Faut-il encore acheter des boîtiers et objectifs non hybride ??

17
Je trouve les différents points de vue très intéressants.

Pour ma part, je vois déjà une différence entre "faut-il encore acheter..." et "faut-il vendre son matériel réflex actuel pour passer à l'hybride".

Je suis parfaitement d'accord avec Gilles77, Steph du V O, sur la réponse à la deuxième question, à savoir que si notre matos actuel nous convient parfaitement, il n'y a pas de raison majeure d'en changer maintenant.

Mais si on prend la question sur l'aspect : j'ai du matériel à acheter (nouvelle optique), ou surtout le cas du premier boitier, alors là mon point de vue est plus tranché. Le marché est en train de basculer assez fortement du côté de l'hybride. Acheter un réflex maintenant, c'est prendre un risque assez fort sur la valeur de revente. Ce n'est pas un argument absolu. Tout dépend l'approche de chacun:
- Pour une personne qui est certain de son choix et qui sait qu'il va garder son appareil très longtemps, c'est même sans doute une opportunité car il pourra très probablement acheter d'autres objectifs à très bon prix.
- Pour une personne qui par contre va changer d'appareil au bout de 2 ou 3 ans, cela me parait un choix plus risqué (du point de vue de la revente) que de partir avec un réflex.

Et il y a un autre point qui me fait réagir, c'est l'argument du poids pour passer du réflex à l'hybride.
De mon point de vue, c'est le plus mauvais argument de l'hybride.
Pour plusieurs raisons :
- Ce qui fait la plus grosse partie du poids de notre matos, ce sont les objectifs (sauf si l'on a qu'un 50mm dans sa besace). Le seul gain réel est le gain du miroir enlevé qui peut influer un peu sur la taille du boitier.
- Ce qui impose majoritairement le gabarit et le poids d'un objectif (pour une focale donnée), c'est le taille du capteur qu'il y a derrière : µ4/3, APSC, FF, MF...
- Et dans une même gamme (même taille de capteur, même techno réflex ou hybride), vous avez différentes tailles et poids. Par exemple : comparez un G5H avec GM5 en monture µFT, comparez un sigma DP avec un Panasonic S1R en FF...

Donc si vous voulez vraiment gagner en poids, il faut passer en µFT.
Si vous passez à l'hybride, les avantages certains seront un affichage en live de l'histo pour être enfin certain de la bonne expo de votre photo avant la prise de vue, pour avoir un obturateur silencieux, pour avoir un écran avec compensation d'expo pour vos photos nocturnes, pour avoir un AF aussi performant en visée œil ou visée écran, des collimateurs qui couvrent quasi 100% du capteur, l'eye AF, etc, etc. Par contre pour le poids, ça va vraiment dépendre du boitier et des objectifs. Vous pourriez vous retrouver à porter plus qu'avant !
Mes photos // Mexique

Faut-il encore acheter des boîtiers et objectifs non hybride ??

18
Je pense que la fréquence de renouvellement et l'usage qu'on a du matériel est essentiel dans notre choix.
J'ai changé mon D700 vieillissant mais encore parfaitement fonctionnel pour un D850 beaucoup plu performant l'année dernière. Celui ci répond parfaitement à mes besoins de même que mes objectifs actuels ce qui me permettra de tenir encore 10 ans je pense. A ce moment la, la côte d'occasion ne rentrera plus en ligne de compte.
Mais quelqu'un qui déclenche beaucoup et qui change son matériel tous les 2-3-4 ans doit sérieusement envisager de faire la bascule dés à présent.
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Conseils et discussions »

cron