[Patochelou] Analyse ciel

1
Bonjour !
Une semaine que je me galère sur une série de photos avec un ciel de .....
Au s'cours ! Marc et Lolo m'ont apporté leur aide pour l'une d'entre elles, mais vous ? que feriez-vous de celle-ci ?
Je suis sur la version "perpétuelle" ! de LR, 6.13. Il manque des outils par rapport à la version en ligne apparemment, dommage.
Quoi que je fasse, mon ciel prend des nuances bleues non naturelles.
S'il vous plait, soyez sympas : si vous faites une proposition, expliquez moi comment vous y êtes arrivés. Je ne dirais pas que l'image finale m'importe peu, mais ce qui m'intéresse c'est comment vous y êtes arrivés. Une photo seule ne m'aidera pas à progresser sur LR.
Voici le lien pour télécharger le raw : http://dl.free.fr/nCdlVL9d5
Mille mercis pour votre aide
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

[Patochelou] Analyse ciel

2
pas évident de retrouver des détails dans un ciel fortement voilé ,
Date de prise de vue : 29/06/2017 16:19:58
Longueur focale : 35 mm
Exposition : 1/250 s
Ouverture : f/10
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
dans un cas comme cela , je vais chercher un ciel plus structuré sur internet , je passe le ciel en désaturation et ensuite en mode incrustation pour avoir des détails .... car en plus d'avoir le problème on risque de faire apparaitre un lisseré à la transition terre ciel si on force les réglages

[Patochelou] Analyse ciel

4
Bonjour Patricia



Sélection du ciel au pinceau => Correction du voile +7 , Modification du contraste (+60)

Nouveau pinceau => Correction du voile -7 J'ai repassé là ou le ciel était devenu noir (Débit = 10)

Date de prise de vue : 29/06/2017 16:19:58
Longueur focale : 35 mm
Exposition : 1/250 s
Ouverture : f/10
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750





Tu a une belle collection de pétouilles :clap:
Chez moi, c'est par là :coucou: C

[Patochelou] Analyse ciel

7
Patochelou a écrit : mar. 14 nov. 2017 09:20 Merci pour cette version Serge et aussi pour les explications.
Pour les pétouilles... tu comprends mieux pourquoi je cherche un D500 avant de repartir aux Shetlands : je n’aurai ainsi plus à changer d’objectif sans arrêt !

tu comprends maintenant pourquoi je pars avec le sony rx10 un 24-600 fixe :P

[Patochelou] Analyse ciel

9
:coucou:
Voilà ma proposition réalisée uniquement avec lightroom
Date de prise de vue : 29/06/2017 16:19:58
Longueur focale : 35 mm
Exposition : 1/250 s
Ouverture : f/10
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
J'ai utilisé le filtre gradués 2 fois pour faire ressortir les nuances dans le ciel :
Sur ce filtre j'ai supprimé au pinceau la partie qui débordait du ciel
Date de prise de vue : 15/11/2017 08:52:09
Date de prise de vue : 15/11/2017 08:52:56
réglage global de l'image:
Date de prise de vue : 15/11/2017 08:54:24
Votre avis m’intéresse Des petites choses "C"

Régis

[Patochelou] Analyse ciel

10
tu veux une retouche uniquement sous lightroom?
au final y'a moyen de bien faire ressortir le ciel mais c'est plus simple avec photoshop et nik collection (mais je crois que tu ne les as pas), nik tu le trouves facilement et gratuitement sous le site de dxo.

