Déplacer une base de donnée - les liens symboliques

1
Bonjour,
par formation, j'ai toujours pris l'habitude de ne pas mélanger les "torchons et les serviettes". Entendez par là, le système et les données utilisateurs. Nos logiciels photos utilisent et installent des données qui deviennent à l'usage hautement personnalisées, donc typiquement des données utilisateurs et qui, par ailleurs, peuvent occuper un volume important . Les meilleurs exemples sont la base de donnée, les aperçus et le cache qui grossissent inévitablement au fil du temps. De plus, cette séparation simplifie, chez moi, ma stratégie de sauvegarde.
Si LR et DxO, par exemple, permettent d'en choisir l'emplacement dans les préférences, d'autres comme darktable utilisent une base de donnée dont l'installation par défaut (sous Windows) est dans "Utilisateurs/nom de l'utilisateur/AppData/Local" ou "utilisateur/AppData/Roaming". Dans cet exemple, darktable crée un répertoire "darktable" dans 'utilisateur/AppData/Local" précité et qui contient aussi le cache et les profils couleurs personnalisés.
Contrairement aux deux autres logiciels cités, il n' y a pas dans les préférences la possibilité de la déplacer dans un autre emplacement séparé du disque système et j'ai donc pris ce logiciel comme modèle dans l'exemple qui suit.

Pour contourner ce problème, on peut créer un lien symbolique. Les liens symboliques existent pour Windows depuis Vista et pour Mac depuis OS X, ainsi que pour Linux.

Sur PC, un programme, Link shell extension, installe un menu contextuel qui permet de choisir la cible et de créer le lien à l’endroit choisi en deux manips simples :
- il faut aussi déplacer le dossier contenant la base dans son nouvel emplacement et faire un clic droit :


Il faut cliquer sur la ligne « Prendre comme cible du lien ». Ensuite, il faut aller dans le dossier d'origine de l'installation et faire un clic droit :


et sélectionner "Coller" puis "un lien symbolique". Le nouveau fichier lien apparaît avec une petite flèche verte (ce qui le différencie des raccourcis) :


A partir de là, on peut relancer darktable qui retrouve sa base de façon transparente à son nouvel emplacement. ;)


Sur Mac, il faut télécharger et installer Symboliclinker. Ce programme crée une ligne dans le menu contextuel comme ci-dessous :


Il faut commencer par déplacer le dossier contenant la base dans son nouvel emplacement. Le fichier lien se crée dans le nouvel emplacement et il faut ensuite le déplacer dans le dossier où doit se trouver le répertoire par défaut (que j'ignore pour Mac) et le renommer en supprimant la chaîne " symlink" à la fin du nom de fichier.

Pour Linux, les spécialistes sauront faire les commandes nécessaires, je ne serais d'aucune aide. :oops:

Cette méthode est valable pour tout autre logiciel et notamment, je l'avais utilisée autrefois pour déplacer le catalogue Lr sur Dropbox pour en mesurer la faisabilité ...
Mais bien sûr, ceci n'a de sens que sur des machines disposant d'au moins deux disques durs internes. Pour les portables, il n'y a guère de choix ... partitionner n'apporte hélas aucune sécurité sur l'intégrité physique du disque : s'il pète, les deux partitions pètent en même temps ... :(

:chapo:
Modifié en dernier par laurentia le dim. 30 déc. 2018 11:03, modifié 1 fois.
:chapo:

Déplacer une base de donnée - les liens symboliques

5
StefHicks a écrit : ... c'est beaucoup plus simple a ajouter et la fonction est plus puissante que les simples raccourcis.
:chapo:
C'est même très différent d'un raccourci et ils fonctionnent dans certains cas où les raccourcis ne fonctionnent pas. Je connais les liens symboliques depuis de nombreuses années les ayant utilisés dans un OS professionnel et propriétaire bien avant la généralisation d'Unix dans les centres informatiques.

Les raccourcis sont des fichiers réels qui occupent de la place dépendant de la taille des clusters (même si c'est peu ...), alors que liens symboliques sont virtuels et n'occupent aucun espace sur le disque.

:chapo:
:chapo:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Tutoriels de prise de vue, de post-traitement »

cron