Re: [Xavier 217], analyse, le bain des moineaux, 3 fév 2017

16
Pour moi c'est plus important de mettre l'oiseau qui a le focus dans un point de force, après queue ca se coupe c'est un oeil ou des choses comment ca, en plus le moineau du bas est flou. Après si c'est vraiment un cloner on peut bricoler pour ne pas la crop. Mais pour moi la ligne droite entre le gris et le vert c'est nécessaire.

Photoshop c'est vraiment pas complexe. Le soucis c'est que les tutos fr sont vraiment pourris. Une fois que tu sais te servir des calques ça devient vraiment simple.
Si tu parles anglais je te conseille les livres de tony northrup qui sont pas cher(5 à 10 euro en digital) et vraiment bien avec des vidéos en complément
mon site : https://mpfauwadel.fr
mon fil : http://bit.ly/2qXyJkj

Re: [Xavier 217], analyse, le bain des moineaux, 3 fév 2017

17
Mettre l'oiseau net au point fort de l'image, d'accord, mais dans ce cas il faut éviter la ligne de séparation médiane et de surcroît horizontale entre le bas (gris) et le haut (vert). Une séparation symétrique horizontale ou verticale n'est pas élégante.
Si l'on veut appliquer les principes ou règles habituelles, alors allons jusqu'au bout .

Voici une proposition qui respecte les règles académiques, à partir du cliché retouché par l'ami Serge.
Date de prise de vue : 14/01/2017 13:28:59
Longueur focale : 210 mm
Exposition : 1/640 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 2500
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D500
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Re: [Xavier 217], analyse, le bain des moineaux, 3 fév 2017

18
:coucou: Xavier217,

Je suis parti de ton DNG. Après avoir remis tous les curseurs à 0 dans LR (tes réglages étaient intégrés), j'ai appliqué les miens, baisse des HL sur l'eau, et baisse teinte et saturation du vert de l'herbe tout en augmentant sa luminance . Viré 1 ou 2 pétouilles, et voila.

Ensuite, j'ai voulu flouter l'herbe sous Infinity Photo, mais j'ai fait trop vite, d'où un détourage très mauvais. Et la flemme de recommencer, mais c'est juste pour te donner une idée.
Date de prise de vue : 14/01/2017 13:28:59
Longueur focale : 210 mm
Exposition : 1/640 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 2500
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D500
Mes photos sur Instinct-photo sont ici

Re: [Xavier 217], analyse, le bain des moineaux, 3 fév 2017

20
Hello !

J'ai fait un test aussi. Je me suis dit que le sujet (les oiseaux) sont assez ternes par rapport au reste de l'image à cause de leur couleur marron clair. Avec la pelouse verte et la coupole rouge qui sont plus visibles, les oiseaux ne sont pas mis en valeur.

Du coup j'ai fait un test en noir et blanc, avec le filtre bleu de Lightroom. J'ai aussi resserré le cadrage pour éliminer un peu l'herbe, redressé un peu l'image pour que la coupole soit plus horizontale (je rejoins Papout sur la symétrie), et augmenté le contraste.

Qu'en pensez-vous ?
Date de prise de vue : 14/01/2017 13:28:59
Longueur focale : 210 mm
Exposition : 1/640 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 2500
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D500
Mon fil photoInstagram

Re: [Xavier 217], analyse, le bain des moineaux, 3 fév 2017

21
C'est intéressant Konzy mais je trouve que le redressement de l'horizontalité est un peu fort ; il faut faire attention aux conditions de perspective. Cela penche un petit peu trop vers la droite comme le montrent les mesures de hauteur des extrémités. Un cercle vue de biais est une ellipse, il faut en tenir compte et la fuyante du sol est une oblique — ainsi soit-il, c'est mathématique ! :mrgreen:
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Re: [Xavier 217], analyse, le bain des moineaux, 3 fév 2017

24
Merci encore pour toutes vos propositions ; il faut que je retravaille cette photo avec DxO et que je la mette sur ce forum.
Pour ce qui est de prendre la photo de plus bas, ça va être difficile : je l'ai prise depuis la fenêtre, et si je sors, je devrai me cacher, ce qui suppose de construire un abri.
Mais j'en tiens compte pour mes nouvelles photos.
mon fil : https://forum.instinct-photo.fr/viewtop ... =19&t=4504
Xavier

Re: [Xavier 217], analyse, le bain des moineaux, 3 fév 2017

26
Je viens de lire et regarder attentivement vos propositions : je continue à préférer la couleur au noir et blanc pour les oiseaux,
un penchant naturel et une déformation due à l'identification.
Quant à rester dehors, je t'invite chez moi ce matin à passer la matinée dans le jardin : surtout, ne prends pas de douche avant :chapo:
mon fil : https://forum.instinct-photo.fr/viewtop ... =19&t=4504
Xavier

Re: [Xavier 217], analyse, le bain des moineaux, 3 fév 2017

27
Papout a écrit :C'est moins bon que celle qui est au-dessus au niveau piqué et vraiment le floutage n'est pas naturel. Désolé ami BertrandD, en effet tu as été un peu vite.
:coucou:
C'est bien pour ça que j'ai précisé : "c'est juste pour te donner une idée."
Et comme signalé par konzy, les oiseaux sont ternes. Il faut donc minimiser le fond, et atténuant sa luminosité, et en le floutant. Et seuls les oiseaux doivent être légèrement accentués. Mais je ne vais pas faire le tout boulot de Xavier217 ?? C'est SON topic, faut qu'il bosse ! :lol: :lol:
Mes photos sur Instinct-photo sont ici

Re: [Xavier 217], analyse, le bain des moineaux, 3 fév 2017

29
Et c'est bien ce que j'ai fait ce matin :
mon fil : https://forum.instinct-photo.fr/viewtop ... =19&t=4504
Xavier
Fichiers joints
Date de prise de vue : 14/01/2017 13:28:59
Longueur focale : 210 mm
Exposition : 1/640 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 2500
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D500
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Critiques et Conseils »