[Manon] Correction 20/03/2020

1
Bonjour ! Un peu de boulot pour les confinés qui ne travaillent pas ;)
Sur les conseils de Serge18, je poste ici le fichier original de la photo 5 de mon fil (la cascade). Ma photo bruitée et bruyante ! (Et bien sous-exposée). Qu'en auriez-vous fait ?

Voici le lien : http://dl.free.fr/sbomZZLRS

(Pour une raison obscure, je n'arrive pas à insérer la version redimensionnée de ma photo dans ce message... Je vous renvoie vers mon fil pour la version retouchée ou directement sur le lien pour la photo de base)

Merci ! Au plaisir d'avoir votre vision de la chose



Voici la photo publiée sur le fil personnel


Date de prise de vue : 13/12/2017 16:38:38
Longueur focale : 135 mm
Exposition : 1/200 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 1250
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 650D
Mes photos par-ici !

[Manon] Correction 20/03/2020

2
:coucou: ... Manon !

Comme je te le disais, beaucoup trop novice en post-traitement pour être pertinent et te proposer quelque chose ... ;)

Ceci dit, j'ai comparé l'originale avec celle que tu as postée et ... trouve que tu t'en es plutôt bien sortie ... ... :oui:

... et étonnée que ce soit celle-ci que tu proposes à la retouche, je pensais que ce serait celle des 2 tourtereaux pour savoir comment affiner la retouche qui a débordée vers la tête de l'un d'eux ... ... Heuuu

Ton attente pour celle-ci concerne quelle zone ou quelle volonté de rendu final ?

... je vais suivre de près les contributions ... histoire d'apprendre, n'est-il pas ? ... ;)

:coucou:
Modifié en dernier par p-f le sam. 21 mars 2020 12:44, modifié 1 fois.
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

[Manon] Correction 20/03/2020

3
Manon,

Quelques idées en vrac,

1250 iso, c'est peut-être beaucoup pour un 650D (Donc génération de bruit)

Quand il y a de la neige, le logiciel de l'APN cherche à revenir à un gris à 18 % et sous-expose le cliché.

Quand en post-traitement tu augmentes beaucoup la luminosité tu apportes du bruit dans ta photo.


Ceci étant ton traitement est plutôt correct et je ne suis pas sûr qu'on arrive à faire mieux. :coucou:
Chez moi, c'est par là :coucou: C

[Manon] Correction 20/03/2020

4
Manon,
J'ai téléchargé ton cliché et tenté une amélioration, en vain.Que ce soit dans photoshop, dans lightroom et dans capture one, je n'obtient pas satisfaction. Surtout que je pars de ton fichier jpeg, avec un raw j'aurais pû faire mieux notament dans la balance des blancs.
Tes paramètres de prise de vue n'étaient pas vraiment adapté au sujet, il aurait fallu au moins , comme le dit serge :

- limiter la sensibilité
- sur exposer d'au moins 2/3 voir 1 IL car dans ta configuration le boitier sous-expose

Persévère dans tes prises de vues, et "cent fois sur l'ouvrage remet ton métier" çà va venir !
Image

[Manon] Correction 20/03/2020

5
Manon,

Voilà un essai avec Denoise AI. Pas sûr qu'il y ait une grosse différence. Heuuu


Date de prise de vue : 13/12/2017 16:38:38
Longueur focale : 135 mm
Exposition : 1/200 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 1250
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 650D
Chez moi, c'est par là :coucou: C

[Manon] Correction 20/03/2020

6
Filou81 a écrit :sam. 21 mars 2020 12:40 . . . le boitier sous-expose ...
serge18 a écrit :sam. 21 mars 2020 12:28 le logiciel de l'APN . . . sous-expose le cliché ...
Aaaah ! ... indépendamment du contexte de la photo de Manon, ben voilà des éléments d'explications qui m'éclairent un peu quand à certains comportements du mien que je ne comprenais pas : souvent je me demandais comment fonctionnait sa "cellule" - habitué à celles des boîtiers argentiques - sans comprendre pourquoi j'étais souvent obligé de corriger ses réglages, que ce soit en mode "S" ou "A" ... mais content quand même de pouvoir les modifier tous rapidement dès lors que j'ai attribué à la " sensibilité ISO " la commande d'enregistrement vidéo, en complément des deux molettes ! ... :oui:

Merci à tous les deux ! Vous aurez au moins fait un heureux aujourd'hui ! ... :coucou:
Modifié en dernier par p-f le sam. 21 mars 2020 17:08, modifié 1 fois.
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

[Manon] Correction 20/03/2020

8
Filou81 a écrit : sam. 21 mars 2020 13:58 p-f, j'ai corrigé ma bévue liée à la correction orthographique automatique et comme les d'jeuns je n'ai pas relu !
Ah oui ... j'avais corrigé ça de moi-même pour le coup ! ... ;)

La question que je me posais était bien en lien avec les différences notoires entre boîtiers argentiques et numériques : j'oublie régulièrement qu'en fait, j'ai d'abord affaire à un logiciel ... qui prend des photos ! ... :oui:

Merci pour toutes tes infos ! ... ;) ... :super:
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

[Manon] Correction 20/03/2020

13
Bonjour,
une petite proposition vite faite en NB : https://www.dropbox.com/s/3knuebf3dfe0k ... 1.jpg?dl=0 (taille originale)

J'ignore pourquoi, mais il m'est impossible d'insérer la version réduite dans le message, l'image est chargée mais le bouton est inopérant ! :oops: Grrrr

:chapo:

Date de prise de vue : 13/12/2017 16:38:38
Longueur focale : 135 mm
Exposition : 1/200 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 1250
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 650D

Edit : j'ai réussi en reprenant l'image dans PS et en la convertissant en sRGB, ce qu'elle était déjà ... Mystère !
:chapo:

[Manon] Correction 20/03/2020

15
Proposition 2 en harmonisant les couleurs du quart supérieur droit

Date de prise de vue : 13/12/2017 16:38:38
Longueur focale : 135 mm
Exposition : 1/200 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 1250
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 650D
Chez moi, c'est par là :coucou: C
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Critiques et Conseils »