Quel appareil pour débuter en photographie ?

1
Bonjour,

J'ouvre ce sujet non pas pour poser la question pour moi :mrgreen: mais pour vous proposer de réfléchir à ce que pourrait être une réponse standard et la plus complète possible à cette question récurrente.
L'objectif est d'avoir un sujet dédié à cette question, ou pourquoi pas une page sur un site web associé à Instinct-photo, qui serait une référence vers laquelle guidée quiconque posera la question.

Dans mon esprit, mais toute idée sera bonne à prendre, il faudra expliquer les critères de choix et apporter des éléments de réponse qui tiendront bien sûr compte du budget.
Point épineux : les modèles à conseiller. Dans l'absolu, je dirais qu'il faudrait conseiller une gamme d'appareil en fonction des besoins et du budget ; on peut citer des modèles en exemple mais il faudra renouveler régulièrement cet aspect. Et si l'on propose des modèles, l'idéal serait de proposer plusieurs modèles dans des marques différentes, le but n'étant de pas de faire de la pub pour l'un d'entre elles mais d'éclairer le lecteur sur les différences et l'aider à choisir (en sachant que le verdict ultime revient à celui qui achètera et devra passer par un minimum de prise en main, bien sûr)

Qu'en pensez-vous ?
Qui veut s'y coller et proposer un premier jet ?

:chapo:
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

Re: Quel appareil pour débuter en photographie ?

3
Pour moi, la meilleure école pour débuter, c'est l'argentique un peu à la façon de la voile pour les marins. Quitte à remplacer les exif par des notes prises sur un carnet comme à l'ancienne. Cela oblige en effet à soigner ses réglages, ses cadrages et sa composition, le tout en obligeant à rester économe en film et à ne pas se dire que Photoshop rattrapera un éventuel raté. D'autre part, on peut trouver du très bon matériel d'occasion pour moins cher que son équivalent numérique...

Et puis l'attente des tirages si on ne les fait pas sois-même permet de mesurer sa propre motivation, parce que si on n'a pas la patiente de les attendre une ou deux semaines, cela veut peut-être dire que l'on n'est pas si passionné par ce médium ? Photo2
Mon fil :
http://forum.instinct-photo.fr/viewtopi ... =19&t=1450
Mon Instagram :
https://instagram.com/enoch_wallace/
Mon Flickr :
https://www.flickr.com/photos/herve_sarrot/?

Re: Quel appareil pour débuter en photographie ?

4
Sans vouloir allumer une polémique, le "bon vieux temps" est une chimère: j'ai plus d'années "argentiques" que "numériques" au compteur; et à aucun moment je n'ai regretté le passé. La barrière technique a énormément reculé, grâce au numérique; place donc à la créativité. A décharge: on ne fait pas de plus "belles" photo aujourd'hui qu'avant (on en fait beaucoup plus). Le (candidat) photographe est resté le maillon faible, et la technique reste au service de la créativité; la technique pour la technique est une voie sans issue. Et en ce qui concerne PS, ce n'est définitivement pas un truc de novices....
Γνῶθι σεαυτόν

Mon fil: http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=963

Re: Quel appareil pour débuter en photographie ?

5
Hello,

Oui, le programme est vaste, mais je pense qu'en y réfléchissant à plusieurs, on peut faire un truc sympa :)
Je trouve le guide de PosePartage un peu succinct ;)

Pour ce qui est de l'argentique, je dirais que la question ne se pose en fait pas. On ne répond pas à la question "par où commencer en photo" mais "j'ai décidé d'acheter un APN, que me conseillez-vous ?".
Le public peut être un quidam qui cherche un appareil pour ses photos de vacances ou ses petits-enfants et qui ne viendra jamais soumettre ses photos à la critique ou exposer sur les réseaux sociaux, cherchera juste à capturer des moments familiaux.

En gros, on va effectivement répondre au premier choix : compact, bridge ou reflex ? En expliquant les différences.
On va également attirer l'attention sur d'autres aspects que le nombre de pixels, mais on ne parlera pas nécessairement des réglages personnalisés de BDB :mrgreen:
On conseillera un bon transtandard mais pas forcément un 24-70 f/2,8 ;) Et justement, on expliquera pourquoi choisir tel modèle plutôt que tel autre


Si ce projet avance comme je l'imagine, on pourra envisager d'aborder le sujet sous d'autres angles, en particulier pour ceux qui ont gouté à la photo et veulent progresser : quelle approche, comment faire évoluer mon matériel, etc. Dans ce cas se posera vraiment (encore plus) la question de ce que la personne voudra faire comme photos.

:coucou:
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

Re: Quel appareil pour débuter en photographie ?

6
Pour avoir été "confronté" à cette question par des amis et des collègues, avant tout conseil, il y a plusieurs points à aborder.
Quel est l'objectif recherché en voulant acquérir un appareil ? Est-ce pour photographier les 90 ans de tata Ginette ? suivre l'évolution des enfants ? ramener des souvenirs de vacances ? Faire des photos "artistiques" ?
Ensuite il y a le paramètre "€" qui est à prendre en compte. Sans oublier le TEMPS ! La photo c'est prenant. A la prise de vue et au post-traitement. Si le débutant ne veut pas y consacrer de temps, inutile de parler de fichiers RAW, de logiciel de dérawtisation, ... MAIS, peut-être qu'après quelques temps à faire du jpg, il voudra faire "mieux" et acceptera de consacrer du temps. D'où l'importance d'aborder ces éléments assez tôt dans la démarche. Surtout que la plupart des non photographes n'imaginent absolument pas que le photographe a un rôle à jouer. Pour beaucoup, avec un bon boitier, on fait de bonnes photos.
Il y a aussi l'aspect poids et encombrement du matériel.
Voilà les points sur lesquels je m'attarde avant d'aider quelqu'un dans sa quête du boitier idéal.
Mes photos sur Instinct-photo sont ici

Re: Quel appareil pour débuter en photographie ?

