[Test Terrain] Papier photo Epson Hot Press Natural / Bright

Dans sa gamme de papier fine Art, le Hot Press mat se décline en deux tonalités de teinte. La première, Natural avec une tonalité plutôt chaude et la seconde, Bright disposant d'une tonalité froide voire légèrement bleutée dans les blancs selon l'éclairage, direct ou indirect.
Les papiers Hot press sont pressés à chaud afin de leurs donner une texture mat lisse.

Les données techniques du fabricant :
Grammage 330
Epaisseur 432 (micromètre)
Opacité 98%
Brillance (ISO) 90%
Aspect de surface mat ultra lisse
Couchage recto - verso

Bien sur, papier certifié "DIGRAPHIE" par Epson.
Prix du A2 par 25 feuilles: 190,80€ . Prix sur le site Epson.
Bien que son toucher soit des plus agréables, le gros plan suivant nous montre quand même quelques aspérités. Aspérités sans conséquences sur les impressions couleur ou N&B.
La différence de tonalité se voit surtout en lumière naturelle et indirecte.
La photo de base qui sera imprimée en couleurs.
L'imprimante pour ce test est une Epson Stylus Pro 3880 avec ses encres dédiées "Epson UltraChrome K3 Vivid Magenta". Les papiers sont de format A2 soit une dimension de 420 X 594 mm.
Les profils ICC des papiers Epson se trouvent aisément sur leur site.
Pour les photos couleur, on remarque la différence de tonalité des papiers principalement dans les zones blanches comme celles des marges.
Ou bien au niveau des teintes blanches sur la photo comme on peut le voir, ici, sur le tee shirt de Lola.
La différence de couleurs entre les deux tonalités est vraiment minime. Sur le Hot Press Bright les couleurs sont légèrement plus éclatantes. Sur le Hot Press Natural celles-ci donnent plutôt un aspect un peu ancien. De loin, difficile de faire la différence.
Photo de base pour l'impression en N&B
Dans l'impression en N&B, nous avons les tonalités un peu plus présentes. Avec Natural les blancs sont légèrement chauds et on perd dans les noirs un peu de profondeur notamment au niveau des ombres.
Sur cette vue d'ensemble, de loin, la différence n'est pas si évidente que ça. Au niveau du cadre nous voyons assez rapidement l'écart de tonalité, puis en regardant de plus près, on aperçoit également une différence au niveau des blancs de la pancarte, au niveau de la casquette du personnage ainsi que dans les gris de la sacoche.
Sur le gros plan on aperçoit très bien les 2 tonalités.
Conclusion:
En couleur, le Hot Press Natural donnera un aspect un peu vieille photo, les couleurs ont tendance à être un peu fads. Au contraire, le Hot Press Bright donnera des couleurs beaucoup plus éclatantes.
En N&B c'est selon les goûts de chacun, des tirages un peu chauds ou plutôt froids, en sachant qu' avec le Bright, les noirs sont beaucoup plus profonds et les blancs éclatants.
Papier plutôt adapté pour les tirages N&B.

Points forts
-Un toucher agréable
-Une tonalité différente
-Un couchage recto-verso
-Bonne résistance à la manipulation

Points faibles
-Son prix élevé.
La suite des tests papiers Cold Press
Amicalement Claude
Votre plus belle photo 2019 Collector 2019
Mon fil IP, Mon facebook

Re: [Test Terrain] Papier photo Epson Hot Press Natural et Bright

Voici le genre d'info bien utile.

Il y a une question que je me pose toujours, c'est la compatibilité du papier avec les imprimantes. Comment savoir si on peut utiliser tel ou tel papier avec tel imprimante.
A titre d'exemple personnes, j'utilise depuis plusieurs années une EPSON 1400.
L'encre est tellement particulière que j'utilise TOUJOURS les mêmes papiers (Epson PGPP et UGPP. Parfois un ILFORD, mais je ne sais plus lequel, donc je n'en prends plus).
Sait-on si ce papier est compatible avec toutes les imprimantes?

Merci.
Mes photos sur Instinct-photo sont ici

BertranD a écrit :Voici le genre d'info bien utile.

Il y a une question que je me pose toujours, c'est la compatibilité du papier avec les imprimantes. Comment savoir si on peut utiliser tel ou tel papier avec tel imprimante.
L'encre est tellement particulière que j'utilise TOUJOURS les mêmes papiers (Epson PGPP et UGPP. Parfois un ILFORD, mais je ne sais plus lequel, donc je n'en prends plus).

Merci.
Bertrand,

Tous les papiers sont imprimables avec une Epson. Par contre tu risque de ne pas trouver le profil ICC adapté a ton imprimante. En effet, cette dernière mouture de papier Hot press tout comme les papiers Cold Press ( prochain test) n'ont des profil ICC que pour leurs dernière imprimantes..... Heuuu
:oui:
Amicalement Claude
Votre plus belle photo 2019 Collector 2019
Mon fil IP, Mon facebook

Très intéressant (merci Claude ;) ) ce test qui nous montre qu'il faut adapter le papier à sa photo. J'utilise de l'Epson luster depuis un certain temps que je trouve d'un bon rapport qualité prix, mais quand je vois tes NB il n'a pas le même rendu ! Ceci dit à près de 8€ la feuille (le A2) c'est pas donné !

Bertrand logiquement les papiers Epson devraient être compatibles avec ton imprimante Epson, mais il te faut lui donner le profil iCC du papier. Tu les as sur le site Epson. Certaines marques ont des kit d'échantillons tu peux peut-être voir si Epson le fait sur le stand Epson au salon ;)
Mon Fil à la patte sur IP
Sur FB ici
et MON EXPO VIRTUELLE à voir ici

BertranD a écrit :Voici le genre d'info bien utile.

Merci.
Hello Bertrand. :coucou:
Les papiers fine art sont peu compatibles avec les encres à colorants comme les Claria que tu utilises dans ta 1400. A l'inverse, les papiers RC s'accommodent mal des encres pigmentaires.
C'est dû à la nature de ces encres et de celle des papiers. Les encres à colorants pénètrent en profondeur dans le papier, elles réagissent donc mieux avec les papiers RC où elles peuvent pénétrer sous la surface glacée. Les encres pigmentaires restent en surface : c'est bon pour les papiers fine art mais non pour les papiers RC où le dépôt en surface modifie les brillances par rapport aux zones non imprimées. C'est d'ailleurs pour atténuer ce phénomène que l'on a ajouté le fameux gloss optimizer censé uniformiser la brillance. S'ajoute à ça la nature des noirs pigmentaires mat et photo en fonction de ces mêmes papiers.
Voilà aussi pourquoi les fabricants proposent des profils (pas toujours excellents, loin s'en faut) pour les papiers adaptés aux encres et n'en proposent pas pour les autres.

:chapo:
Pinterest :chapo:
Répondre

Retourner vers « Tests Terrains »