Transition smartphone -> hybride entrée de gamme

1
Bonjour à tous, j’ouvre ce topic afin de me décider sur l’achat de mon futur boîtier :)
C’est les soldes en ce moment donc autant en profiter.

Pour vous situer le context, j’adore prendre des photos pendant mes voyages. Actuellement je fais mes photos via mon smartphone.
J’aimerais passer au level supérieur en achetant un boitier d’entrée de gamme.

J’aimerais un appareil photo Hybride, entre 500€ et 1000€.
Pourquoi un hybride ? Pour le poids et l’encombrement, deux choses importantes quand on voyage.

Il y a certaines choses que j’aimerais:
- Tropicalisation, je suis assez maladroit et c’est essentiellement lors de voyage donc ça peut être utile
- Retardateur
- Stabilisateur
- Contrôle à distance via app/bluetooth
- Écran tactile

J’avais en tête le Lumix G80 mais il me semble qu’il n’existe plus.
Il y a aussi la question du micro 4/3 ou APS-C, le micro 4/3 est-il suffisant pour mon utilisation ?

À propos de l’objectif, je pense me satisfaire du kit de base, étant débutant, je pense c’est suffisant.

Le monde de la photographie est tout nouveau pour moi, n’hésitez pas à me poser des questions ou à me présenter des boîtes qui vous semble correspondre à ce que je recherche ! J’ai regardé pas mal de tuto/vidéo/blog, mais je me dis que ce forum peut m’aider davantage. :chapo:
ça c'est moi : viewtopic.php?f=7&t=6899

Transition smartphone -> hybride entrée de gamme

2
:coucou:
un boitier hybride qui remplit l'essentiel de ton cahier des charges, y compris la fourchette tarifaire, et qui n'a rien d'une entrée de gamme : le Panasonic GX9
coté objectif, le 12-60 2.8-4 Pana_Leica est tout à fait recommandable, c'est un équivalent 24-120mm, c'est à dire qu'il va du grand angle pour le paysage au petit téléobjectif. Pour comparaison, on dit que l'oeil humain s'apparente à une focale 50mm.
Les chiffres 2.8-4.0 traduisent l'ouverture maximale du diaphragme de l'objectif, à chaque extrémité de la fourchette de zoom. Plus le chiffre est petit, plus le diaphragme est ouvert et laisse entrer de la lumière vers le capteur. Et 2-8-4, c'est tout à fait correct.

Toutefois, si tu veux plus un objectif petit pour faire plus léger et/ou plus discret, le 12-32 Panasonic (zoom 2 x moins que le 12-60 tu l'as compris) . C'est un objectif d'entrée de gamme mais il remplit son office et si ton attrait pour la photo se confirme, il sera toujours temps de voir mieux.

J'ai son petit frère, le GX80, et j'en suis ravi, y compris coté prise en main. C'est petit mais la prise en main est bonne malgré mes grosses paluches.
Venant de boitier Reflex "expert", l'ergonomie d’utilisation m'a demandé un certain temps d’adaptation ; tu ne devrais pas avoir ce problème. Il a l'avantage d'avoir une multitude de boutons personnalisables.
Ce n'est pas mon boitier principal, mais quand je ne veux ou ne peux prendre le Z6 (D750 au moment de l'achat du GX80), il fait le job, et très bien même.

Inconvénient selon certains : capteur petit, au format µ4/3.
un avantage du µ4/3 : la gamme d'objectif est large et à des tarifs abordables.
un autre avantage : si je le mets en tout auto, tout le monde peut s'en servir. Il n'y a pas la "peur" du gros boitier compliqué

En format APS-C, j'irais voir du coté de la gamme Fuji probablement mais je ne la connais pas assez pour te recommander un boitier.

:coucou:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Transition smartphone -> hybride entrée de gamme

3
Bonjour,
c'est toujours difficile de conseiller un appareil plutôt qu'un autre, beaucoup de choses entrent en ligne de compte y compris le "feeling" personnel que l'on ne peut intégrer !
Dans l'absolu, j'aurai la même idée que Papy, c'est un boîtier tout à fait apte à faire de très belles photos pour un budget assez contenu et entrant dans la cible. Et même si plus tard viendra l'envie d'un système plus perfectionné, il pourra toujours rester un second boîtier pour tous les jours.

Pour avoir un équivalent chez Fuji, il faudrait voir du côté des X-E3 / X-E4 et du zoom 16-80 (lui aussi équivalent 24-120). Mais là, on serait complètement hors budget ! Alors ...

J'ai aussi entendu une rumeur au sujet d'un Z30 chez Nikon, mais là aussi comme pour Fuji, on serait complètement hors budget ! Heuuu
:chapo:

Transition smartphone -> hybride entrée de gamme

4
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Le GX9 semble vraiment top et répondre à mes attentes. La batterie ne semble pas être vraiment bonne mais ça reste secondaire selon moi. Faut pas non plus que la batterie soit à plat après 20 photos...
Sauf erreur de ma part, il n'est pas trop tropicalisé.
Du coup, j'hésite.

Je pense que la tropicalisation est une chose essentielle quand on prévoit de shooter en voyage, notamment en randonnée.
Qu'en pensez-vous ?
Le risque de petite chute ou que sais-je est très grand avec ma maladresse :roll:
ça c'est moi : viewtopic.php?f=7&t=6899

Transition smartphone -> hybride entrée de gamme

5
Pour les batteries, ceci répondrait au besoin y compris en mobilité. J'ai les mêmes depuis plusieurs années, sans aucun souci.

Dans ton cahier des charges, la tropicalisation est a priori le seul point non respecté avec le GX9. À toi de voir en fonction des conditions d'utilisation. Cela dit, des boîtiers hybrides dans ce genre, à ce prix et tropicalisés, y en a t il ?
Le G8 l'était alors si c'est un impératif, voir le marché de l'occasion mais tu devras faire des concessions sur d'autres points.

Quant à résister à une petite chute, la tropicalisation n'apporterait aucun bénéfice, ce sont juste des renforts de joints aux bons endroits contre l'eau et la poussière.

Il y a la possibilité d'utiliser des housses étanches éventuellement.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Transition smartphone -> hybride entrée de gamme

6
Bonjour,
la "tropicalisation" est un terme très galvaudé. En fait les quelques joints ajoutés ici et là ne protègent vraiment que de quelques gouttes de pluie mais ne pourront pas grand chose en cas de chute dans l'eau même brève et n'empêcheront pas une très forte humidité de l'air de pénétrer (et c'est ça une vraie tropicalisation). Un collègue en polynésie a vu son Nikon F5 se déliter en quelques mois seulement ...
Alors il ne faut pas trop se polariser là dessus et, comme le conseille Papy, une housse anti-pluie sera plus utile.
:chapo:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Conseils et discussions »

cron