Re: Dépasser le rapport 1x - mes solutions

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Hello

Je suis partagé sur le fait de poster des photos "travail en cours" dans ce fil.
Ca ne m'appartient pas, mais j'ai peur que si - soyons fou - ça s'emballe, les infos pertinentes soient diluées.
Peut-être que l'on pourrait parler technique, le "hard", dans le topic présent - régler les problèmes matériel (donner quelques liens vers des bagues par exemple) et ouvrir un autre topic "les photos au-delà de 1" (?) problèmes et leurs résolutions... en sachant que dans cette partie, je suis au même niveau que beaucoup d'autres.
Je connais très bien Zerene, je commence à apprivoiser Helicon Focus (et j'ai déjà fait tourner Picolay, CombineZ), mais on a beau faire, il y a toujours des soucis de rendu brut à l'issue d'un stack.

Ici, par contre, ça serait bien que vous présentiez vos solutions matérielles... des photos de vos "macroscopes"...
je ne me suis pas encore trop étalé sur le mien, mais je réserve ça quand on sera dans des rapports plus forts que ce que l'on peu utiliser en un shoot sur le terrain.

(je confirme, 20 mm inversé, ça commence à causer au niveau rapport macro ;)
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Re: Dépasser le rapport 1x - mes solutions

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Hello

Un petit up avec un bricolage qui pourrait rendre les choses un peu plus faciles pour ceux qui se lancent dans l'aventure avec les solutions données jusqu'à maintenant : la plupart du temps, avec les objectifs inversés, avec des bagues mécaniques (les moins chères), les objectifs d'agrandisseur... les soufflets... on est à diaphragme réel et donc dès qu'on ferme, la mise au point devient quasiment impossible.
Sur le terrain, une "lampe pilote" est une bonne idée.
Image
1 - LED 3W, 3/4 V, 200 lumens (un euro), 2 - radiateur en alu 35x35 mm (un euro), 3 - interrupteur (0,2 euros), 4 - fil acier gainé (clôture), 5 - container pour deux piles AAA (2,5 euros)
Pour trouver les différents éléments, je peux donner des liens, mais le souci est que sur ebay, dans quelques semaines, ces liens peuvent être caducs.
Je démarre un fil ailleurs pour donner quelques astuces de recherches sur ebay (pour des noobs)

Sinon, quand nous passerons au stacking, aux plus forts rapports, nous verrons que ça se passe en "studio".
Là, j'utilise une Jansjö d'Ikea (formidables ces petites LED à 12 euros)
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Re: Dépasser le rapport 1x - mes solutions

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Ah... je vois que je n'ai pas causé de l'ustensile qui est à côté de la lampe pilote :lol:

Puisqu'il y a peu de lumière... un flash est bien utile.
Si vous n'avez pas les moyens, comme moi, d'acheter un système Nikon (R1) ou Canon (MT 24 EX), voilà encore un bricolage qui permet d'amener la lumière du flash interne (ou d'un flash compact), jusqu'au sujet.
Image
1 - fond d’un flacon de lait pour chat, 2 - pièce en alu plié, avec deux trous (scie sauteuse), 3 - bague M39 -> M42 + bouchon M42 scié, collé à la super-glue, 4 - cylindre en métal (mini-cannette, pourrait être en carton), 5 - cylindre de papier blanc (brillant, mat... plus ou moins rentré dans 4), 6 - flash interne, 7 - objectif d’agrandisseur inversé + tube réglable.

Voilà ce que ça donne
Image
(rapport 2x - avec le dispositif ci-dessus)

Pas mal, non ?

(en flash compact, j'utilise un Meike MK-300 - iTTL... pas trop mal)
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Re: [Tuto] Dépasser le rapport 1x - mes solutions

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Bonjour Fred,
j'ai refait une plongée dans mes vieilleries et j'ai mis la main sur 2 objectifs qui sont/étaient montés sur des mini caméras numériques de machine outil.
Longueur focale : 10.8 mm
Appareil : Canon
Modèle : Canon PowerShot S100
de ton expérience "bricoleuse", penses tu qu'elles pourraient être utilisées dans un montage avec le système d'un tube hélicoïdal ?
les 2 ont une bague de mise au point et une bague de diaphragme (5 lames), il y a un pas de vis arrière diam. environ 25.3mmm et à l'avant environ 26.5mm

je crains aussi de pas avoir tout compris sur l'empilement des bagues nécessaires à cette solution de tube hélicoïdal, pourrais tu m'éclairer sur une liste des pièces nécessaires?

Merci.
Amicalement
Pierre

Re: [Tuto] Dépasser le rapport 1x - mes solutions

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Hello

Je pensais avoir trouvé une solution dans ce site : http://www.customphototools.com/macro/zeiss-adapters (un peu cher par ailleurs)
en parcourant la page, on tombe sur un adaptateur 26,5 -> M42, mais c'est du 26,5 femelle
Il faudrait trouver du 26,5 mâle pour inverser l'objectif en le vissant par l'avant.

