Problèmes Tamron 90mm Macro

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Bonjour,

Je suis l'heureuse proprietaire depuis peu d'un objectif tamron SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1 :1 272E (il n'a pas stabilisateur, différent du VC USD).
Je ne l'ai pas encore en main, loin de là, et je débute en macro, comme en photographie tout court 😊

Je vais vous presenter un peu les choses avant de vous exposer mes problemes.
J'ai un boitier canon eos 1100D. Au niveau des réglages je suis soit en tout manuel soit en priorité vitesse pou avoir le plus de détails (sur des ailes par exemple). Pour ce qui est du focus je suis plus en manuel mais cela m'arrive d'être en AF et je choisi le collimateur de mise au point qui est en général sur le centre pour avoir le moins de flou possible sur mon sujet.
Concernant l'objectif je n'ai pas de stabilisateur et je reste en "full", je ne me mets jamais en "limit".

Voici les deux problèmes qui se posent à moi :

1- Pour avoir une mise au point correcte sur mon sujet (Ex : un insecte de 1, 5cm environ) je ne peux pas l'avoir en plein cadre afin d'avoir des details. Je n'arrive pas à faire de mise au point, qu'elle soit manuelle ou automatique. Je suis obligé en post-traitement de zoomer pour recadrer afin d'avoir le sujet plus en detail mais la qualité de la photo en pâtie. 
Est ce normal de ne pas pouvoir photographier plus en détail ?

2- Concernant la mise au point en elle-même jai du mal à avoir toute la zone souhaité nette. Je vais parfois avoir un bokeh linéaire hyper marqué. Pour être plus précise, mon image est divisée en 3 bandes dans la longueur et seule la bande du milieu est nette. Ce qui ne rends pas du tout le cliché homogène… Ce que je ne comprends pas c'est que ça ne me le fait pas toujours mais je ne sais pas comment l'éviter.
Puis j'ai du mal aussi à augmenter la zone de netteté que je souhaite. Je n'arrive pas à choisir d'avoir une petite zone ou une grande zone nette.

J'espère que jaurais réussi à me faire comprendre et que vous pourrez m'apporter votre aide et des conseils pour améliorer ces deux points qui me gênent énormément.

Merci d'avance !

Problèmes Tamron 90mm Macro

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:coucou: A-smile,

bonne nouvelle, ce Tamron 90 macro est un très bon objectif et ton exemplaire ne semble pas avoir de problème particulier ;)

1)
La distance de mise au point (MAP) mini du Tam90 est de 29cm. Cette longueur se mesure à partir du plan focal de ton boitier (la surface du capteur) et est matérialisée par un petit repère près de l'attache de dragonne gauche du boitier (un cercle barré d'un trait). Si tu considères que la longueur de l'objectif est de +/-9cm (monture non comprise) et que tu ajoutes +/- 3cm pour l'épaisseur du boitier depuis la monture jusqu'au plan focal, (tu mesureras :mrgreen: ) cela fait +/- 12cm.
E,n conséquence tu ne peux rien photographier qui soit à moins de 29 - 12 = 17cm de ton objectif.

De mémoire, le Tam90 n'est pas à MAP interne, il s’allonge donc +/- en fonction de la distance de MAP. ces 17 cm sont à considérer en position mini.

2)
Je vois très bien de quoi tu parles et c'est quelque chose que les macroteux connaissent très bien.
Pour les objo macro comme pour tous les autres, plus le diaphragme est ouvert, moins la profondeur de champ (PDC) est profonde. S'y ajoute un autre phénomène, plus la distance de MAP est courte, plus la PDC se réduit.
Conclusion, en macro, si tu combines à la fois une distance de MAP minimale et un diaph très ouvert, tu vas voir ce sandwich flou/net/flou apparaitre.

Il te faudra donc trouver un équilibre entre ces 2 paramètres, ta volonté d'un bokeh plus ou moins lisse, ton acceptation du recadrage en post-traitement.

Et puisqu'on en parle, la nécessité de recadrer un peu n'a rien d'anormal :nonnon: Le recadrage existe depuis que la photo existe, ça fait partie du traitement. Le seul truc c'est que la résolution des boitiers modernes permet d'aller sur des rapports de crop bien supérieurs à ce qui était possible de faire il y a peu encore.


Pour finir quant à la technique générale, du point de vue d'un vieux macroteux (même si j'en fais beaucoup moins à présent...), oublies la priorité Vitesse.
=> C'est manuel avec les isos en auto (mais attention aux hauts isos, le grain s'accorde mal avec la macro), ou priorité ouverture avec des isos bas et la vitesse en auto.
=> Pourquoi ? si tu aimes contrôler ton bokeh, laisser les automatismes décider de l'ouverture, c'est perdre tout contrôle... ;)

Au plaisir de voir tes macros :super:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Problèmes Tamron 90mm Macro

