Les statuts en tant que Photographe/ Vidéaste

1
Bonjour à tous,

J'aimerai être éclairci sur les statuts en France et optionnellement au Québec.

Je repars à Montréal afin de continuer à acquérir de l'expérience sur le terrain mais surtout en tant qu' assistant monteur.

Mais d'ici 1 à 2 ans, je compte bien me lancer en créant ma micro entreprise afin de proposer mes services.

Mais il m'arrive que l'on me contacte pour des projets rémunérés... Dans ce cas: Puis je proposer mes services en tant que salariés et non en tant que micro entreprise ?

Si oui, qu'est ce qui change ? Y a t'il d'autres statuts plus intéréssants que d'autres ?

Ca fait bcp de questions mais on pouvait me renseigner là- dessus ce serait top.

Merci d'avance !

Des bisous

Les statuts en tant que Photographe/ Vidéaste

3
Bonjour,
je vais essayer de répondre à tes questions bien que n'étant pas juriste, sur la base de mon expérience de chef d'entreprise et sous toutes réserves.
Et je parle pour la France, je ne connais pas le droit Canadien.


Si tu es salarié par ailleurs, il faut que tu relises ton contrat de travail car, dans la plupart des cas, il est précisé que tu dois consacrer 100% de ton temps de travail à l'exercice de tes fonctions pour ton employeur. Dans ce cas, sauf si tu obtiens une autorisation (par écrit !!!) tu risques de perdre ton job si tu factures une prestation à côté.

Le principe de base : pour facturer, il te faut une existence juridique, soit autoentrepreneur, soit profession libérale, soit gérant ou salarié de société (c'est la société qui facture).

1er cas de figure : tu t'inscris en tant qu'auto entrepreneur. Ce statut est idéal pour commencer. C'est très facile de s'inscrire (en ligne) et dès que tu reçois ton immatriculations au RCS, tu peux facturer.
En tant que prestataire de service, ton chiffre d'affaires doit être inférieur à 72600 EUR. Tu bénéficies d'une franchise de TVA jusqu'à 36500 EUR ce qui facilite grandement la gestion au quotidien.
Tu peux être auto entrepreneur tout en étant salarié par ailleurs (avec l'accord de ton employeur). Ca c'est très important car tu ne perds pas tes droits aux indemnités de Pole Emploi en cas de licenciement.
Une auto entreprise est une entreprise. Je crois donc que tu dois tenir une comptabilité allégée (entrées sorties uniquement)
Je t'invite à te rendre sur l site de l'URSSAF qui est très clair. https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/ ... cueil.html.

2ème cas de figure : profession libérale
Tu t'inscris auprès de l'URSSAF en tant que "travailleur indépendant". Tu n'es donc plus salarié (plus de Pole Emploi). C'est une entreprise à 1 personne, sans limitation de CA, assujettie à la TVA, avec une imposition à l'IR. Obligation de tenir une comptabilité. Incompatible avec le statut de salarié. A mon avis personnel (qui n'engage que moi) cela n'a pas beaucoup de sens

3ème cas de figure : Création d'une société, SARL à associé unique par exemple. Statut de Gérant de Société. Dans ce cas, tu es patron de ta petite société ; assujettie à la TVA ; imposition à l'IR ou à l'IS (mieux à mon avis).
Obligation de tenir une comptabilité. Ce choix te fait basculer dans une autre vie et c'est peut-être un peu tôt.

Reste une dernière possibilité : le portage salarial. Tu demandes à une société tiers de facturer à ta place et toi tu es salarié de cette société (à temps partiel, CDD... tout est possible). Au passage, tu lui laisses un pourcentage de ce que tu factures ainsi que des charges sociales (salariales et patronales). Bref, il ne te restera que la moitié de tes honoraires. Et il te faudra aussi l'accord de ton employeur actuel si tu es salarié.
Cela n'a pas beaucoup de sens mais le gros avantage c'est d'une part la souplesse (tu n'as rien à faire au niveau administratif) et d'autre part tu conserves le bénéfice de Pole Emploi.
Tu peux aussi trouver un arrangement avec ton employeur actuel (s'il est vraiment sympa) qui peut facturer à ta place et te reverser le montant facturé, après déduction de sa com et des charges comme pour le portage.
Mais, je serais ton employeur, je n'accepterai pas ça.

Une chose importante, il te faut un statut professionnel, quel qu'il soit, pour avoir une assurance RC Professionnelle (indispensable !!!!) et pour bénéficier d'un régime de retraite.

Voilà ce que je peux te dire et j'espère que cela t'aidera.
ChtiHerve

Kenya 2023 - du 19 au 31 mars
Mon fil : Mes plus belles images... et aussi les autres
Mon site : thevenet-photo.fr
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Conseils et discussions »