IPer-sortie du 23 juin au 9 juillet 2017 - Challenge : "Nuit" [Les photos]

1
Bonjour à tous !
Voici le topic destiné à accueillir vos photos prises lors de l'IPer-sortie sur le challenge : "Nuit".

Pour participer à cette IPer-sortie, vos photos doivent avoir été prises entre le 23 juin et le 9 juillet 2017.
Votre participation est limitée à 20 photos.
Nous vous demandons de poster une photo par jour seulement et bien sûr de numéroter vos photos.

Ce topic restera ouvert le temps qu'il faudra !
Par avance merci ;)
Mon Fil à la patte sur IP
Mon site ici

Re: IPer-sortie du 23 juin au 9 juillet 2017 - Challenge : "Nuit" [Les photos]

2
Allez j'ouvre le bal, je ne vous dis pas où c'est pris...
PS1
Date de prise de vue : 04/07/2017 22:20:58
Longueur focale : 98 mm
Exposition : 1/60 s
Ouverture : f/4
Sensibilité ISO : 6400
Correction : -9/6 IL
Mesure d’exposition : Autre
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
Si vous n'avez pas encore fait vos photos, il vous reste 5 mn... :mrgreen:
Mon Fil à la patte sur IP
Mon site ici

Re: IPer-sortie du 23 juin au 9 juillet 2017 - Challenge : "Nuit" [Les photos]

3
:coucou: 1
Date de prise de vue : 08/07/2017 21:54:14
Longueur focale : 22 mm
Exposition : 1/320 s
Ouverture : f/3.5
Sensibilité ISO : 6400
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D7100
Babeth


Ma Rubrique à brac

Re: IPer-sortie du 23 juin au 9 juillet 2017 - Challenge : "Nuit" [Les photos]

4
vous commencez fort les filles :super:

j'y vais aussi de mon couplet...

la fontaine d'Onofrio à Dubrovnik, construite en 1438 est alimentée par une source située à 12 kms de là...
chacha 01 chacha 01
Date de prise de vue : 24/06/2017 20:23:45
Longueur focale : 24 mm
Exposition : 1/60 s
Ouverture : f/4
Sensibilité ISO : 8000
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D3S
Jean-Claude
Mon fil "Photos" - A Fengdu (Chine)... màj 22.03.24 p.1259

Re: IPer-sortie du 23 juin au 9 juillet 2017 - Challenge : "Nuit" [Les photos]

5
babclaude, j'aime beaucoup ce guitariste, en particulier les petites lumières dans le prolongement de la guitare. J'aurais bien aimé voir ce que ça donne avec un objectif plus lumineux, par exemple f/1.4 ! Petit bémol : un des pieds est coupé, et l'autre guitariste également... Mais pas toujours évident de bien viser dans une salle sombre !

Pistache, euh si, moi je veux bien savoir où c'est pris :mrgreen: Belle composition et jolies couleurs nocturnes ! Par contre, on ne voit pas la tête de la jeune femme, c'est dommage !

Chalimar, superbe cette fontaine ! Je comprends pourquoi la série Games of Thrones est tournée là, c'est visiblement une ville magnifique !


Allez, j'attaque aussi ! Comme j'en parlais sur ce fil, j'ai pu commencer à utiliser ma monture équatoriale. J'ai d'abord fait quelques essais au "grand angle" (35mm) pour me faire la main, et puis je me suis enfin lancé sur les objets un peu plus lointains !

Ci-dessous, ma première photo (pas terrible...) de la galaxie d'Andromède ! C'est la galaxie la plus proche de la Terre, puisqu'elle n'est située qu'à environ 2,5 millions d'années-lumière de nous... Et avec laquelle nous entrerons en "collision" dans 4.5 milliards d'années. J'espère que à ce moment-là, quelqu'un pensera à créer un fil dédié sur Instinct Photo :mrgreen:

#K1 #K2 - La même photo, mais avec un filtre Instagram qui fait un peu ressortir quelques détails Et pour vous donner une idée de ce à quoi ça devait ressembler, voici la même photo prise par un mec bien plus doué :mrgreen:
Côté prise de vue, ça a été long ! La photo est un empilement de 40 clichés de 30 secondes, plus une dizaine de fichiers "darks" pour soustraire le bruit, soit un peu plus de 20 minutes de pose.

Pour le matériel, j'ai utilisé une monture iOptron SkyTracker, un trépied bien sûr, mon Fujifilm X-T1 et un objectif Pentax Super-Takumar 200mm f4 (via un adaptateur). J'ai testé également un filtre Hoya Red Enhancer, qui agit comme un filtre anti pollution lumineuse.

