Les sacs photo

1
Ce sujet est ouvert pour que chacun puisse faire ici part de ses expériences, de ses conseils ou de ses questions.

Les sacs photo sont de différents types

Sac valise

Sac à dos à deux bretelles

Sac à dos Sling, une seule bretelle

Sac d"épaule à bandoulière

Sac de ceinture

Sac top load

Sac étui

Sac insert, à utiliser pour transporter le matériel dans un autre conditionnement initialement non prévu pour le transfert du matérier photo


Le choix du sac se fera en prenant en considération le type de transport (rigide pour le transport en soute d'avion, sac à dos pour la randonnée ..), le matériel à transporter (matériel photo seul ou accompagné de matériel informatique, effets personnels, bouteilles d'eau), le poids, l'ergonomie, la qualité de la protection (rembourrage, housse anti-pluie), la qualité de fabrication, les matériaux employés, le type de fermeture, la facilité d'accès au matériel (y compris pour les voleurs), l'aspect (plus ou moins chic, plus ou moins typé matériel photo), la proximité des revendeurs (de manière à pouvoir essayer le sac avec son propre matériel) etc ...

Comme vous le voyez, les critères sont nombreux et l'on peut dire d'ores et déjà que le sac idéal n'existe pas et qu'il faudra éventuellement en changer en fonction des situations.

Pour aider au choix, deux sites présentent les sacs sous différents angles de vue

Cambags http://www.cambags.com/fr/

Taschenfreak http://www.taschenfreak.de/indexliste.htm

Et maintenant, c'est à vous ...
Chez moi, c'est par là :coucou: C

Re: Les sacs photo

2
Comme beaucoup j'imagine, j'ai longtemps cherché le sac "idéal", qui se fait oublier (pas trop gros, pas trop lourd), imperméabilisé, sécuritaire pour mon matériel et qui a une capacité de chameau...

J'ai longtemps cherché et je n'ai pas trouvé... ou plutot j'ai trouvé qu'il m'en fallait 2 :mrgreen: mais comme disais quelqu'un que je connais, 2 c'est toujours moins que le nombre de sacs de ma femme :mrgreen2: :ptdr: :ptdr:

Après quelques essais infructueux, ma solution actuelle est la suivante :
=> pour le coté chameau, sécure, "étanche"... un sac à dos qui sait se faire oublier quand il est bien réglé et calé : le Lowepro Flipside 400
=> et quand je veux être léger et/ou discret (balade en famille, sortie en ville...), un sac en bandoulière, plus confortable à mon gout qu'un sac d'épaule : le Lowepro Passport Sling

Le Flipside est bien connu, je ne fais donc pas l'article :nonnon:
Quant au Passport Sling, il embarque en toute discrétion mon D700 (sans son grip), un objectif de taille moyenne monté (genre trans-standard comme le Tam 28-75 ou le Nikon 28-105 en ce qui me concerne) accompagné d'un télé (70-200 F2.8 ou AFS300 F4) et de mon flash cobra (le SB700). Dans cette configuration, le 70-200 et le SB700 ne sont pas protégés des éventuelles chocs car seule une partie du Sling est rembourrée, mais le sac en bandoulière permet d'avoir la main dessus dans les passages "difficiles". A noter également que le Sling n'est pas imperméabilisé ; en cas de pluie , un sac plastique peut être utile.

A vos retours :coucou:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Re: Les sacs photo

4
Mes sacs sont des Lowepro. J'en ai plusieurs, achetés au fur à mesure.
Le FastPack 350 me permet de ranger le matériel à la maison. Et en randonnée, il sait se faire oublier même avec tout le bazar rangé à l'intérieur. Un seul regret, rien de prévu pour attacher un trépied.
Le Nova 160 AW, je le trimbale partout, un sac d'épaule pas encombrant, idéal pour voyager léger et s'obliger à "choisir" quels objectifs on va laisser à la maison. Un bon exercice en général. J'y case le boitier et 3 objectifs dont un monté sur le D90.
J'ai aussi un Slingshot qui prend la poussière. Mon premier achat. Pas très confortable dès qu'il y a du poids dedans mais super pratique pour attraper le boîtier en un temps record.
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait. Frédéric Dard

