Cohérence objectifs Canon / EOS R

1
Bonjour à tous,

Je vous explique succinctement mon soucis existentiel.
J'avais :
Canon 70D - Canon 100m 1/8 - Canon 50mm 1/4 - Sigma 17-70 - Tamron 70-300

J'ai tout revendu et je suis passé à ça :
Canon EOS R - Canon 24-105 - Canon 50mm 1/4

La macro clairement j'en faisais pas assez pour rentabiliser et avoir l'utilité du 100mm.

Aujourd'hui je fais pas mal de balade donc photo paysage, et portrait de mes gamins.

Sauf que l'an prochain j'ai 1 rando prévue et 1 voyage en Afrique du Sud également.
Je me rend compte que mon Tamron 70-300 me manque terriblement. (J'aurais jamais cru ...)

Que me conseilleriez vous ? Et svp pensez à mes pauvres épaules quand il faut porter le matos photo et mon fils de 4 ans ...
Un 100-400 ? de chez Canon mais bonjour le prix. Par contre super compact.
Un 150-600 de chez Sigma ou Tamron mais visiblement pas super compatible (?????) avec l'EOS R ?
Un 70-200 et je croperais à fond ?
Bref je suis perdu
Mon Flickr
Mon fil

Cohérence objectifs Canon / EOS R

3
Sempre Sainte, Hello

Je vais essayer de te répondre.
Tout d'abord tous les objectifs allant sur des reflex canon sont compatibles avec l'EOS R grace à la bague d'adaptation qui est fournie avec le boitier.
Cette bague n'a pas de verre et elle ne fait que de changer le type de monture pour qu'un objectif de type EF/EFS puisse se monter sur un boitier qui attend du RF.

Maintenant tu passes d'un APSC avec un coefficient de crop de 1,6 à un Full Frame, il va falloir en tenir compte dans tes choix d'objectifs. Tu avais un 70-300 ce qui te donnait un 112- 480 et donc pour retrouver l'équivalent tu as le choix entre un 100-400 et un 150-600.
Pour ma part j'ai un 100-400 Tamron, que j'ai préféré au Canon et au Sigma du fait de son poids et de son faible encombrement. Il fonctionne bien sur mon EOS R par contre je trouve l'AF très lent. Il faut que je vois s'il n'y a pas un firmware pour améliorer la compatibilité.
J'avais un 150-600 contemporay Sigma que je m'étais amusée à tester sur le petit M50 et cela fonctionnait bien.

J'aurais tendance à te conseiller le dernier 150-600 G2 Tamron il est en promotion à 999€ comme tous les objectifs G2 et a très bonne réputation.

Mais avant de casser ta tirelire, je te conseille de voir ce que les différentes sociétés de location de matériel photo ont à proposer et de tester les différentes possibilités. De plus si tu n'as pas l'intention de faire beaucoup d'animalier, un 150-600 ne sera peut être pas nécessaire dans ton sac mais une location occasionnelle peut suffire amplement.

N'hésites pas si tu as encore des questions ou si je n'ai pas été claire dans mes explications.
Amitiés Laurence

FLICKR et Mon fil IP
Les photos du Kenya 2023
Mon voyage aux Galápagos
Gorilles, Chimpanzés et Becs en sabot en Ouganda

Cohérence objectifs Canon / EOS R

5
Si les longues focales ne sont pas l' utilisation principale, perso je partirai sur un 70-200 f2.8 avec, pour un usage occasionnel, un convertisseur.

En ce moment, par ex, l'excellent Tamron 70-200 2.8 G2 est en promo a 999€ aussi
On peut lire le plus grand bien sûr ce Tam. et sa combinaison avec le TC X2 de Tam également.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Cohérence objectifs Canon / EOS R

6
Patochelou, Merci 😅

loflol, oui je sais pour la bague d’adaptation. Que j’ai d’ailleurs puisque j’ai conservé mon 50mm 1/4. Nota j’ai cru comprendre après coup, qu’il y a diverses bagues ? Notamment une, qui a une bague comme sur le 24-105 mm qui permet un réglage supplémentaire (ISO, IL, etc...). Je regrette presque de ne pas l’avoir prise, mais d’avoir simplement pris la simple.
Bref
Oui effectivement je passe de l’APS C au FF. C’est pourquoi j’ai hésité, mais j’ai quand même opté pour 24-105 qui remplace totalement mon 17-70 et de bien meilleur qualité d’ailleurs.
Historiquement, je n’ai pas été trop frustré avec 70-300, c’est pas tous les jours que je fais de l’animalier non plus.
Après lecture de ton avis, j’hésites totalement entre un 100-400 et un 150-600. Si je prend le critère compact et poids, je pars sur un 100-400.

J’ai décroché sur ton argumentaire concernant le firmware et le dock ???

Papy,
J’ai également pensé à un convertisseur. Mais je n’ai aucun retour sur ces équipements. Intéressant ? Pertinent ? Rendu qualité photo ?
Ce n’est pas aberrant de mettre : bague d’adaptation + TC + objectif ? Je ne vais pas me retrouver avec un poids (insupportable ?) excessif à l’avant ?
Tu ne penses pas dommage de me recouper sur la focale 70 - 105 (vu mon 24-105) en prenant un 70-200 ?

