Quelle focale pour le portrait ?

1
Suite à une discussion avec d'autres amis photographes, nous en sommes venus au besoin de comparer le rendu des différentes focales en portrait.
J'ai donc réalisé un premier mini comparatif, et je le trouve intéressant. Du coup, je vous le partage ici également.
Le but est de juger uniquement l'impact de la focale (perspective, angle de vue, flou d'arrière plan, etc.)

Voici les caractéristiques de ce premier comparatif :
- Scène fixe (la tête de mort est environ 50 cm derrière le masque, et le bouquet encore 50cm derrière et la bibliothèque 1m derrière)
- Les paramètres fixe : la mise au point sur l'oeil le plus proche, f/1.8, 1/13s (sur pied), ISO 100, WB auto, etc.
- En autre paramètre fixe : la taille du portrait (du masque) dans l'image (à un chouia près, hein)

En paramètres variables :
- la focale : 40 / 55 / 85 / 135
- et donc forcément la distance de mise au point pour garder le portrait à taille constante : ~80cm au 40mm, ~1m05 au 55mm, ~1m60 au 85mm et ~2m50 au 135mm
Date de prise de vue : 01/12/2019 19:31:43
Appareil : Joint Photographic Experts Group
Modèle : Jpeg File

Deuxième comparatif :
- 1 seul changement, la photo avec le 40 est prise à f/1.2 (et la vitesse adaptée pour rester sur le même niveau d'expo)
Date de prise de vue : 01/12/2019 19:32:35
Appareil : Joint Photographic Experts Group
Modèle : Jpeg File
Qu'est-ce que cela vous inspire ?
(à part le fait que mon 40 a une forte déformation en coussinet :) )

Pour ma part, ce qui correspond à ce à quoi je m'attendais : l'angle le prise de vue, forcément, avec le fait que plus on augmente la focale, plus on réduit la part du "décors" dans le portrait.
Et ce qui m'a surpris : le flou d'arrière plan ne soit pas si mal à toutes les focales.
Bien entendu, aucun rendu n'est meilleur qu'un autre, ce n'est qu'une question de point de vue, de ce que l'on veut faire avec le portrait.
Mes photos // Mexique

Quelle focale pour le portrait ?

6
:coucou: Gief Kan,

Un petit test qui illustre bien pourquoi la focale de 85mm est celle qu'on dit faite pour les portraitistes.

Elle cadre suffisamment serré pour isoler le sujet de son environnement (versus les 40 et 55mm) et le tassement des plans est tel que le sujet reste détaché de son arrière plan (versus le 135mm).



Ta participation sur le forum est décidément bien intéressante :oui: :super:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Quelle focale pour le portrait ?

7
Je trouve ce test très intéressante. A défaut de montrer une différence de rendu sur le masque (ou alors très minime), il montre bien l'influence de la focale sur la répartition spatiale des arrières plans.

Papy, je serais plus nuancé sur le 85. Sur cette série, je trouve la répartition de l'arrière plan meilleure au 55. Cependant shooter serré au 55 oblige à se rapprocher du sujet ce qui peu être perçu comme intrusif et crisper le modèle. Un focale plus longue permet de s’éloigner un peu.
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr

Quelle focale pour le portrait ?

8
Merci Papy.
Djoule a écrit :lun. 2 déc. 2019 08:08 A défaut de montrer une différence de rendu sur le masque (ou alors très minime)
Le fait d'avoir placé le masque en position bien centrale limite les déformations aux plus petites focales. L'effet de perspective est bien visible sur le pied du masque par exemple. Je pense que sur une vraie photo de portrait, les différences de rendu du visage selon la focale seraient beaucoup plus importantes.
(Je prends cela en note pour mon prochain test :) )

Il y a aussi sans doute un autre biais de comparaison lié à l'expo des photos.
On voit bien que pour un même set de paramètres ouverture/diaph/iso, il y a plus de lumière captée avec une petite focale.
Je pense qu'avec un peu plus de lumière en 85 et 135, le masque se détacherai davantage du fond.

Et puis comme déjà dit, il faudra faire le test avec un arrière plan un peu plus lointain.
Mes photos // Mexique

Quelle focale pour le portrait ?

9
Suite de mon test comparatif :mrgreen:
En extérieur ce coup-ci pour avoir un arrière plan plus lointain.

Pour faite simple le principe est à peu près le même que pour mon test précédent :
- la cadrage est fait pour qu'approximativement la peluche garde la même taille sur la photo (en gros : l'oeil est toujours eu centre, et la distance ajustée pour que le haut du pied soit aussi toujours pareil sur le bas de la photo).
- là je suis en mode A, à f/1.8, sans compensation d'expo (donc un peu sous ex à mon sens mais c'est pas l'essentiel sur ce test)
- et BDB auto mais harmonisée en post traitement (seule chose faite d'ailleurs en PT)

Rendu des différentes focales (24, 40, 55, 85, 135) :
Date de prise de vue : 08/12/2019 10:22:43
Appareil : Joint Photographic Experts Group
Modèle : Jpeg File

L'arrière plan est entre 7 et 15m (la colonne en arrière plan est en diagonale, environ 10m pile poil derrière la peluche, et l'angle de la colonnade à droite est à ~15m).
Par rapport au test précédent, la focale prend une importance bien plus grande !

En complément, la même chose en étant à pleine ouverture de chaque objo (donc 24 1.4, 40 1.2, 55 1.8, 85 1.8, 135 1.8) :
Date de prise de vue : 08/12/2019 10:24:32
Appareil : Joint Photographic Experts Group
Modèle : Jpeg File
Modifié en dernier par Gief Kan le dim. 8 déc. 2019 11:18, modifié 1 fois.
Mes photos // Mexique

Quelle focale pour le portrait ?

12
Papy a écrit : dim. 8 déc. 2019 11:50 Sur cette 2eme série de photos, quelle est l'idée derrière la comparaison d'objectifs de focales différentes à des ouvertures différentes ?
En fait, 2 idées :
- Une valable pour tout le monde, montrer ce que le gain en ouverture peut apporter en terme de flou d'arrière plan (par exemple, le 40 1.2 est plus moelleux que le 55 1.8).
- Et plus égoïstement pour moi d'avoir le comparatif à pleine ouverture de tous mes fixes.
:)
Mes photos // Mexique

Quelle focale pour le portrait ?

13
Gief Kan a écrit : dim. 8 déc. 2019 13:00montrer ce que le gain en ouverture peut apporter en terme de flou d'arrière plan (par exemple, le 40 1.2 est plus moelleux que le 55 1.8).
Je comparerais alors le 40 1.2 au 40 1.8 ;)
puis le 40 1.8 au 55 1.8 pour voir l'effet de la focale sur le bokeh
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Conseils et discussions »