Pour le diamètre de la monture... inconnue au bataillon (pour le moment)
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Re: [Tuto] Dépasser le rapport 1x - mes solutions

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Bonsoir,
j'ai pioché un peu de droite et de gauche, j'ai trouvé des bagues d'adaptation comme celle-ci
http://www.ebay.fr/itm/27mm-52mm-Step-U ... 3f331b727a
il semblerait que le pas de vis avant existant sur ces objectifs pour camera vidéo soient en 27mm de diam. (mon pied à cou rugueux me trahit peut-être)
le coté arrière de l'objectif est semble t-il appelé type C, mais bon si je le monte inversé ...
mais "si" ça peut aller que dois je faire pour passer vers les autres morceaux vers le boitier?

adaptateur T2 pour nikon / Bague M42 / tube helicoidal / bague m42-?? / cette bague 27-52 / objectif monté inversé

?????
help Heuuu

Re: [Tuto] Dépasser le rapport 1x - mes solutions

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Hello

Bon, ça ne coûte rien d'essayer la monture C.
Vu ce que tu as trouvé, il te faut une bague male 52 -> mâle M42, puis au choix, du tube M42 (lien dans mon message précédent) ou un tube hélicoïcal M42.
Ensuite, il te faut une bague M42 -> Nikon F

- Le tube hélicoidal étant cher (une cinquantaine d'euros), je te conseille de faire des essais avec du tube tout simple... ou alors, si tu as, tu sors le soufflet.
(et au lieu de mettre la bague M42 -> Nikon sur le boitier, tu la mets en avant du soufflet (si c'est un Nikon, of course))
- la bague M42 -> M52 peut paraitre chère, mais quand on se lance dans l'inversion d'objectifs exotiques, elle sert toujours (accessoirement, tu peux inverser un 24 mm Nikon avec ce genre de bague)
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Re: [Tuto] Dépasser le rapport 1x - mes solutions

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Bonjour Fred
L'essentiel du matériel est arrivé et j'ai commencé le "bricolage", bilan financier 64 euros, tube hélicoïdal inclus.

Pour l'instant je fais des tests un peu dans tous les sens pour comprendre les limites du possible.
J'ai monté l'objectif 9mm inversé sur le tube hélicoïdal, le champ photographié est d'environ 2mm.

Avec de bonnes diodes de forte puissance j'arrive à un début de commencement de photo,
Mais là où ça cloche c'est avec le plateau pseudo micrométrique pour faire la mise au point, ce n'est ni précis ni stable (made in PRC ;) )

En plus compte tenu du rapport d'agrandissement je vais devoir envisager du stacking pour avoir quelque chose de regardable :oops:
ci dessous un "échantillon", ce n'est pas terrible mais au moins ça laisse supposer que je ne suis pas totalement à coté de la plaque!
c'est le bord gradué d'une règle métallique.
donc il me faut maintenant trouver une solution pour micro bouger le sujet photographié, je pense que ce sera plus facile que bouger l'appareil.
et finir de réparer mon pc principal qui a eu un hoquet avec son disque dur, sans quoi le pc portable ne voudra pas digérer le stacking.

c'est redoutable ce genre de projet, on y met un doigt, ça vous prend le bras hein33

tes conseils seront les bienvenus.
amicalement

Re: [Tuto] Dépasser le rapport 1x - mes solutions

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Hello

La largeur de champ cadré est remarquable.
Un extrait de mon livre en cours de finition (enfin, c'est jamais fini ce genre de truc), je donne ces tableaux
Image
et pour vous faire une idée de la profondeur de champ, réduite d'un tiers dans l'optique d'un stacking (en gros, ça correspond à la longueur du pas entre deux photos), selon le rapport (G)
Image
eh oui... avec ton montage, tu seras contraint de faire du stacking, avec des pas très rapprochés.
-> tu doit avoir un rapport proche de 20x - c'est déjà chaud pour débuter (très, même)

C'est un aspect qui doit être traité dans ce topic.

Pas trop le temps de développer en ce moment, mais je ne conseille pas le déplacement du boîtier car ça n'est pas compatible avec une notion de stabilité, mais plutôt de placer ton sujet sur une platine dont tu pourras contrôler le déplacement, de l'ordre de 5 micromètres entre chaque pas.
Pour ce faire, j'utilise des microscopes, mais il ne faut pas prendre n'importe quoi car certains ont une mise au point micrométrique sur un ou deux millimètres, ça peut être insuffisant.
En plus simple : tu récupères un micromètre sur un palmer (ou tu achètes un palmer... les chinois font ça pour moins de 10 euros - exemple), ensuite, tu te sers de cet engin pour pousser une plaque de verre épaisse (genre 15x15 cm, sur 8 ou 10 mm d'épaisseur), guidée par deux profilés en alu.
Eventuellement, tu mets deux ressorts de l'autre côté.
Pour calibrer le système, tu fais plusieurs tours de molettes, tu mesures la distance parcourue et zou, tu sais combien ça fait de mm ou de micromètre par tour, tu peux aussi voir la valeur d'un tantième de tour...

Sinon, pour éclairer la scène, rien ne vaut le flash en mode manuel, au tantième de puissance, avec la tête quasiment collée au diffuseur/reflecteur constitué de pots de yop ou d'actimel ou de crème fleurette... une section disposée autour du sujet.
Image
(mais je bosse avec des mouvements verticaux, c'est un peu plus facile pour caser les diffuseurs)
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