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Bonjour,
quelques informations supplémentaires :
- tout d'abord, le Tamron 90 est un excellent objectif.
- les objectifs, macro y compris, ont leurs meilleures performances vers f/5.6 ou f/8 (voire f/11 si l'objectif ferme jusqu'à f/32, ce qui est souvent le cas des objectifs macro). Ce qui veut dire que ce sont ces ouvertures qu'il faudra privilégier. Au delà, intervient un phénomène de diffraction qui altère la netteté et le contraste.
- en proxiphoto et plus encore en macro, la profondeur de champ dépend plus du rapport de grandissement que de l'ouverture. Si vous voulez voir votre insecte de 1,5 cm faire effectivement 1,5 cm sur le capteur, vous serez alors en vraie macro au rapport 1:1 et la profondeur de champ ne fera que 1 ou 2 mm (je n'ai plus les calculs en tête) et ne pourra englober tout le sujet. Avantage de votre boîtier APSC, la profondeur de champ se trouvera virtuellement multipliée par 1,6 (c'est le facteur Canon, chez les autres c'est 1,5). Et en plus vous pourrez être un peu plus loin qu'avec un 24x36, ce sera un peu plus confortable.
- enfin, il y a un moyen de contourner le problème de la faible profondeur de champ sans toucher à l'ouverture et c'est ce que font tous les photographes macro en utilisant un logiciel supplémentaire : c'est ce que l'on appelle le "focus stacking".
Sous ce nom barbare, on désigne la technique suivante : prendre plusieurs photos en décalant manuellement la mise au point de façon à englober tout le sujet et sans changer le cadrage. Chaque image aura une partie du sujet nette. Le logiciel (par exemple Zerene Stacker ou CombineZP) permet d'assembler toutes ces images pour en produire une seule qui représentera le sujet entièrement net. (On peut aussi faire ça avec Photoshop, mais c'est moins simple).

Ça parait compliqué comme ça, mais plus vous serez attirée par la macro et plus vous serez confrontée à ces situations et au moins vous aurez les infos.

:chapo:
:chapo:

Problèmes Tamron 90mm Macro

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Merci beaucoup à tous les 2 pour toutes ces infos, je comprends mieux certaines choses!

Laurentia:
Concernant le "focus stacking", il peut être très compliqué d'avoir plusieurs photos identiques avec des mises au points différentes sur un insecte qui bougera sans cesse (Ex: abeille, papillon...)

Si j'ai bien compris ce rapport 1:1, je comprends que ce ne sera qu'au recadrage et l'aggrandissement de l'image que je pourrais avoir plus de petits détails.

Qu'en est-il de la position "full" et "limit"? En macro ce ne sera essentiellement en position full?

Problèmes Tamron 90mm Macro

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Bonjour,
A-smile a écrit : Concernant le "focus stacking", il peut être très compliqué d'avoir plusieurs photos identiques avec des mises au points différentes sur un insecte qui bougera sans cesse (Ex: abeille, papillon...)
Oui, c'est certain ! :D
En fait, les spécialistes font une mise en scène avec des insectes anesthésiés voire piqués sur un décor (si c'est un frelon asiatique, faut pas trop pleurer ...), mais certains comme Ghislain Simard se mettent à l'affut avec des heures de reconnaissance et une patience infinie ...

A-smile a écrit : Si j'ai bien compris ce rapport 1:1, je comprends que ce ne sera qu'au recadrage et l'aggrandissement de l'image que je pourrais avoir plus de petits détails.
Non, le rapport 1/1 signifie que le sujet a la même taille en vrai que sur l'image produite par le capteur et non après recadrage en post traitement. Dans votre cas, le capteur fait 22,2x14,7 mm et un insecte de 1,5 cm tiendra donc dans la largeur de 22,2 mm. Il est certain que vous pouvez le prendre en plus petit, mettons 0,75 mm pour simplifier (c'est à dire au rapport 1:2) et ensuite l’agrandir par recadrage. Vous aurez deux images différentes, faites l'essai avec des petites fleurs, elles bougent moins ... Mais en tout état de cause, vous n'aurez pas plus de petits détails sur le sujet

A-smile a écrit : Qu'en est-il de la position "full" et "limit"? En macro ce ne sera essentiellement en position full?
Ce sera plutôt l'autre. La position full indique que l'autofocus pourra aller de la position mini à la position maxi de mise au point (en gros de 0,3m à l'infini) ce qui fera mouliner l'objectif et rendra plus difficile la reprise du point en cas de décalage (bougé, coup de vent, etc.).
La position limit, comme son nom l'indique est un limiteur de course de l'AF. La mise au point se fera donc sur un plage plus courte autour du point de départ et permettra une reprise plus rapide du point en cas de décalage. Normalement, ce limiteur fonctionne aussi en mise au point manuelle mais je ne sais plus si c'est le cas sur tous les objectifs macro.

D'un point de vue général, vous constaterez deux autres phénomèmes :
- même si votre objectif n'est pas à mise au point interne, la focale réelle sera peut-être différente de celle annoncée (souvent inférieure),
- plus la mise au point sera rapprochée et plus l'ouverture réelle diminuera par rapport à l'ouverture indiquée par l'objectif. Cela se traduit par un obscurcissement de l'image aux grandes ouvertures, le phénomène s'atténue vers f/8 et au delà. A titre d'exemple, le Nikon AF 60 micro qui ouvre à 2,8 verra son ouverture réelle plus proche de 4 voire un peu moins. (Nikon a publié un tableau là-dessus, il faudrait que je le retrouve ...).

Je précise que je n'ai jamais eu à tester le Tamron 90, contrairement à d'autres objectifs macro, je ne peux donc pas être très précis sur les détails.


:chapo:
:chapo:

Problèmes Tamron 90mm Macro

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laurentia a écrit : lun. 14 mai 2018 17:38 La position limit, comme son nom l'indique est un limiteur de course de l'AF. La mise au point se fera donc sur un plage plus courte autour du point de départ et permettra une reprise plus rapide du point en cas de décalage. Normalement, ce limiteur fonctionne aussi en mise au point manuelle mais je ne sais plus si c'est le cas sur tous les objectifs macro.
:coucou: à vous 2,
Je ne connaissais pas cette limite de course autour du point de départ ;)
N'ayant jamais eu le Tam90, je ne peux qu'encourager a-smile à le vérifier par elle même, mais cette position'limit' peut aussi limiter la course de l'af sans tenir compte du point de départ. Dans ce cas, la plage d'af ira de l'infini à 0.5m par exemple sur le 105 macro de nikon
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse
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