ISO : 180
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6

aux aguets aux aguets
Date de prise de vue : 02/07/2021 17:54:48
Longueur focale : 500 mm
Exposition : 1/1000 s
Ouverture : f/6.3
Sensibilité ISO : 160
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6

au trot sur la plage au trot sur la plage
Date de prise de vue : 02/07/2021 17:55:00
Longueur focale : 500 mm
Exposition : 1/1000 s
Ouverture : f/6.3
Sensibilité ISO : 160
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6

couvaison 2 manque d'espace à gauche, je sais, mais je n'ai pas de marge et c'est la seule autre sur laquelle on voit les oeufs. Après elle s'est installée (couvaison 3) et n'a plus bougé.

:coucou:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[ ANIMAUX ] Communautaire

487
Papy a écrit :mer. 21 juil. 2021 12:42 Tout à fait, et si elle n'avait pas tournée la tête au moment où je regardais dans sa direction, je ne suis pas certains que j'aurais vu le femelle.
C'est probablement ce qui s'est passé d'ailleurs sur la réserve.
Sur la pointe de l’Aiguillon, plage derrière les gorgebleues, pareil, un panneau indiquant qu’il y a des gravelots à collier interrompu, il est bien signalé qu’il ne faut surtout pas aller marcher sur le sable sec puisque c’était la pleine période de nidification. Et bien je te le donne en mille, Papy et Mamy avec leurs jumelles et leurs batons de marche gambadaient joyeusement d’un bout à l’autre de la plage en plein dans la zone. Je suis descendue vers le bord de l’eau pour longer, et effectivement, les pauvres gravelots semblaient en panique, seules les « madames » restaient en mode « je couve ». Les mâles, eux, sautaient de partout, ils avaient été vraiment dérangés !

Bravo pour tes photos, elles sont belles, ils se confondent effectivement avec les galets et coquillages, s’ils ne bougent pas, on peut facilement les louper.
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

[ ANIMAUX ] Communautaire

488
Carole23, Patochelou :good:

Patochelou, Lors de la sortie IP sur le sillon de Talbert ( les 7 iles _ 2018), ca m'est arrivé aussi :oops: :oops:
J'étais coté Sud du sillon où justement on observait à quelques uns un petit groupe de grands gravelots et de colliers interrompus. A un moment donné je suis repassé de l'autre coté du cordon de galets. Des orntihos qui étaient là en observation n'ont pas manqué de me tomber dessus, à raison. Je n’avais hélas pas vu les panneaux d'informations à l'entrée du site... :?
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos Rubriques Thématiques »