Achat important

1
Bonjour à tous,
Je souhaiterai acquérir le Sony A7 III et la focale 85mm1.8. Cela représente une belle somme ( hors promo 2800€).
Je me suis rendu chez Camara près de chez moi. A la place d'obtenir des informations sur les éventuelles promo à venir j'ai rempli un dossier de financement Sofinco (vendeur perfide :mrgreen: )
Dieu merci j'ai coupé court (d'autant plus que d'après le vendeur il ne gagne pas d'argent dessus donc pas de ristourne :ptdr: ) et je n'ai rien validé!
J'ai donc 2 questions pour vous:
A quelle période de l'année est-il le plus intéressant d'acheter son matériel?

Ai-je raison de croire qu'il est possible d'obtenir un 5-7 % en boutique lorsqu'on s'apprête à dépenser pas loin de 3000 euros?

Merci de vos retour

Achat important

2
il y a des magasins qui font du 3x sans frais, c'est déjà mieux que Sofinco et ses intérêts bien gras, qui vont augmenter ta dépense

tu as parfois des offres sympa au moment du salon de la photo, tu as aussi le black friday ou Noel. Cette année est une année particulière, en raison du Covid, il y aura peut-être quelques promos pour relancer le marché, va savoir
Après tu as le marché de l'occase d'ailleurs il y en a parfois des sympas chez Camara
Mon Fil à la patte sur IP
Mon site ici

Achat important

4
c'est pas du tout débile, et en ce moment où les ventes sont à la baisse à cause du Covid c'est peut-être justement le bon moment, après c'est sûr que ça dépend du vendeur, si tu es un habitué....

ce qui serait dommage, à mon avis, ce serait de prendre un crédit à 18 ou 20 % d'intérêt je ne sais pas à combien ils sont chez So..., et ensuite de demander une ristourne de 5% au vendeur, mais comme tu as annulé le crédit c'est résolu !!
Mon Fil à la patte sur IP
Mon site ici

Achat important

5
E432, pour ma part, à Tours, nous avons un gros magasin qui tourne bien (Images Photos), un magasin familial implanté depuis de nombreuses années et très réputé pour son sérieux. Le matin, ils regardent les prix pratiqués par la fnac (en face) et déjà, ils s'alignent. Je suis cliente chez eux, pour les boitiers en neuf, les objectifs en occas. Je négocie TOUJOURS ! Le truc le plus facile est de les mettre innocemment en concurrence avec la toile. Tu l'as vu sur tel ou tel site (faut que ce soit vrai parce que parfois ils vérifient...). Et honnêtement, après avoir pleuré sur leurs marges, ils ne laissent pas partir un achat de 3000€. De même, tu leur demandes pour faire 3 chèques, en étant convainquant ça marche aussi. Il faut que tu y ailles plusieurs fois. La première fois pour te renseigner. Mine de rien tu discutes, tu dis que tu viens le voir, mais que tu vas étudier les prix sur le net chez les gros revendeurs style Miss Num ou Digit photo. Si le vendeur ne craque pas tout de suite, alors tu reviens quelque temps après, pour revoir quelques trucs sur le boitier. Et là tu commences à attaquer sérieusement pour le prix par rapport à ce que tu as pu voir.
Après pour la période, oui, le Black Friday est souvent intéressant mais pas sur tout. Dans mon magasin, ils font régulièrement des opérations sur une marque avec des prix (peut-être encore un peu négociables). A voir.
Mais montre à ton revendeur que tu vas l'acheter ce matos. Et que si ça n'est pas chez lui, ce sera ailleurs.
Il a dit quoi quand tu as annulé le crédit ?
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

Achat important

6
Et juste pour mémoire, rien n'est jamais gratuit.

Un commercant qui propose une facilité de paiement en 3x sans frais via un organisme de crédit, le fait pour emporter la vente immédiatement. Ce faisant, il prend à sa charge le coût de ce crédit 'gratuit' pour l'acheteur. Autrement dit, il réduit sa marge.

Jusqu'a une loi de 2010, le commerçant avait l'obligation d'accorder une remise à un client qui payait comptant alors qu'il aurait pu bénéficier d'un 'crédit gratuit'. Ce n'est plus le cas aujourd'hui mais cela ne constitue pas moins un argument de négociation ;)

Évidemment si la facilité de paiement prend la forme de 3 chèques à encaisser en 3 mois, l'argument tombe.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Achat important

8
Patochelou a écrit : mar. 11 août 2020 15:01 Papy, pour moi c’est le cas. 3 chèques. Parfois 4.
Si tu va toujours dans la même boutique sur Tour, ton vendeur te connait et mesure le "risque" d'impayé de la facilité de paiement qu'il accorde.
=> il économise ainsi les frais du crédits gratuit auprès d'un organisme.

Pas sûr qu'il fasse la même facilité de paiement à un inconnu, du moins en se passant d'un organisme de crédit qui assumera le risque et la gestion de l'impayé.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Achat important

9
E432,

Tu as aussi certains sites / boutiques comme Photo-Univers à Blois très sympa. Il font de temps en temps des remises, comme au moment du Salon de Paris mais pas seulement.

Il accordent de plus une remise permanente aux adhérents de l'Association Instinct-Photo.

Tu peux leur téléphoner de la part d'Instinct-Photo et leur demander à quel prix il te font le couple Sony A7 III et la focale 85mm1.8.
Chez moi, c'est par là :coucou: C

Achat important

11
Hé bien, merci pour toute ces informations!
Attendre sagement le salon de la photo me parait là meilleure idée (même si bébé arrive dans la foulée)
Ça me laisse le temps de mettre de coté et d'obtenir une remise.

Vous aussi vous êtes parfois sujet au Gear Acquisition Syndrôme ^^

Merci encore de vos conseils
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Conseils et discussions »