Aide pour changer mon 550D

1
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j’envisage de remplacer mon 550D acheté il y a 7 ans.

Actuellement, j’ai les objectifs 10-18 4.5-5.6 IS STM, 18-55 3.5-5.6 IS, 50mm 1.8 STM et 55-250 4-5.6.
J’ai aussi les filtres ND8, 400 et 1000. Je fais principalement des photos de paysages et de portraits.

Que me conseillez vous comme appareil pour un prix compris entre 800 et 1000€.

Merci par avance de votre aide

Aide pour changer mon 550D

2
Bonjour Matthieu,

Dans ton budget, il ya de quoi se faire plaisir déjà. Tu as la possibilité de sortir des boitiers "entrée de gamme" pour aller vers des boitiers "expert" dotés en général d'une meilleure ergonomie, avec l'acces direct à plus de commandes, un afficheur supplémentaire, une meilleure prise en main, etc...

Vu tes objo, tu voudras certainement rester chez Canon et donc à mon sens tu as 2 choix possibles : le 77D ou le 80D.
le premier est pile dans ton budget, le second un peu au dessus mais au gré des promos tu devrais le trouver autour de 1000€ (ou alors en occasion, c'est une solution à ne pas négliger).

Je ne suis pas très au courant de la Gamme Canon mais tu pourras comparer leurs fiches techniques ici : 77D vs 80D.

Les 2 boitiers sont équipés du même capteur donc le différence est ailleurs, pas dans l'image...
On peut lire ici ou là que le 77D n'est qu'une version allégée du 80D ; par exemple l'un est "tout temps" (joints anti-poussière, étanche, l'autre pas. le viseur du 80D serait un peu meilleur aussi.

Autre alternative, le 800D, un peu plus bas dans la gamme, mais cela te laisse des € pour autres choses :mrgreen2:

si un Canoniste passe par ici, il t'éclairera probablement mieux que moi ;)
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Aide pour changer mon 550D

4
L'amélioration qualitative de ton parc d'objo est, à mon sens, à ne pas négliger.

le 50 1.8 est probablement ton meilleur objectif actuellement. Avec ton capteur format APS-C, c'est +/- un équivalent 80mm plein format en terme de cadrage, donc c'est plutot pas mal pour le portrait.
Pour le paysage, les grandes ouvertures ne sont pas forcément nécessaires mais une focale fixe qualitative devrait t'offrir de meilleurs résultats en terme de piqué, surtout avec les ND montés. Les zooms grand-angle aussi sont intéressants, plus de souplesse, mais la qualité à un prix :roll: .

Et pour compliquer encore un peu, il faut aussi garder en tête qu'une grande ouverture reste intéressante aussi en paysage pour une approche différente et créative ;)

Il te faudra aussi savoir si tu veux absolument rester Canon pour les objectifs ou si tu acceptes les marques tierces. Elles ne ne riment pas avec moindre qualité mais souvent avec tarif plus "étudié".
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Aide pour changer mon 550D

6
A toutes ces questions, il faut me répondre par le besoin et le budget évidemment.
Tu veux du piqué, des objectifs qui ouvrent plus. OK. En zoom, cela se paie plus cher qu'en focale fixe. La quadrature du cercle de tous les photographes ;)
Acceptes tu des "trous" dans les plages focales ? Aujourd'hui tu n'en a pas mais peut être utilises-tu toujours tes zooms en bout de range _ regardes tes exifs pour connaitre tes focales "préférées ;)


Par exemple, pour remplacer le 55-250, un 70-200 f/4 me semble aujourd'hui une meilleure solution dans un budget intermédiaire. Si tu trouves le 200mm un peu court, il y a les 70-300 un peu moins ouverts, mais budget moindre. Dans ce cas, il faudra bien comparer avec ton 55-250 pour jauger l'intérêt de le changer. Je ne suis pas convaincu :mrgreen2:

Sigma 18-55 2.8 ? je ne connais pas. Ce ne serait pas le 17-50 2.8 (Tamron aussi en proposes un. Ils sont très proches dans tous les comparatifs)
Tu gagnes en ouverture par rapport à ton 18-55 mais un fois encore ca va dépendre de comment tu vois les choses... En zoom qualitatif et suffisamment grand-angle pour un APS_C (mais pas Ultra GA non plus), le sigma 18-35 f/1.8 sera un cran au dessus en terme de piqué, d'ouverture et de qualité mais c'est un budget de 700-800€, mais aussi un peu moins polyvalent. Pourtant, avec ce sigma ajouté à ton 50 1.8 et un 70-200 f/4 tu serais plutot pas mal coté polyvalence, piqué, ouverture, et qualité globale.

Autre question ; envisages-tu de passer un jour au plein format ? Dans l'affirmative, il est alors préférable de choisir des objectifs qui seront compatibles, sinon il faudra en changer à ce moment là. Comme tu le rappelais, le choix des objectifs n'est pas à négliger. le 17-35 f/1.8 serait alors hors course, comme les 17-50 2.8 d'ailleurs.

Pas facile ;)
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Aide pour changer mon 550D

8
je le répète, je ne suis pas Canoniste. Je ne les connais pas autrement que par leur fiche technique.
Va les prendre en main, jette un oeil et même 2 dans le viseur, c'est important et si tu ne vois pas de différence, la fiche technique les départagera. Rappelles toi juste que c'est le même capteur, donc en fichier raw, ils sont égaux en principe. En jpg direct cela peut être différent, les préréglages "usine" peuvent être différents.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Aide pour changer mon 550D

12
JMatthieu2701, Bonjour,

je pense que le seul de tes objectifs à changer est le trans-standard le 18-55. Je te conseille de prendre le 17-50 2.8 de Sigma ou Tamron, les 2 sont très bons et même sans changer de boitier tu verras une vraie différence sur tes images.
Ensuite pour ton boitier, il faudrait savoir ce que tu aimes/veux faire comme photos.
Amitiés Laurence

FLICKR et Mon fil IP
Les photos du Kenya 2023
Mon voyage aux Galápagos
Gorilles, Chimpanzés et Becs en sabot en Ouganda

Aide pour changer mon 550D

13
loflol a écrit : ven. 9 mars 2018 15:20 JMatthieu2701, Bonjour,

je pense que le seul de tes objectifs à changer est le trans-standard le 18-55. Je te conseille de prendre le 17-50 2.8 de Sigma ou Tamron, les 2 sont très bons et même sans changer de boitier tu verras une vraie différence sur tes images.
Ensuite pour ton boitier, il faudrait savoir ce que tu aimes/veux faire comme photos.
J’aimerais une meilleure montée en iso, une meilleure ergonomie, l’écran tactile et amovible me plaît bien.

Je trouve la navigation pas très intuitive sur mon 550D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Conseils et discussions »