[Test Terrain] Livre Rubis, Matisseo

#1
Matisseo, société française constituée d’une petite équipe de 8 personnes est spécialisée dans
l'impression de livres photos. Elle est basée à Meylan proche de Grenoble. La société nous propose de tester un de leurs produits photo, le livre « Rubis » en taille 23x23 cm à 55 € les 16 pages.
Procédure d'inscription simple : nom, prénom, mail puis vient le choix du produit ce qui donne l'accès au programme qui semble être exclusivement en ligne.
Il faudra donc être connecté chez Matisseo pour mettre en page votre livre. Il n'y a pas de mode non connecté, connexion lente s’abstenir.
Attention à bien sélectionner vos images avant la création de l’album, attention aussi à ne pas avoir des JPG trop lourds car l’envoi des fichiers sur leurs serveurs est relativement long.
Le profil des JPG doit être SRGB  
L’outil de création est simple et relativement intuitif, testé sur plusieurs navigateurs sous Windows et Mac pas de soucis. L’aide sur le site est vraiment bien réalisée.
Et hop commande passée !
Quelques détails qui agacent sur l'outil de création :
*Lorsque que l’on demande un tri sur la date de « prise de vue », ce critère de tri se désactive fréquemment et repasse en « date de transfert »  
*Pas de moyen de créer et modifier son livre en mode non connecté, en effet ayant eu des soucis avec ma connexion internet pendant quelques jours pas moyen d’accéder à la modification du livre.  
*Le bandeau sous le livre qui permet la sélection des images est un peu petit et non paramétrable. Matisseo prend contact avec moi afin de présenter une nouvelle page de garde que l'on verra dans les photos plus bas, j'accepte bien sûr.

Comme on peut le voir sur ces images l’emballage reste assez classique, on peut remarquer un coup sur le carton.
**
Heureusement l'emballage intérieur est vraiment de belle qualité. Il y a une protection papier bulle tout autour du livre, scotchée avec une mousse dans les angles afin de protéger les bords du livre.
**
Au final le livre est protégé par un film plastique incluant le bon de livraison
Sortant récemment d'un mariage, j'ai réalisé ce livre dans le but de l'offrir aux parents du marié. Au premier contact,  on ressent la qualité de fabrication. La couverture cartonnée bien rigide rend l’album solide et facilite son feuilletage. Il nous a été précisé que ce n'était pas du carton, mais du médium dans cette couverture.
Les pages étant elles‐mêmes rigides, l’album doit rester plus longtemps en bon état même s’il est manipulé souvent voire par des enfants.
L'impression des photos est d’excellente qualité, loin du rendu "imprimerie" rencontré ailleurs et même parfois pour des livres à tarifs similaires. Les doubles pages sont en continu donc pas de séparation entre les deux pages, pratique pour la mise en page et joli lorsque l'on regarde le livre. Il n'y a pas d'effet cassure au milieu du livre. D’ailleurs, quand on regarde de profil l’album on voit bien que le dos n’est pas collé aux pages permettant d’utiliser le centre de chaque double page.
**
Ci-dessous le détail de la page de garde mariage.
**
Et au final ???
Matisseo nous a proposé de tester un livre de type "Rubis" avec une belle couverture cartonnée et sur un papier photo HD Lustré. Je suis très content du résultat (et je ne suis pas le seul), le papier est beau, les impressions sont de qualité avec excellent rendu des tons « chair » et des noirs. L'objet est beau et agréable à tenir en mains.  
Quelques images comportaient quelques pièges :
-plusieurs sources lumineuses de différentes températures variant du rouge au tungstène en passant par le soleil tout cela dans la même salle. -photos de groupe avec des écarts d'IL assez importants.
-photos d'église.
Dans l'ensemble tout ressort fort bien.  
J'essayerai une impression de livre plus standard pour un prochain test afin de comparer avec d'autres labos en ligne. On a ici un travail de qualité même si cela peut sembler cher dans un premier temps (hors promotion environ 30 % plus cher que la moyenne des labos en ligne).
N’hésitez pas à vous inscrire sur leur site, il y a régulièrement des promos sur leurs produits !


Et une belle offre si vous êtes adhérents à la Fédération FPF par exemple via instinct-photo.fr vous avez en permanence 30% de remise sur les produits, vous en saurez plus en suivant ce lien

Test réalisé par PatrickB


Information sur la couverture apportée par Matisséo
Juste une précision : si la couverture est si rigide c'est qu'elle est fabriquée en Medium et non en carton. C'est pour cela qu'elle est si rigide.
Pierrot : la face sombre des animaux.

Re: [Test]Livre Rubis, Matisseo

#2
Bonjour,
chaque fois que quelqu'un demandait pour des livres photos, j'ai toujours conseillé Matisseo !
Le logiciel est effectivement désormais une application web. Le programme client initial, Matisseo studio, n'était disponible que sur PC et n'a jamais été porté sur Mac. L'application Web résout ce problème.
En prenant contact préalable avec eux, je pense qu'il est également possible de faire soi-même de mises en page au format PDF.

:chapo:
Pinterest :chapo:

Re: [Test]Livre Rubis, Matisseo

#8
Charlie a écrit :
PatrikB a écrit :Et un commentaire constructif de Charlie ce ne doit pas être donné non plus :roll:
Parler de prix n'est pas constructif ?
Si, compare avec d'autres éditeurs de livres photos, par exemple Blurb, de bonne réputation.
Ca a été noté dans l'article comme quoi on etait en moy. et estimé par nous avec toutes les reserves que cela engendre 30% au dessus du marché ;)
Pierrot : la face sombre des animaux.

Re: [Test]Livre Rubis, Matisseo

#10
laurentia a écrit :La qualité de Matisseo est largement au dessus de celle de Blurb, qui n'est d'ailleurs qu'un nom d'enseigne avec des qualités très variables en fonction des lieux d'impression ... C'est comme pour la bouffe, la qualité à un coût ... après tout dépend bien sûr du degré d'exigence de chacun ! :mrgreen2:
Entièrement d'accord avec toi, la qualité à un prix.
Matisseo fournit-il un profil pour le tirage ?
C'est essentiel pour le respect des couleurs.

[Test Terrain] Livre Rubis, Matisseo

#12
Je découvre ce fil, ça tombe bien ! :)
Afin de ne plus polluer le fil LR, je vais revenir ici dans quelque temps pour vous donner un retour de Matisséo. Nous sommes plusieurs sur le forum à avoir eu quelques déceptions de tirage chez Saal Digital, et du coup je refais exactement le même book chez Matisséo pour voir si les impressions sont meilleures.
Voir viewtopic.php?p=628624#p628624
Je n'ai pas tout à fait terminé. Je n'ai pas opté pour la version Rubis, les placements de photos proposés ne me convenaient pas, et je suis donc partie vers la version Prestige 29X22.
Dès que je l'aurais reçu, je vous fais un retour :)
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Carnet de voyage : L'Archipel des Shetland, printemps 2017
Carnet de voyage : Les Pestes plus un aux Shetland
Mon Facebook
Mon Insta
Répondre

Retourner vers « Tests Terrains »