Nettoyage capteur 24x36 ( Nikon D600 )

1
Bonjour à tous

Je vais devoir nettoyer le capteur de mon D600 acheté d'occasion y'a quelques jours, celui-ci étant moucheté de poussière.
N'étant pas très au fait des dernières " avancées technologique " dans le domaine , je voulais savoir ce que vous utilisez pour retirer les poussières sur vos boitiers ...


( PS : je sais que le D600 a eu des soucis de graisse sur le capteur à sa sortie , je veux donc faire un premier nettoyage pour voir si ce sont des taches d'usage ou si mon boitier est vraiment touché , dans quel cas , il partira en SAV , Nikon assurant une garantie à vie sur le D600 pour ce problème )

Merci pour vos conseils

Re: Nettoyage capteur 24x36 ( Nikon D600 )

2
:coucou:
J'ai un D600 depuis 4 ans .
Le défaut de D600 se caractérise par un amas important de particules (perso je n'ai jamais eu de graisse ) dans le tiers gauche haut sur l'image , donc à gauche mais en bas sus le capteur , pour quelques poussières éparses sur le reste de la surface.
Pour mettre en évidence le problème faire une photo d'un fond uni ( un ciel gris , ou bleu ou une feuille blanche) à F16 ou F22 , map manuelle en position mini pour avoir un fond flou.
J'ai retrouvé une photo :
Date de prise de vue : 04/11/2013 15:35:56
Longueur focale : 105 mm
Exposition : 1/40 s
Ouverture : f/22
Sensibilité ISO : 200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D600
Les poussières revenaient rapidement après nettoyage , et il fallait recommencer au bout de 300 à 400 photos
Puis petit à petit le phénomène s'est estompé jusqu'à disparaitre totalement après environ 15000 à 20000 déclenchements .
Je nettoie le capteur avec des bâtonnets et un liquide de la marque Delkin Device ( http://www.digixo.com/products/49/297650-big.jpg )
jamais eu de problème de traces ou de rayures .
Il faut bien sur faire le nettoyage avec délicatesse et ne jamais passer le même bâton plusieurs fois sur le capteur.
Très important faire un nettoyage avec une batterie parfaitement chargée .
Faire une photo de contrôle et recommencer si nécessaire .
Si ton capteur a les symptômes décrits plus haut , je te conseille de confier le nettoyage à un professionnel
Votre avis m’intéresse Des petites choses "C"

Régis

Re: Nettoyage capteur 24x36 ( Nikon D600 )

3
Pujol_76,

Merci pour ton retour .

Pour ce qui est de la détection des poussières et autres saletés , je me souvenais de la technique, je voulais surtout savoir si il y'avait de nouvelles techniques pour nettoyer le capteur , ou si nous en étions toujours aux bâtonnets / poire et autres bombe à air sec :)

Je vais donc commander la référence que tu m'as donné , car mon capteur est dans un état disons... négligé ^^

P'tite photo pour montrer le désastre
(f/22 - 135mm )
Image

Re: Nettoyage capteur 24x36 ( Nikon D600 )

5
La bombe d'air sec ne fait que déplacer la poussière dans la chambre. C'est un peu comme la femme de ménage qui pousse avec son balai les poussières sous le tapis; on croit que le couloir et propre !
Je me sert d'un l'aspirateur et hop ... miracle
Un aspirateur à poire pas un aspirateur industriel tout de même ! Et en toute logique se servir de la poire pour aspirer et non pas souffler !
Bon c'est valable pour les poussières pas pour les taches de graisse car dans ce cas il faut un karcher !

Re: Nettoyage capteur 24x36 ( Nikon D600 )

6
lol
Vais peut-être éviter le Karcher pour cette fois , mais faut que je me trouve un kit complet , n'ayant plus rien pour le nettoyage.
J'ai vu des trousses avec , en plus des bâtonnets et du liquide, aspirateur + loupe pour capteur ...

Ça donne quoi à l'usage ?
Gadget ou réel utilité ?

J'avoue ne plus être très au fait des bons produits , donc si vous avez un kit sympa à me proposer et qui a fait ses preuves, je suis preneur !

Re: Nettoyage capteur 24x36 ( Nikon D600 )

10
Perso j'ai laissé tombé le bâtonnet et le liquide pour un tampon "glue" . Au préalable j'utilise une loupe du genre de celle présentée par Filou pour l'état des lieux ;)

très satisfait du résultat pour l'instant sur les poussières du moins, pour des taches grasses ??
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Re: Nettoyage capteur 24x36 ( Nikon D600 )

13
:coucou:
Le "tampon glue" j'ai aussi , mais pour un D600 empoussiéré , ce n'est d'aucune utilité , bien pour quelques pétouilles éparses .
J'ai essayé à peu près tout , en plus des solutions citées : aspirateur , soufflette (poire) , soufflette plus aspirateur , allume gaz transformé en "ionisateur" :mrgreen2:, pour supprimer l’électricité statique , air comprimée hein33 .
Les aspirateurs spéciaux n'aspirent pas grand chose , les soufflettes déplacent les poussières les moins collantes , quant au "ionisateur" , c'est mon coté bricoleur :mrgreen:
De loupes je n'en ai pas , car je pense qu'elles ne permettent pas de voir les toutes petites poussières qui empoisonnent le capteur du D600
Expérience :
Au moins une fois , à la boutique Nikon à Paris, ou j'étais allé pour un nettoyage , l'employé prit une loupe puis me rendit l’appareil , me disant que mon capteur était propre .
En effet à la loupe , on ne voyait rien
je fis une photo test à F8 , Le résultat ressemblait à la photo ci dessus , ...il me nettoya le capteur .
Votre avis m’intéresse Des petites choses "C"

Régis

Re: Nettoyage capteur 24x36 ( Nikon D600 )

14
Lol ,
Merci pour ce retour d'expérience.

De toute façon, vu l'état du capteur , je vais déjà commencer par l'emmener en boutique pour un nettoyage, comme ça , c'est eux qui se casseront les pieds , pas moi ^^ ( c'est beau l'obligation de résultat !)
Ensuite , je vais prendre les différents liens et conseils ci-dessus pour l'entretien courant.
Sachant que le D600 est plutôt "sensible" aux phénomènes , je vais m'obligé à une certaine discipline pendant quelques mois , le temps que l'excédent de graisse s'estompe.
Pi si vraiment ça me chauffe, partira chez Nikon pour un remplacement du mécanisme ..

Re: Nettoyage capteur 24x36 ( Nikon D600 )

15
Bonjour, moi aussi j'ai donné mon "vieux" D300 dans un magasin Nikon sur Nice, mais à f20, les taches sont toujours visible. Du coup en cherchant bien, j' trouvé une station réparation ici:
http://www.photo-cine-reparation.com/se ... reparation
qui sont sur facebook aussi, ça m'a l'air assez sérieux et convenable au niveau des prix. Demande de devis en ligne, réponse rapide. J'ai envoyé mon boitier + mon 17/55 2.8 nikon, qui avait du mal à faire l'autofocus. Je vous tiendrai au courant dès le retour. Visitez le site, moi ça m'a convaincu. ........à suivre. :coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Conseils et discussions »

cron