Et dernière question, avons nous des rumeurs sur la sortie d’un éventuel téléobjectif RF ?


MERCI à tous pour vos retours et conseils
Mon Flickr
Mon fil

Cohérence objectifs Canon / EOS R

7
Sempre Sainte a écrit : sam. 16 nov. 2019 21:40
loflol, oui je sais pour la bague d’adaptation. Que j’ai d’ailleurs puisque j’ai conservé mon 50mm 1/4. Nota j’ai cru comprendre après coup, qu’il y a diverses bagues ? Notamment une, qui a une bague comme sur le 24-105 mm qui permet un réglage supplémentaire (ISO, IL, etc...). Je regrette presque de ne pas l’avoir prise, mais d’avoir simplement pris la simple.
La bague qui permet un réglage supplémentaire est 2 fois plus chère que la standard donc je pense que pour le coup tu as bien fait car le rapport prix fonctionnalité supplémentaire n'est pas justifié.
J’ai décroché sur ton argumentaire concernant le firmware et le dock ???
Les objectifs de marque tiers Sigma, Tamron ... qui n'ont pas été produits avant la sortie de l'EOS R ont parfois besoin d'une mise à jour pour fonctionner parfaitement. Un peu comme les outils de développement, Lightroom ne connait pas mon RF 15-35. Sigma et Tamron ont un dock que tu branches sur ton PC et qui te permets de mettre à jour l'objectif. C'est ce que j'ai fait pour mon 100-400.
Papy,
J’ai également pensé à un convertisseur. Mais je n’ai aucun retour sur ces équipements. Intéressant ? Pertinent ? Rendu qualité photo ?
Ce n’est pas aberrant de mettre : bague d’adaptation + TC + objectif ? Je ne vais pas me retrouver avec un poids (insupportable ?) excessif à l’avant ?
Tu ne penses pas dommage de me recouper sur la focale 70 - 105 (vu mon 24-105) en prenant un 70-200 ?
Tu n'auras pas tout le temps le convertisseur monté, et comme le 70-200 G2 tamron ouvre à 2,8 ça te ferait un 140-400 à 5,6 constant par rapport à un 100-400 qui glisse de 4,5 à 6,3. Pour la qualité c'est du très bon. Mais ce sera plus lourd, et il faudra porter le tout par le collier de pied pour ne pas forcer sur les montures.
Et dernière question, avons nous des rumeurs sur la sortie d’un éventuel téléobjectif RF ?
Le 70-200 2,8 en monture RF est annoncé au joli prix de 2890 € pour la fin d'année/debut 2020 mais pas de convertisseur pour aller au-delà des 200
pour du plus long il va falloir attendre un peu, je pense qu'il y aura des choses pour l'été prochain car ce seront les JO

Et je persiste à dire qu'un essai en location serait une très bonne idée :)
Amitiés Laurence

FLICKR et Mon fil IP
Les photos du Kenya 2023
Mon voyage aux Galápagos
Gorilles, Chimpanzés et Becs en sabot en Ouganda

Cohérence objectifs Canon / EOS R

8
Sempre Sainte, le TC 2 monté sur un f/2.8 te donnera un f/5.6, tu perds donc en luminosité et un peu en piqué aussi mais de ce que j'ai lu, il reste d'un très bon niveau pour ce tam et son TC.

Quant à la qualité de cet assemblage, je ne peux te dire ce qu'il en est pour ce tam et son TC. Le seul moyen de savoir, c'est essayer. Pour avoir essayé le 70-200 nikon et son tc2, l'ensemble est très rigide et on oublie cette extension. À voir donc pour tamron

Reste l'ajout de la bague d'adaptation à la monture RF mais là encore ??? Je comprends l'hésitation, j'aurais la même.

D'une manière générale, c'est le problème de cette période de transition et d'un parc d'objectif RF 'en devenir'. C'est qd même très dommage à mon avis d'être 'obligé' d'acheter un objo en monture EF alors que tu as justement basardé tout ton ancien parc matériel :roll:

Par contre, personnellement, le recouvrement de focales entre le 24-105 et le 70-200 ne me pose pas de pb. Au contraire, Ça apporte de la souplesse et peut éviter de devoir changer d'objectif. Ça peut aussi être très complémentaire selon les usages : tu auras ainsi une plage 70-100 2.8 plus sympa pour les arrière-plans de portrait de rue par ex. À contrario qd tu veux partir léger, en rando ou en promenade, le 24-105 sera tout seul dans le sac et tu retrouves alors tout l'intérêt de cette plage focale 'ideale' quand on veut un tout en un.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Cohérence objectifs Canon / EOS R

11
Merci à tous pour vos retours.
Je vais donc retenir l'idée de l'essayage au préalable.
Je vais louer / me faire prêter ces différents matériels.

Pour l'idée d'un TC 2, ça détériore la luminosité et le piqué donc la qualité de l'objectif. Et l'idée de mettre bague + TC 2 + objo déjà bien assez lourd ça ne me parait pas très cohérent. Surtout vu le tarif final du kit.
Mon Flickr
Mon fil
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Conseils et discussions »