7
Bertrand, je partage cet avis :good:
BertranD a écrit :Sans oublier le TEMPS ! La photo c'est prenant. A la prise de vue et au post-traitement. Si le débutant ne veut pas y consacrer de temps, inutile de parler de fichiers RAW, de logiciel de dérawtisation, ... MAIS, peut-être qu'après quelques temps à faire du jpg, il voudra faire "mieux" et acceptera de consacrer du temps. D'où l'importance d'aborder ces éléments assez tôt dans la démarche. Surtout que la plupart des non photographes n'imaginent absolument pas que le photographe a un rôle à jouer. Pour beaucoup, avec un bon boitier, on fait de bonnes photos.
C'est, je pense, l'une des difficultés de réaliser un tel sujet : ne pas noyer sous la technique quelqu'un qui n'en aura rien à faire mais l'évoquer pour celui qui va y voir un intérêt.

Concrètement, le début ne sait pas (et nous non plus) où il met les pieds et comment il évoluera.
S'il ne connait que le mode auto, en sortira-t-il un jour ? Difficile à dire, mais en tout cas, si on lui parle de RAW, c'est comme si on lui parlait chinois :mrgreen:
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

Re: Quel appareil pour débuter en photographie ?

8
Oui Christophe, je te rejoins.

D'ailleurs, j'ai remarqué que si un "débutant" ou du moins, un non-initié commence à poser des questions, c'est qu'il a envie de sortir du tout-auto. Quand il demande "pourquoi sur ta photo le personnage est bien éclairé, alors que sur la mienne il est sombre ?" ou bien "pourquoi ton arrière plan est flou ?" ou "Comment faire pour que la mer ressemble à un nuage ?, "Comment retrouver la lumière orangée du coucher de soleil ?", ... il est temps de lui faire savoir qu'il s'apprête à mettre le doigt dans un engrenage chronophage ... :lol: :lol:
Mes photos sur Instinct-photo sont ici

Re: Quel appareil pour débuter en photographie ?

9
Bon, bien puisqu'il faut commencer par quelque chose, on peut proposer les smartphones (pas taper ! ) ou la famille des Positifs directs genre Polaroïds ou les instax de Fuji ?

Les smartphones parce qu'ils sont de plus en plus répandus et, corrigez moi si je me trompe, parce qu'il existe de plus en plus d'outils de post-prod dédiés à ces appareils. De quoi s'initier à moindres frais à la photo et sa retouche. Quant aux instax, il semble -d'après mon photographe- qu'ils séduisent une large population de jeunes, notamment lors de soirées entre amis...

Après, chacun ses motivations et je peux me tromper. :chapo:

De toute façon si plus haut j'ai lancé l'idée de l'argentique, ce n'était pas pour lancer un débat sur le "c'était mieux avant" mais juste parce que c'était à mes yeux une bonne école, parallèlement aux autres proposées...
Mon fil :
http://forum.instinct-photo.fr/viewtopi ... =19&t=1450
Mon Instagram :
https://instagram.com/enoch_wallace/
Mon Flickr :
https://www.flickr.com/photos/herve_sarrot/?

Re: Quel appareil pour débuter en photographie ?

11
Non Christophe, dans mon dernier poste je ne parle pas de conseils d'utilisation ! ;)

Il me semble en effet qu'un smartphone, quel qu'il soit, ou un instantané du genre Fuji Instax sont de bons points de départ pour s'initier à la photo, surtout chez les jeunes...

Après, ce ne sont que deux pistes parmi d'autres, mais puisque tu poses la question, je te donne une réponse qui peut paraître "iconoclaste" ( quel contresens dans le texte je te fais là ! :mrgreen2: ) à des gens qui ne sont pas nés avec, mais je pense sincèrement qu'un smartphone avec la suite de logiciels bon marchés qui va avec peut servir de bonne entrée en matière, comme une sorte de cheval de Troie...

Le problème, ensuite, c'est que ta question est bien trop vaste et vague au moins de nos jours pour qu'elle obtienne une seule ou quelques réponses : il est impératif de cibler ce que faire le débutant avant de lui donner des conseils d'achat, parce qu'il n'aura pas besoin du même matériel qu'il fasse du paysage, du sport ou du portrait ! noelcadeau
Mon fil :
http://forum.instinct-photo.fr/viewtopi ... =19&t=1450
Mon Instagram :
https://instagram.com/enoch_wallace/
Mon Flickr :
https://www.flickr.com/photos/herve_sarrot/?

Re: Quel appareil pour débuter en photographie ?

13
Mes idées :
La photo chez les jeunes (voire moins jeunes) débute souvent avec un smartphone que l'on a de plus en plus tôt en âge maintenant. Ensuite la question de l'achat d'un appareil photo dédié vraiment photo (voire vidéo) vient à ceux qui désirent passer à l'étape au dessus et réaliser des photos un peu plus abouties. Je pense que c'est à eux que l'on doit s'adresser et proposer des modèles (compacts - bridges - reflex) qui répondent à leurs besoins. Donc peut-être dans un premier temps classer les besoins à partir de critères (budget - destination de l'appareil - encombrement/poids...) de façon à pouvoir déjà les orienter vers la catégorie qui répondra au mieux à leur besoin puis affiner vers une gamme de modèles en leur demandant de préciser un peu plus certains critères.

:coucou:
Jean-Claude
Mon fil "Photos" - A Fengdu (Chine)... màj 22.03.24 p.1259
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Conseils et discussions »