J'ai vu sur l'histogramme que t'étais vraiment sous exp, bon ça se rattrape car tu as un d750 et que tu es à 100 iso, mais dans des situations comme ça n'hésite pas à faire du bracketing, et à garder l'image qui à l'histogramme le plus à droite qui crame un peu mais pas trop (en gros que tu puisse rattraper les hautes lumières).

voilà le dossier qui contient toutes les images et le psd final
https://www.amazon.fr/clouddrive/share/ ... s*=0&mgh=1
comme tu peux voir en image 0, on est bien sous exp, en remontant l'image de +2.9EV (image 1), je ne crame rien donc il y'avait de la marge
Les réglages nik collection et camera raw sont fait sur des objets dynamiques donc on peut modifier à tout moment
Ensuite voici mes réglages, on monte bien les blancs et descend les hautes lumières pour contraster le ciel

Ensuite j'ai utilisé nik collection qui devrait marché avec ton lightroom 6,
J'ai mis 4 filtres,
Brillance /Warth pour chauffer un peu et ajouter de la saturation de perception (image 3)
Tonal Contrast, le plus important permet d'ajouter du contraste dans ton les hautes lumière et donc ton ciel (image 4)
Polarisation, en gros c'est comme un filtre polarisant (image 5), ça fait ressortir le bleu
et proContrast pour apporter du contraste dynamique (ça fait un peu comme la clarté mais en mieux) (image 6)

Ensuite, il faut enlever les poussières, rajouter de l'accentuation pour cela j'utilise un passe-haut, et j'utilse nik collection Dfine pour le bruit du ciel. (je fais sous photoshop car je trouve plus simple de gérer les masque)
mais c'est possible sous lightroom, en utilsant les pinceaux classique de lightroom, bruit nettété et le truc pour enlever les taches
pour un résultat en image 7
Image
mon site : https://mpfauwadel.fr
mon fil : http://bit.ly/2qXyJkj

[Patochelou] Analyse ciel

13
Hello Patochelou !

J'aime beaucoup la photo de base ! Pas facile de trouver l'inspiration, en effet. J'aime bien la version de nevakee716, mais je la trouve un peu surexposée à mon goût. Et j'avoue que j'aime bien ce ciel gris de bord de mer.

Comme tu as pas mal d'options ci-dessus, j'ai tenté un noir et blanc. Je trouvais qu'il y avait des contrastes intéressants ! Qu'en penses-tu ?

Personnellement, pour le Noir & Blanc, j'aime bien laisser Lightroom choisir les réglages de base en cliquant sur "Black & White" (à coté du premier point rouge). En général, Lightroom se débrouille bien, et ça permet d'avoir une bonne base et de modifier les réglages par la suite. Je trouve que c'est mieux que de simplement désaturer l'image, car le logiciel prend en compte chaque couleur, et le résultat est plus équilibré.

J'ai testé aussi le profil "Monochrome" de Nikon intégré au RAW, et le résultat était vraiment pas mal ! Dans la barre latérale, il faut aller dans le dernier sous-menu (Camera Calibration) et sélectionner le "Profile" (par défaut c'est "Adobe standard"). Là, tu as quelques profils que tu retrouves dans ton appareil, et qui peuvent servir de base à tes retouches.
Date de prise de vue : 29/06/2017 16:19:58
Longueur focale : 35 mm
Exposition : 1/250 s
Ouverture : f/10
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
J'ai utilisé ces réglages principaux :
Date de prise de vue : 18/12/2017 13:38:48
Et ajouté un dégradé sur le ciel, avec un peu plus de "Dehaze" (désolé, mon Lightroom est en Anglais, mais je crois que ça s'appelle correction du voile). Plus un peu de vignette et de grain, mais c'est un choix très personnel !
Date de prise de vue : 18/12/2017 13:39:38
Date de prise de vue : 18/12/2017 13:40:16
Mon fil photoInstagram

[Patochelou] Analyse ciel

14
Ma version.
Un poil de hautes lumière en moins, un peu de noirs débouchés, clarté augmentée sur toute l'image.
Le ciel étant menaçant je profite pour accentuer l'effet. Filtre dégradé dans l'angle sup droit, 25% de luminosité en moins, correction de la BDB car les nuages deviennent bleus, clarté poussé dans l'angle.
le résultat:
Date de prise de vue : 29/06/2017 16:19:58
Longueur focale : 35 mm
Exposition : 1/250 s
Ouverture : f/10
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
Je suis fait de la même matière que vos rêves.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Critiques et Conseils »

cron