Mon fil sur IP

Re: Les sacs photo

6
De mon coté, je suis fan des Lowpro, j'ai eu un tenba, un kata mais au final, les nouveaux modèles lowpro sont excellent en terme de design et de praticité photo :D
Venez visiter l'île de la Réunion ! Superbe île de l'océan indien ! Découvrez son volcan, sa nature sauvage et les plages de rêves pour les plus paresseux ! :D
Quelques photos sur Flickr

Re: Les sacs photo

9
J'ai deux Toploader de LowePro: un petit Cirrus TLZ 15 pour le Nikon D90; et un TopLoader Pro 75 AW pour un emploi plus générique. A coté de ça, jai un toploader de chez ThinkTank, le DigitalHolster 50 V2.0 qui est de loin mon préféré et le mieux pensé avec son pan intérieur qui permet de protéger l'écran en le séparant de la bretelle, et qui a une housse imperméable incorporée (comme tout sac ThinkTank). La profondeur du sac peut s'adapter avec un système assez ingénieux de fermeture éclair.

En dernier, j'ai un sac à dos GlassLimo de chez ThinkTank: ce dernier permet de transporter un 300mm f/2.8 avec un body pro sans devoir demonter le pare-soleil, et on peut même y adjoindre un doubleur de focale; il n'y a plus qu'à sortir l'appareil pour commencer à shooter; en plus le sac est livré avec un set complet de compartiments qui fait qu'on peut l'utiliser de manier plus conventionnelle. On peut également y adjoindre jusque 3 petits sacs supplémentaires (body, lentille) et puis tout est prévu pour transporter une monopied et une (grosse) bouteille d'eau.

Topic ThinkTank: http://forum.instinct-photo.frviewtopic.php?f=36&t=1051

Pour moi, ThinkTank est ce que j'ai trouvé de meilleur: conception / ergonomie, qualité des matériaux et fermetures.
Γνῶθι σεαυτόν

Mon fil: http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=963

Re: Les sacs photo

10
Sempre Sainte a écrit :Regarder du côté de Dakine qui fait d'excellents sacs !
Je vais surenchérir sur moi même :mrgreen2:

Voilà la gamme Dakine, dont je suis ad-dicte
http://www.dakine-shop.de/fr/Sacs-a-dos ... tographie/

Mon chouchou pour mes voyages et escapade :
http://www.dakine-shop.de/fr/Dakine-Seq ... sack-Black
Parfaitement réalisé, parfaitement optimisé, et qui passe en bagage à main d'avion :super:
Mon Flickr
Mon fil

Re: Les sacs photo

12
Pour moi, ThinkTank est ce que j'ai trouvé de meilleur: conception / ergonomie, qualité des matériaux et fermetures.
à force d'essayer des sacs chez Prophot la vendeuse (qui a du métier a finit par me présenter un Think Thank toutle matos est rentré :mrgreen:

de bonnes fermetures coté poches c'est "moins gadget " que chez Lowe pro mais ça fonctionne bien avec un petit cadenas et cable anti vol sur la fermeture zip ça peut servir.
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.

Re: Les sacs photo

13
Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai déjà un sac lowepro slingshoot AV, mais je me demandais s'il existait des sacs totalement étanche pour transporter son matériel en voyage et surtout en pirogue (au cas où le sac tombe à l'eau quoi) et surtout qui passe en voyage cabine pour l'avion...
pour mettre 2 boitiers + 2 objectifs environ
avez vous des expériences en ce sens?
Mon photo club
Mon profil facebook
La page facebook de l'Union Régionale Photographique de Picardie

Re: Les sacs photo

15
StefHicks a écrit :Bonjour heidi,
Ton cahier des charges est assez lourd, surtout un sac totalement étanche. Il y a la gamme Dryzone de Lowepro qui a des fermetures éclair de dry suit de plonger et je crois qu'il flotte ! Mais le prix est douloureux...
:chapo:
le prix peut être relatif par rapport au risque et ce qu'il y a protégé.

j'ai connu des gars qui achetaient des diables basiques pour metre des milliers d'euros de matos dessus resultat les roulettes de merde on finit par péter et le matos en vrac. les 100 € d'économie ont vite été absorbés par le budget réparation.
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Conseils et discussions »