Quelle focale pour le portrait ?
17Beau test mais qu'appelles-tu portrait parce qu'entre une personne sur pieds et juste un visage , la situation est vraiment différente pour le choix de l'objectif .
Quelle focale pour le portrait ?
18marc, tu as raison Marc, il faudrait un comparatif plus poussé.
Disons que là c'est valable pour des portraits en plan poitrine (approximativement).
Mais en passant au portrait serré ou au contraire au plan américain ou en pied, la donne changerait.
Disons que là c'est valable pour des portraits en plan poitrine (approximativement).
Mais en passant au portrait serré ou au contraire au plan américain ou en pied, la donne changerait.
Quelle focale pour le portrait ?
19Tu ne crois pas qu'on choisit plus sur la focale pour un type de portait que sur le flou qu'on pourrait avoir ? Surtout que le flou , on peut parfois s'arranger pour placer le modèle plus ou moins près de l'arrière plan
De plus , sur le test , tu essaies un 50mm 1.8 mais entre le nikon et le sigma , le bookeh est différent , cela dépend du nombre de lamelles , de leur forme aussi .
Je viens de visualiser plusieurs vidéos sur les photos de bébé, comme j'y connais pas grand chose , j'essaie d'apprendre un peu et je suis tombé sur une vidéo où le photographe nous parle de ses objectis à 1.8 , 1.4 et quand je regarde ses photos , elles sont toutes à F4.
Ton premier exemple montre que si on reste à cadrage égal entre le 40 et 125 mm on n'a pas un flou nettement différent vu que le flou dépend fortement de la distance entre l'objectif et le sujet.
De plus , sur le test , tu essaies un 50mm 1.8 mais entre le nikon et le sigma , le bookeh est différent , cela dépend du nombre de lamelles , de leur forme aussi .
Je viens de visualiser plusieurs vidéos sur les photos de bébé, comme j'y connais pas grand chose , j'essaie d'apprendre un peu et je suis tombé sur une vidéo où le photographe nous parle de ses objectis à 1.8 , 1.4 et quand je regarde ses photos , elles sont toutes à F4.
Ton premier exemple montre que si on reste à cadrage égal entre le 40 et 125 mm on n'a pas un flou nettement différent vu que le flou dépend fortement de la distance entre l'objectif et le sujet.
Quelle focale pour le portrait ?
20Il ne faut pas donner à mon comparatif plus de valeur qu'il n'en a.
Je l'ai partagé car je l'ai fait en premier pour moi même et cela m'a paru intéressant à partager.
Sur le premier comparatif en intérieur, donc avec un arrière plan rapproché, finalement on arrive à avoir un flou d'arrière plan sympa avec toutes les focales (pas le même flou car de fait l'angle de champ varie et donc l'importance de l'arrière plan change considérablement).
Sur le deuxième comparatif en extérieur, avec un arrière plan plus éloigné, le flou est là franchement différent selon les focales.
Ces conclusions ne s'appliquent qu'à ces 2 cas particuliers et avec mes objectifs.
Ensuite comme tu le dis, beaucoup de choses entre en ligne de compte : la distance entre toi et le sujet, entre le sujet et le fond, la nature du fond (un feuillage ou un mur, etc.), l'objectif (tous n'ont pas le même rendu suivant la formule optique, les nombre de lamelles du diaph, le traitement des verres ou je ne sais quoi encore), etc, etc et tous ces éléments vont changer le résultat final.
Au final, la principale conclusion pour moi est que c'est bien de comparer soit même, avec ce que l'on a, et c'est comme cela que l'on se rend le mieux compte et éventuellement que l'on s’aperçoit que certaines de nos idées préconçues sont fausses.
C'est pour cela que j'aime bien faire des tests :-)
C'est ludique et instructif.
- la focale (j'entends la focale réelle de l'objectif, pas la focale équivalente ou un truc du genre)
- la distance de mise au point
- et l'ouverture
Le flou lui... de quoi il dépend, c'est une autre affaire bien plus compliquée à maîtriser.
Je l'ai partagé car je l'ai fait en premier pour moi même et cela m'a paru intéressant à partager.
Sur le premier comparatif en intérieur, donc avec un arrière plan rapproché, finalement on arrive à avoir un flou d'arrière plan sympa avec toutes les focales (pas le même flou car de fait l'angle de champ varie et donc l'importance de l'arrière plan change considérablement).
Sur le deuxième comparatif en extérieur, avec un arrière plan plus éloigné, le flou est là franchement différent selon les focales.
Ces conclusions ne s'appliquent qu'à ces 2 cas particuliers et avec mes objectifs.
Ensuite comme tu le dis, beaucoup de choses entre en ligne de compte : la distance entre toi et le sujet, entre le sujet et le fond, la nature du fond (un feuillage ou un mur, etc.), l'objectif (tous n'ont pas le même rendu suivant la formule optique, les nombre de lamelles du diaph, le traitement des verres ou je ne sais quoi encore), etc, etc et tous ces éléments vont changer le résultat final.
Au final, la principale conclusion pour moi est que c'est bien de comparer soit même, avec ce que l'on a, et c'est comme cela que l'on se rend le mieux compte et éventuellement que l'on s’aperçoit que certaines de nos idées préconçues sont fausses.
C'est pour cela que j'aime bien faire des tests :-)
C'est ludique et instructif.
La profondeur de champ dépend principalement de 3 paramètres :marc a écrit :mar. 17 déc. 2019 22:24 Ton premier exemple montre que si on reste à cadrage égal entre le 40 et 125 mm on n'a pas un flou nettement différent vu que le flou dépend fortement de la distance entre l'objectif et le sujet.
- la focale (j'entends la focale réelle de l'objectif, pas la focale équivalente ou un truc du genre)
- la distance de mise au point
- et l'ouverture
Le flou lui... de quoi il dépend, c'est une autre affaire bien plus compliquée à maîtriser.
Quelle focale pour le portrait ?
21Je me suis sans doute tromper à cause du titre que tu as mis quelle focale pour le portrait ? je pensais en final que tu allais en tirer des conclusions ou une ébauche de synthèse , je n'avais pas compris que ce n'était qu'un test . Désolé.