Re: La netteté

5
Bonjour,
le filtre passe-haut permet de mettre en évidence des détails en accentuant le micro contraste.
Ce filtre était très utilisé pour opérer une accentuation qui ne générait pas d'artéfacts colorés.
La technique était la suivante :
- passer l'image en mode Lab
- occulter les deux couches a et b pour ne garder visible que la couche L
- utiliser le filtre passe-haut pour accentuer les détails
- réactiver les couches a et b et repasser l'image en RVB.

Cette technique est toujours valable, mais les algorithmes d'accentuation ont fait depuis pas mal de progrès.

NB pas sûr que ça existe dans Elements que je connais trop mal ...

D'une façon générale, la notion de "passe haut" sous-tend la notion de fréquence. Il ne s'agit pas ici de fréquences radio mais de ce que l'on appelle "fréquence spaciale". En clair, on appelle une image haute fréquence une image qui comporte de nombreux fins détails et, à l'inverse, une image basse fréquence comporte plus d'applats que de fins détails. D'où la notion de "passe-haut" (cad haute fréquence) pour améliorer les fins détails.
C'est un sujet à développer, le concept étant toujours valable avec les logiciels modernes comme LR ou C1.

:chapo:
:chapo:

Re: La netteté

7
marc a écrit :laurentia tu mets de la netteté comment ?
En principe, dans le dématriceur, LR ou C1 suivant les cas et en utilisant des réglages différents dans l'un et l'autre.
J'utilise peu PS ou Affinity pour l'accentuation et, pour les tirages, j'utilise Sharpener Pro de la suite Nik (par flemme, je pourrais faire la même chose dans PS).
LR permettant la technique du masque flou, est très bien pour ça. Il ne faut pas hésiter à utiliser le curseur de masquage en combinaison avec la touche Alt trop souvent négligé. C'est au contraire très important.

Il y a un excellent bouquin expliquant très en détail les principes d'accentuation en numérique que l'on doit au regretté Bruce Fraser. Bien qu'ancien aujourd'hui, tout ce qui y est dit est toujours valable.

:chapo:
:chapo:

Re: La netteté

8
J'optimise rarement la netteté. Si je le fais, je passe par Ps "Netteté Optimale"; attention aux artéfacts !. J'utilise la technique de Séparation de Fréquences pour les quelques portraits que je fais: ça me permet de régler / corriger les tonalités (BF) séparément des fins détails (HF)
Normal Normal
Date de prise de vue : 25/09/2016 17:41:56
Longueur focale : 600 mm
Exposition : 1/320 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 320
Correction : 4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5
Optimisé sous Ps (Netteté optimale) Optimisé sous Ps (Netteté optimale)
Date de prise de vue : 25/09/2016 17:41:56
Longueur focale : 600 mm
Exposition : 1/320 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 320
Correction : 4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5
attention aux artéfacts !
Optimisé (détail) Optimisé (détail)
Date de prise de vue : 25/09/2016 17:41:56
Longueur focale : 600 mm
Exposition : 1/320 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 320
Correction : 4/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5
Γνῶθι σεαυτόν

Mon fil: http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=963

Re: La netteté

9
Technique du Freaky amazing details pour Photoshop

phpBB [video]


Bien sûr il faudra faire un script pour pouvoir la mettre en oeuvre en une seule combinaison de touches

La technique point par point:

- Dupliquer 2 fois le calque (Ctl+J, Crtl+J) => Calque arrière plan puis au dessus Calque 1 et encore au dessus Calque 1 copie

- Sélectionner les deux calques supérieurs Calque 1 et Calque 1copie (Clic sur Calque 1 + Clic sur Calque 1copie )

- Placer les 2 calques sélectionnés dans un groupe (Ctrl+G)

- Modifier le mode de fusion du groupe => Incrustation

- Ouvrir le groupe et sélectionner le calque du dessus (Calque 1copie) et l'inverser (Ctrl + I) puis modifier le mode de fusion de ce calque=> Lumière vive
Si tout est correct l'image est revenue à son aspect initial

- Convertir le calque du dessus (Calque 1copie) en Objet dynamique de manière à pouvoir modifier ultérieurement les paramètres du filtre qu'on va maintenant utiliser
Lui appliquer un filtre => Flou => Flou de suface (Rayon 15 à 25, Seuil 7 à 15)

C'est fini.

Eventuellement refermer le groupe.
* Pour appliquer un masque de fusion au groupe pour localiser les netteté, le groupe doit être obligatoirement refermé
Chez moi, c'est par là :coucou: C

Re: La netteté

10
merci serge mais tu as oublié de préciser une chose , impossible à faire sur une image 16 bit car le flou de surface sur une image de ce type prend beaucoup de temps à moins de partir à partir des calques vers une seconde image en jpg et qu'on réincorpore le résultat sur la 16 bit

Re: La netteté

12
serge18 a écrit :marc,

:nonnon: J'utilise cette méthode sans problème et je travaille toujours en 16 bits.

Je viens de recontrôler, 2 à 3 secondes . J'utilise le processeur graphique de l'ordinateur et Photoshop fonctionne sur un petit disque SSD de 120 Go dédié (environ 70 €)
configuration musclée mais 3 secondes chaque fois qu'on change le paramètre du flou .... pour moi c'est long et même pour le créateur de cette vidéo c'est long et il passe par du 8 bits à partir de six minutes sur la vidéo

Re: La netteté

13
marc a écrit :merci serge mais tu as oublié de préciser une chose , impossible à faire sur une image 16 bit car le flou de surface sur une image de ce type prend beaucoup de temps à moins de partir à partir des calques vers une seconde image en jpg et qu'on réincorpore le résultat sur la 16 bit
Bonjour,
pas impossible, mais il est vrai que le flou de surface est un très gros consommateur de ressources. Après tout dépend des performances de la machine.
Une alternative plus "économique" serait le flou directionnel (un peu dans chaque sens avec un angle faible).

L'apparence de netteté suppose de faire monter les micro-contrastes sans créer de liserés ni d'artéfacts. La méthode du masque flou est une des meilleures à mon sens et LR la copie assez bien.
Avec C1, il peut être préférable d'agir sur le curseur "structure" de l'outil Clarté en mode naturel ou neutre, plutôt que le curseur d'accentuation. Les méthodes dépendent aussi des outils ...

A défaut du bouquin, un pdf utile !

:chapo:
:chapo:

Re: La netteté

15
Perso j'utilise Capture One et toujours un peu leur curseur "structure", j'ai pris l'habitude de toujours le mettre à 20..
Puis exporté en TIFF 16 bits dans Camera RAW je redimensionne à ma résolution finale (UHD 3840 pixels) et avec l'onglet détail je fais une accentuation pas trop fine.
Enfin une troisième couche dans Photoshop lui même, avec l'outil de réduction de bruit, il y a un curseur accentuation des détails qui marche à merveille, avec en bonus la réduction de bruit dans toutes les zones lisses.
Et là bim! ca pique.
Ex:
https://www.flickr.com/photos/96833549@ ... 5/sizes/o/
https://www.flickr.com/photos/96833549@ ... 1/sizes/o/
Mon fil ici

Flickr https://www.flickr.com/photos/96833549@N08/
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Conseils et discussions »