Cette photo a pas mal de défauts, liés au contexte ou à des erreurs de prise de vue et de traitement :
- elle a été prise un jour de quasi pleine Lune, donc le ciel nocturne était assez pollué
- j'étais positionné dans le grand parc urbain de Munich, qui est plutôt sombre et dans lequel on voit bien les étoiles. Mais ça reste au beau milieu d'une zone urbaine majeure, avec beaucoup de pollution lumineuse (un peu atténuée grâce au filtre)
- Andromède n'est pas très visible en été, car très basse dans le ciel. Du coup, la lumière qui en provient traverse davantage l'atmosphère et est donc plus "pollué" que s'il était à la verticale. Sans oublier le fait que les lumières urbaines se voient davantage au niveau de l'horizon. Le meilleur moment pour observer Andromède reste le mois de septembre, où elle sera au plus haut dans le ciel: - Je n'ai pas fait assez de photos ! 20 minutes de pose, ce n'est pas très long pour ce type d'objet. Plus on fait de photos, et plus on peut voir les détails... La prochaine fois, il faudrait que je tente environ 1h de pose.
- L'alignement polaire n'était pas super précis... J'ai encore un peu de mal à bien viser l'étoile polaire. En plus, l'objectif était dans le champs du viseur polaire, donc il a fallu d'abord aligner la monture et ensuite monter l'appareil sur la rotule. Cela a sans doute entraîné un léger décalage, et par conséquent, les étoiles sont un peu filées.
- Il y a une sorte de texture bizarre dans l'image, comme un canevas. Je pense que c'est dû au logiciel d'alignement et au fait que les appareils Fuji n'utilisent pas de capteur Bayer, mais X-Trans. Il faut que j'enquête !

Bref, il y a encore 1000 façons d'améliorer mes prochaines photos, et je dois m'entrainer à utiliser les logiciels d'empilement !

Konzy
Mon fil photoInstagram

Re: IPer-sortie du 23 juin au 9 juillet 2017 - Challenge : "Nuit" [Les photos]

6
:coucou: Bonjour à tous

Départ pour un voyage nocturne, je sens que ça va être chouette !!

Ch1
La nuit approche .....
Date de prise de vue : 09/07/2017 21:14:03
Longueur focale : 200 mm
Exposition : 1/1250 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 160
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D80

Re: IPer-sortie du 23 juin au 9 juillet 2017 - Challenge : "Nuit" [Les photos]

9
:coucou: à tous
Sympa ces premières vues nocturnes...

Je vous propose un pano avant d'entrer dans les détails...

Dj1
Date de prise de vue : 09/07/2017 22:07:18
Longueur focale : 26 mm
Exposition : 4.5 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 800
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D80
Amicalement, Jean

Re: IPer-sortie du 23 juin au 9 juillet 2017 - Challenge : "Nuit" [Les photos]

12
bonjour,
ici je n'ai de promeneurs autour de belles fontaines, ils sont très loin au premier étage d'un grand truc en fer :mrgreen2:
Date de prise de vue : 08/07/2017 23:25:13
Longueur focale : 600 mm
Exposition : 3 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 200
Correction : -2/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D810
PM-1
© illuminations Pierre Bideau
Modifié en dernier par pierre le mar. 11 juil. 2017 11:10, modifié 1 fois.

Re: IPer-sortie du 23 juin au 9 juillet 2017 - Challenge : "Nuit" [Les photos]

14
super vous commencez fort
Babeth commence en musique
Chacha nous emmene à Dubrovnik :clap: ça a l'air chouette, comme dirait Chouette !!!
et avec Konzy on a la t^te dans les étoiles. Je ne savais pas qu'il y avait des filtres pour atténuer la pollution lumineuse. En plus c'était la pleine lune c'est mal tombé. Tu me feras penser à ouvrir un fil pour la collision avec Andromède :mrgreen: !
Chouette et Djeannot jolie entrée en matière
Pierre, sympa ton petit truc en fer !!!
Mon Fil à la patte sur IP
Mon site ici

Re: IPer-sortie du 23 juin au 9 juillet 2017 - Challenge : "Nuit" [Les photos]

15
Ps1bis
débouchage de la tête de la dame comme le suggère Konzy
Date de prise de vue : 04/07/2017 22:20:58
Longueur focale : 98 mm
Exposition : 1/60 s
Ouverture : f/4
Sensibilité ISO : 6400
Correction : -9/6 IL
Mesure d’exposition : Autre
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
Mon Fil à la patte sur IP
Mon site ici

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Photos des sorties »