Quelle focale pour le portrait ?

19
Tu ne crois pas qu'on choisit plus sur la focale pour un type de portait que sur le flou qu'on pourrait avoir ? Surtout que le flou , on peut parfois s'arranger pour placer le modèle plus ou moins près de l'arrière plan

De plus , sur le test , tu essaies un 50mm 1.8 mais entre le nikon et le sigma , le bookeh est différent , cela dépend du nombre de lamelles , de leur forme aussi .

Je viens de visualiser plusieurs vidéos sur les photos de bébé, comme j'y connais pas grand chose , j'essaie d'apprendre un peu et je suis tombé sur une vidéo où le photographe nous parle de ses objectis à 1.8 , 1.4 et quand je regarde ses photos , elles sont toutes à F4.

Ton premier exemple montre que si on reste à cadrage égal entre le 40 et 125 mm on n'a pas un flou nettement différent vu que le flou dépend fortement de la distance entre l'objectif et le sujet.

Quelle focale pour le portrait ?

20
Il ne faut pas donner à mon comparatif plus de valeur qu'il n'en a.
Je l'ai partagé car je l'ai fait en premier pour moi même et cela m'a paru intéressant à partager.
Sur le premier comparatif en intérieur, donc avec un arrière plan rapproché, finalement on arrive à avoir un flou d'arrière plan sympa avec toutes les focales (pas le même flou car de fait l'angle de champ varie et donc l'importance de l'arrière plan change considérablement).
Sur le deuxième comparatif en extérieur, avec un arrière plan plus éloigné, le flou est là franchement différent selon les focales.

Ces conclusions ne s'appliquent qu'à ces 2 cas particuliers et avec mes objectifs.
Ensuite comme tu le dis, beaucoup de choses entre en ligne de compte : la distance entre toi et le sujet, entre le sujet et le fond, la nature du fond (un feuillage ou un mur, etc.), l'objectif (tous n'ont pas le même rendu suivant la formule optique, les nombre de lamelles du diaph, le traitement des verres ou je ne sais quoi encore), etc, etc et tous ces éléments vont changer le résultat final.

Au final, la principale conclusion pour moi est que c'est bien de comparer soit même, avec ce que l'on a, et c'est comme cela que l'on se rend le mieux compte et éventuellement que l'on s’aperçoit que certaines de nos idées préconçues sont fausses.
C'est pour cela que j'aime bien faire des tests :-)
C'est ludique et instructif.
marc a écrit :mar. 17 déc. 2019 22:24 Ton premier exemple montre que si on reste à cadrage égal entre le 40 et 125 mm on n'a pas un flou nettement différent vu que le flou dépend fortement de la distance entre l'objectif et le sujet.
La profondeur de champ dépend principalement de 3 paramètres :
- la focale (j'entends la focale réelle de l'objectif, pas la focale équivalente ou un truc du genre)
- la distance de mise au point
- et l'ouverture

Le flou lui... de quoi il dépend, c'est une autre affaire bien plus compliquée à maîtriser.
Mes photos // Mexique
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Conseils et discussions »

cron